contrebasse en vue

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

contrebasse en vue

Message par cécile »

bonjour,

et oui, mon petit cochon n'est pas encore plein mais je continue encore et toujours à fouiller les annonces..... ;-)

je me présente :
j'ai débuté la contrebasse en Décembre dernier, je loue actuellement une contre chinoise, entièrement contreplaquée, la touche peinturlurée en noir bien épais,dotée d'une bosse plutôt sympa, enfin ça dépend des circonstances :???: , au niveau de la butée du manche. Vive la frise sur le Ré !!!! :xd:

Mon prof, il galère grave à jouer juste lorsqu'il veut me faire une démo.
Pour ma part, question justesse, je commence à la connaître et à m'adapter à ses petits défauts. :roll:

Mais le problème c'est surtout ça, je n'ai pas envie de prendre de mauvaises habitudes parceque Madame a décidé de chanter faux !!!!

Evidemment, ça peut vous sembler un peu tôt, mais j'envisage d'acquérir une contrebasse d'occasion.

J'ai visualisé une annonce sur Montpellier.
Je pense aller jeter un coup d'oeil, c'est pas pour le déplacement qu'il y a à faire...

La personne m'assure qu'elle a été fabriquée par un luthier d'Avignon.
j'ai un soupçon tout de même. :stare:

QUESTION:
l'étiquetage présent dans le ventrou de toutes ces grands mères défini t-il toujours la provenance de fabrication ? si c'est un luthier français, son nom devrait être inscrit sur l'étiquetage non ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Dan
VIP
VIP

Re: contrebasse en vue

Message par Dan »

cécile a écrit :Evidemment, ça peut vous sembler un peu tôt, mais j'envisage d'acquérir une contrebasse d'occasion.
En effet, c'est un peu tôt, mais si t'as vraiment envie d'avoir ta basse à toi, personne ne pourra t'en empêcher, alors...
Mais moi, j'attendrais au moins une année complète quand même avant de passer à l'achat.
De toute façon, arrange-toi pour montrer l'instrument à ton prof avant de conclure la vente définitive, quelle qu'elle soit.
cécile a écrit : La personne m'assure qu'elle a été fabriquée par un luthier d'Avignon.
j'ai un soupçon tout de même.
Bah si t'as un soupçon, pourquoi ne pas demander "quel luthier ?" au vendeur. Tu verras bien sa réaction. S'il devient tout rouge et que son nez triple de longueur, c'est sûr, il ment.
cécile a écrit : QUESTION:
l'étiquetage présent dans le ventrou de toutes ces grands mères défini t-il toujours la provenance de fabrication ?
Pas plus que l'étiquette Vuitton ou le crocodile Lacoste sur un sac à main ou une chemise. Ni moins.
cécile a écrit : si c'est un luthier français, son nom devrait être inscrit sur l'étiquetage non ?
Pour une contrebasse faite à Avignon, porter une étiquette "Made in Korea", c'est pas bon signe, c'est sûr !
Dernière modification par Dan le 24 mai 2010, 16:44, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Il ne doit pas y avoir 10 luthier a avignon qui fabrique des contrebasse. Essaye de trouver son nom et le nom du modèle (surement sur l'étiquette) et téléphone lui... ça ne coute rien.
A pu contrebafferies....
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par cécile »

merci pour vos conseils. :-)
oui, il me faut l'appeler et aller voir, ça ne m'engage à rien.

au contraire, je pense qu'il est important de pouvoir voir, essayer, écouter, d'autres instruments, afin d'être conscient de la différence de chacun, et se faire un avis.
Vous le dites tous et toutes, chaque grand-mère sonne à sa façon !
moi jusqu'à présent je n'en ai connu qu'une !

Mais je serais en effet rassurée que mon prof puisse m'accompagner :roll:
au cas où ce soit une bonne affaire à ne pas laisser passer ! :-P

un autre renseignement:
L'un d'entre vous connaîtrait-il le tarif des contrebasses d'étude 3/4 de chez Paris-Contrebasse ?
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

Dans les 7/8000 euros pour les contrebasses hongroises. Les occas, c'est varaiable.
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Dans la rue de rome et autour tu as plusieurs mag qui vendent des contres.
Pour du tout massif les premier prix sont 2000 à 2500€ pour du chinois.
C'est pas de la très grande cb, évidement mais pour débuter sans que ça coute un bras, ça le fait.
A pu contrebafferies....
arnobacle
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par arnobacle »

cécile a écrit : un autre renseignement:
L'un d'entre vous connaîtrait-il le tarif des contrebasses d'étude 3/4 de chez Paris-Contrebasse ?
Bonsoir Cécile,
j'ai acheté la mienne à Paris Contrebasses, il y a maintenant 3 ans, et je l'avais payée 2500 €, elle sonne pas mal et est assez facile à jouer...

