Acoustic Clarus 1 contre Gallien Krueger MB150S
Acoustic Clarus 1 contre Gallien Krueger MB150S
Salut à tous,
contrebassiste depuis peu, j'ai fait l'acquisition d'un Clarus 1 d'Acoustic Image que j'ai couplé avec un 210 RBH de Gallien Krueger (400W sous 08 Ohms). Ma cellule est une Shertler Dyna B. D'aucun me dirait que on est pas loin du "top". Et pourtant je ne suis pas complètement satisfait de mon son. ma contre, une vieille contre plaquée à un son d'enfer en acoustique pure, les Spirocore y sont je pense pour beaucoup, mais une fois branchée je n'arrive pas retrouver sa rondeur et sa présence. Alors j'ai lu de ci de là que certains contrebassistes joue sur un Gallien Krueger MB150S et en sont ravis. D'abord j'y gagnerai en poids, mais perdrait en puissance, mais comme la plupart du temps je joue repiqué sur une sono... J'ai aussi branchée ma contre sur mon petit SWR de 100 W et le son est plus plein. En fait l'Acoustic Image m'intéresse pour sa puissance mais pour l'avoir pleinement je devrai encore me charger d'un autre Cabinet pour être en 04 Ohms.
Je cherche des avis, est-ce que j'aurai mieux avec le MB150S ou dois-je garder ma configuration actuelle ? J'ai trouvé un vieux Gallien MB150S et j'hésite...
Des avis sur la question ?...
contrebassiste depuis peu, j'ai fait l'acquisition d'un Clarus 1 d'Acoustic Image que j'ai couplé avec un 210 RBH de Gallien Krueger (400W sous 08 Ohms). Ma cellule est une Shertler Dyna B. D'aucun me dirait que on est pas loin du "top". Et pourtant je ne suis pas complètement satisfait de mon son. ma contre, une vieille contre plaquée à un son d'enfer en acoustique pure, les Spirocore y sont je pense pour beaucoup, mais une fois branchée je n'arrive pas retrouver sa rondeur et sa présence. Alors j'ai lu de ci de là que certains contrebassistes joue sur un Gallien Krueger MB150S et en sont ravis. D'abord j'y gagnerai en poids, mais perdrait en puissance, mais comme la plupart du temps je joue repiqué sur une sono... J'ai aussi branchée ma contre sur mon petit SWR de 100 W et le son est plus plein. En fait l'Acoustic Image m'intéresse pour sa puissance mais pour l'avoir pleinement je devrai encore me charger d'un autre Cabinet pour être en 04 Ohms.
Je cherche des avis, est-ce que j'aurai mieux avec le MB150S ou dois-je garder ma configuration actuelle ? J'ai trouvé un vieux Gallien MB150S et j'hésite...
Des avis sur la question ?...
- christophe jodet
- Membre Actif 3
Re: Acoustic Clarus 1 contre Gallien Krueger MB150S
Essaye avec un baffle acoustic image, ce sera bien meilleur que le gk (ampli ou baffle d'ailleurs)
Le souci c'est qu'acoustic image n'est pas très fourni en Baffle et quand je vois que certains avec leur combo dont obligés de les coupler avec un autre Cabinet je ne sais pas si ces baffles sont meilleures que la Rbh réputée comme une version "haut de gamme" chez Gallien.
- christophe jodet
- Membre Actif 3
Moi j'utilise un rs210 tc.elecronics dessus pour les fois où ça barde.
- Patrick MANET
- VIP
Quelle différence de timbre entre l'enceinte Acoustic image et la TC ?
- christophe jodet
- Membre Actif 3
Le tc déjà encaisse la basse électrique à fort volume et pour la contrebasse la cellule envoie des "vrais" graves. Pour moi l'acoustic image reste parfait pour la musique très acoustique (parfait pour le micro) mais est un peu juste dès qu'il faut jouer un plus "moderne".
La dyn B y est peut être pour quelque chose ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
J'avais un Barcus Berry et on m'a dit que Shertler c'était le top ! Il paraît qu'il fallait fuir les piezzo.
