Merci à vous deux.
Dan, je connais en effet Peters (je l'ai revendue), mais je veux vraiment le jouer, enfin le travailler pour l'instant

à la hauteur et dans la clé prévue. C'est trés jouable avec une 5 corde (high C) et beaucoup de travail
Donc en gros, toutes les éditions tournent autour des mêmes coups d'archet, j'en déduis que les liaisons par 5 ou 7 notes (tel que j'ai pu le voir en vidéo) sont des "trouvailles" personnelles des violoncellistes et ne sont pas indiquées dans les bouquins.
Ce que je pense de Tortelier: au panthéon des meilleures versions tout simplement.
Avec également Pierre Fournier, Peter Wispelwey (orthographe incertaine) et pour moi le top à ce jour: Jean Guihen Queyras.
En contrebasse, c'est souvent pas terrible malgré la qualité des bassistes qui s'y attelent; il y a toujours un côté "tour de force", prouesse technique intéressant mais c'est pas toujours musical, ça se traine...
Je pense qu'il vaut mieux renoncer à certaines de ces suites plutôt que de s'acharner dans quelque chose qui ne sonne pas de ttes façons.
Bon c'est sur quand tu entends Bradetich ou barbé (vidéos youtube, jamais vu live malheureuseument), tu flippes, là ça n'a même plus à rougir des versions cello.
Ronan, merci pour le lien, bien que ressemblant (toujours ces liaisons par groupe de 3 notes) à ma version, il y a quelques différences, je vais me pencher dessus.