Arnauld
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

Oui. Les luthier de la rue de rome font plus ou moins tous des Sebim (chinoises). Rassurant, vu que c'est ce que j'ai acheté au radar il y a trois ans, alors que je commençais. D'avis de plusieurs luthiers, c'est quasi les seules chinoiseries en lesquelles ils ont suffisamment confiance. Elles coûtent entre 2500 et 5000 €. Table massives pour les premières et toutes massives pour les autres. Moi, j'avais payé la mienne 4000€, mais certains luthiers la vendent 1000€ plus chère parce qu'ils upgradent le modèle, en changeant touche, sillet du bas, cordier pour améliorer l'engin.
Personnellement, je pense aller livrer la mienne entre les mains expertes de Jean Bejuy qui m'a mis en confiance sur la qualité de ma basse et les bonnes choses qu'il pouvait en tirer. (en plus, il est vraiment très accueillant et très pédagogue.)
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par cécile »

ok merci,
cécile a écrit :L'un d'entre vous connaîtrait-il le tarif des contrebasses d'étude 3/4 de chez Paris-Contrebasse ?
cette question parceque je dois rencontrer quelqu'un qui se sépare de ça première contre :
3/4 d'étude,
massive,
provenant de Paris-Contrebasse,
mais il doute que la touche soit en ébène, il pense plutôt à du palissandre.
il l'a depuis 6 ans, très bon état.
2000 euros

j'aimerais donc connaître le tarif neuf sorti de chez Paris-Contrebasse, afin de pouvoir comparer le prix de cette occase.
c'est à dire que j'avais plafonner mes recherches à 1500 euros... :roll:
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Si c'est une chinoise d'étude massive avec touche palissandre, je dirais qu'il a du la payé entre 2000 et 3500€ en étant large... Enfin peut être qu'il y a 6 ans les prix étaient plus élevés, faut demander aux anciens :roll:
A pu contrebafferies....
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

cécile a écrit : Mais je serais en effet rassurée que mon prof puisse m'accompagner :roll:
au cas où ce soit une bonne affaire à ne pas laisser passer ! :-P
Si jamais tu as des trucs à essayer, j'habite à Arles, donc je peux venir avec toi dans mes environs: Nîmes, Avignon. Montpellier ça commencerait à faire un peu loin mais bon... à voir.

Sinon, concernant le doute de la touche ébène ou palissandre, c'est comme avoir un doute pour discerner un poivron rouge d'un poivron jaune... ;-) l'ébène c'est noir de chez noir, et très lisse d'aspect, le palissandre (ou bois de rose) c'est marron avec des veines prononcées.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par cécile »

je vous remercie beaucoup pour ce soutien, cette attention particulière que vous apportez aux nouveaux arrivés ! :heart:

j'ai peut-être une piste sérieuse et interressante à 50 km de chez moi. :D

j'attend qu'il me recontact dès son retour de long week end.
je vous en dirai davantage.

(et mon prof qui est à barcelone !!!!! :xd:)
Dan
VIP
VIP

Message par Dan »

cécile a écrit :j'ai peut-être une piste sérieuse et interressante à 50 km de chez moi. (...)
j'attend qu'il me recontacte dès son retour de long week end.
(...) (et mon prof qui est à barcelone !!!!!
OK, mais stresse pas trop quand même, le marché de l'occase n'est pas si chaud que ça en ce moment, elle va pas s'envoler dans les trois secondes, la mamie !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par cécile »

crois moi Dan, j'en ai vu une qui survolait le forum, grandes ailes déployées !!!! :shock:

Parles en à buzz-eclair, je crois que cette fugitive lui appartient.
http://www.onf-contrebasse.com/forum/bu ... u1293.html
:D
Dan
VIP
VIP

Message par Dan »

Bon, alors je vais te donner un truc infaillible : avant qu'elle ne reprenne son vol, tu lui mets un grain de sel sur la pique.

Refaite, la babasse, a peut pus s'envoler !
Répondre