C'est vrai que j ' ai même songé à changer mon Acoustic image contre une tête Gallien 700 Rb. Car je joue aussi d'une Jazz Bass Deluxe active et là m'Acoustic rend l'âme.
Et quelqu'un joue-t-il sur de vieux amplis avec sa contre, du style Ampeg ou Fender Bassman ?
- Patrick MANET
- VIP
Mieux que Barcus Berry c'est certain, mais le Top, ça se discute, des défauts aussi :jacophil a écrit :J'avais un Barcus Berry et on m'a dit que Shertler c'était le top !
Impossible de jouer pizz et arco avec le même réglage, génère trop de basses, ne respecte pas le timbre intrinsèque de chaque instrument...
Perso, j'ai trouvé le Full Circle qui est un piezzo, plus performant.jacophil a écrit :Il paraît qu'il fallait fuir les piezzo.
Depuis, j'ai trouvé mieux (Ischell) qui c'est vrai n'est pas un piezzo.
Attention, la vérité absolue n'existe pas dans ce domaine, le son est une chaîne qui va du contrebassiste à la salle en passant par les cordes, la contrebasse et son réglage, le pré-ampli, l'ampli, l'enceinte...
Une cellule ou un micro fonctionnera plus ou moins bien en fonction de tous les éléments de cette chaîne.
Et le goût de chacun est différent. Ischell c'est le son acoustique en plus fort (ce que je recherche) mais on peut aimer autre chose. NHOP avait un son qui lui convenait totalement, Ron Carter aussi, deux sons différents mais pas des sons que l'on peut qualifier de naturels. Il n'empêche que ces sons font partie intégrante de la personnalité de ces deux musiciens exceptionnels.
Merci pour cet avis. Je partage ton point de vue et c'est vrai qu'au départ j'ai opté pour Shertler car en lisant les avis il semblait que c'est ce qui pouvait retranscrire au mieux le son acoustique mais je crois qu'au fond je n'y arriverait jamais... Ma contre a une telle rondeur une telle présence sans ampli que dés que je la branche j'ai l'impression d''avoir une bassine et un fil à linge tendu devant un micro Bontempi... Alors je revends mon Acoustic Image et je pars sur une tête bass Gallien Krueger 700 RBII qui conviendra très bien à ma Jazz Bass et il paraît qu'elle fonctionne bien avec la contre. De plus branchée sur mon enceinte GK RBH 210 cela devrait me donner qqch de raisonnable. En plus avec les nombreux réglages je pourrais modifier le son rendu par la contre ce que je ne peux pas faire avec l'Acoustic Image.
A lire ce que tu décris, tu devrais t'orienter vers un systeme Ishell, qui comme le dit Patrick, va restituer fidèlement ton son acoustique. Ensuite, je conseillerai la shuttle 3.0 pour rendre tout cela , cette config marche d'enfer, bien mieux à mon sens qu'une tête GK rb2 qui sonne bien trop raide et n'offre pas beaucoup plus que la GB à part un poids conséquent. Pas mal de bassistes électriques ont adopté cette serie shuttle pour sa qualité de rendu, à noter.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Je suis allé voir ce site, mais je trouve, sur l'ordi, le son assez plat et dur. Presque sec. C'est vrai que personnellement je recherche un son plus chaud, plus de basse mais tout en gardant une réelle définition. 

- Maryse
- VIP
Ha oui mais as tu lu le topic concernant ischell? Le son de l'ischell sur le site a l'air d'être totalement pas du tout en accord avec ce qui en sort réellement. La video les dessert totalement, faudrait leur dire d'ailleurs... En plus bien souvent les gens écoutent avec les petites enceintes de l'ordi et c'est n'importe quoi. Bon j'en ai jamais entendu pour de vrai de ces micros mais je fais confiance à Patrick.jacophil a écrit :Je suis allé voir ce site, mais je trouve, sur l'ordi, le son assez plat et dur. Presque sec. C'est vrai que personnellement je recherche un son plus chaud, plus de basse mais tout en gardant une réelle définition.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239