bonjour et bienvenue à toi Ectl 01,
je suis moi aussi toute jeunette dans le milieu (un peu moins dans l'âge

)
Mais ça me fait plaisir de t'apporter mes quelques conseils :
Perso, pour débuter, je suis plutôt passé par une démarche de location d'instrument dans un premier temps.
- En décembre dernier, je me suis donc adressé à un luthier qui m'a proposé une location, une mamie chinoise entièrement en contreplaqué, ce qui m'a permis une toute première approche de la Grande Dame sans me ruiner.
Je ne sais pas où t'habites, mais s'il n'y a pas de luthier dans tes environs, tu peux toujours t'adresser à des boutiques tel que "music center" par exemple.
Dans ma ville, Béziers, je me suis adressé à eux, ils n'avaient pas d'instruments de quatuor mais ils étaient prêts à investir dans une contrebasse d'étude, table massive, et me proposer une location-vente.
- 3/4 ou 4/4 .....
je te conseillerais une 3/4 sans hésitation.
Plus facile à transporter, diapason moins long..... et si tu veux t'acheter une bonne contrebasse d'occase dans les mois à venir, il y a beaucoup plus d'annonces de 3/4 que de 4/4
- contreplaqué, ou massif ....
à titre d'information :
Le contreplaqué est constitué de plusieures plaques de bois (déroulées) superposées et collées les unes aux autres avec un croisé du sens de veinage, d'où la solidité.
Le bois de placage ne sert qu'à apporter une esthétique à l'instrument. Par soucis d'économie, on remplace alors l'érable massif par ex, par un bois plus ordinaire que l'on plaque avec un bois de placage d'érable ( c'est à dire une feuille de bois collée sur le massif ordinaire).
le bois massif , bon inutile d'apporter une définition.
Mais il faut savoir, je pense que d'autres le confirmeront, le son d'une contrebasse en bois massif est bien souvent moins percutant que le son d'une contrebasse en contreplaqué. C'est à dire que c'est un son plus doux, plus boisé.
Les massives sont aussi plus exposées aux risques de fractures, plus sensibles à la chaleur .....
dans les premiers temps, une contrebasse de location avec table massive me parait-être un bon compromis.