Les grandes inventions : le vibrato contrebasse

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Les grandes inventions : le vibrato contrebasse

Message par jihem »

Fallait le faire, il l'a fait, et c'est super utile :shock:

help.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: Les grandes inventions : le vibrato contrebasse

Message par DaD92 »

on se demande ce qui va péter en premier :lol:
A pu contrebafferies....
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Ronan »

C'est génial, on va maintenant pouvoir faire du vibrato à la contrebasse ! :lang:
Blague à part, son invention me laisse dubitatif. Vraiment pas aisé d'attaquer la corde tout en actionnant le gros levier. J'oserai même : aucun intérêt.
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Moi je me demande si le chevalet va encaisser ces variations de tensions... :stress:
Quand on pense aux précautions qu'on prend pour tendre nos cordes neuves !
W.
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Tout dans ce système est un contresens par rapport à l'instrument...Pour la tension, le bois, l'équilibre, les cordes. Je passe sur l'esthétique douteuse bien sur, mais surtout, surtout, je ne vois pas non plus l'utilité d'un vibrato sur une contrebasse, ou même une basse, d'ailleurs.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

C'est rigolo ... on voit bien comme la contrebasse est considérée en France et aux Etats-Unis ... Ici beaucoup de conservatisme ... de l'autre côté beaucoup de recherches et d'innovations ... (la contrebasse Czech de Gage par exemple)
Bon je tempère mon propos car il y a des innovateurs en France (Jean Auray et sa contrebasse démontable ou la pique Laborie) ... mais à vous lire je vous trouve très frileux ... En plus la contrebasse (à la différence du violon ou du violoncelle) est un instrument de lutherie qui n'a jamais vraiment été codifié.
Pourquoi cet instrument ne pourrait-il pas évolué ?
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

on peut tout à fait concevoir des innovations sur des instruments classiques, mais dans ce cas, ou est vraiment l'interet ? un vibrato, avec les contraintes inhérentes à la contrebasse en plus, est il vraiment une innovation ? a la limite cela en fait un instrument à part, dédié à des création acoustiques particulières...dans tout le répertoire jazz, classique, rock et j'en passe, l'utilisation du vibrato sur la basse est il intéressant ?
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Ronan »

Ce n'est pas du conservatisme, mais du bon sens... là, je vois une invention qui n'apporte rien, à peu près aussi intéressante que le mouton à cinq pattes.
Personnellement, je n'ai rien contre les système extensions de corde grave, très populaires aux USA, ou même les frettes si on a affaire à un contrebassiste-chanteur, je vois l'utilité de la chose.
Mais ce gros système qui alourdit et enlaidit l'instrument, alors que la main gauche peut faire aussi bien, sinon mieux, c'est juste bon pour encombrer le musée des curiosités.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

Bonjour

Si le nom de la société (Million Dollar Bass Co) est symptomatique de quelque chose, il ne révèle rien de musical en tout cas...
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Très bon ... à vous lire je vois que vous confirmez parfaitement mon propos ... :lol: :lol: :lol:

Après être conservateur n'est pas un défaut c'est juste un état d'esprit ...

L'innovation ne fait pas appel au bon sens de tout un chacun sinon ... bonjour la cata ...

¨euh à quoi ça sert la photo, y' déjà la peinture¨
¨Euh pourquoi créer une basse électrique puisqu'il y a déjà la contrebasse, euh pourquoi une flûte traversière puisqu'il y a déjà le pipo en os ... :lol: :lol:

La musique est un art et c'est vivant ...

Et elle s'est mariée depuis longtemps avec l'argent ... :lol:
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Séb a écrit : ¨euh à quoi ça sert la photo, y' déjà la peinture¨
¨Euh pourquoi créer une basse électrique puisqu'il y a déjà la contrebasse, euh pourquoi une flûte traversière puisqu'il y a déjà le pipo en os ... :lol: :lol:
Chacune de ces choses apporte quelque chose en plus, ce qui, d'après moi, n'est pas le cas pour ce vibrato. Mais bon, chacun voit midi à sa porte, donc si des gens y voit un intérêt, pourquoi pas....
A pu contrebafferies....
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Ronan »

Tu dis qu'être conservateur n'est pas un défaut, en même temps tu tournes ça en dérision, ta logique n'est pas claire.
Ce n'est pas très agréable de se voir coller dessus une telle étiquette (ou n'importe quelle étiquette, d'ailleurs), juste parce qu'on se permet d'émettre de sérieuses réserves à l'endroit d'une invention en particulier, ce qui n'empêche certainement pas de s'émerveiller de l'inventivité humaine et d'en adopter ses trouvailles lorsqu'elles en valent la peine.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Ce n'est pas le fait d'être conservateur qui me fait rire mais le fait de s'en défendre tout en l'affirmant (je ne suis pas conservateur mais une contrebasse doit rester une contrebasse pour jouer un registre qui lui est dédié!):lol: ...

moi je suis plutôt Darwiniste dans l'esprit ... :lol:

Maintenant il est vrai que ma logique reste la mienne et elle vaut ce qu'elle vaut ...

C'est une évidence que de ne pas comprendre une chose si l'on ne prend pas le temps de l'observer ... d'écouter ... et c'est votre réflexe de rejet qui me fait dire cela ... rien de plus ...

Hier y'avait une émission sur Hendrix ... j'imagine ce qu'on a pu dire de lui à son époque !

Que pensez-vous de la contrebasse démontable ... celle en carbone ... les contrebasses vertes ou jaunes ... ?

Ensuite ne prenez pas la mouche, un forum c'est fait pour débattre ... si on était tous d'accord, il n'y aurait pas d'innovation et on serait tous des moutons à cinq pattes ! :lol:
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Ronan »

Tu peux parler de "réaction" de rejet, mais s'il te plaît n'emploie pas le mot "réflexe", c'est insultant pour l'esprit.

Un forum, c'est fait pour débattre, ensuite il y a la façon de dire les choses
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

Séb a écrit :C'est une évidence que de ne pas comprendre une chose si l'on ne prend pas le temps de l'observer ... d'écouter ... et c'est votre réflexe de rejet qui me fait dire cela ... rien de plus ...
Qui te dit que les réserves émises l'ont été sans prendre le temps de réfléchir ?
Qu'il ne s'agit que de "réflexes" ?
Serais-tu le seul à tourner sept fois le clavier dans la bouche de sa voisine avant d'écrire ?

Où est le "réflexe" de rejet ? Il semble davantage dans ta récusation des arguments mis en avant : crainte pour le chevalet, difficulté de préhension, fragilisation de l'ensemble de la basse, écoute (certes limitée au lien donné), etc.

Parmi les cordes la contrebasse me semble justement un des instruments les moins figés : nombre de cordes, type de cordes, forme, accord, styles de jeu à l'archet, pizz, slap, amplification, sticks, etc. toutes choses me semblant convenir et réunir le plus grand nombre sur ce forum... :-)
Répondre