Ça semble être le bon mot, 90% des conseilleurs m'ont déconseillé de jouer avec des repères, néanmoins, en cachette et dans la honte, au départ j'ai commencé à jouer avec des gommettes (découpées à l'emporte pièce dans des étiquettes autocollantes, placées comme sur une basse électrique fretless), puis j'en ai enlevé la moitié, puis j'en ai eu marre de les replacer sans cesse... j'ai fait des repères discrets avec des cure-dents... aujourd'hui je joue avec un repère à la tierce mineure, un à la quarte, un à la sixte. Demain j'enlèverai tout

Bref, mon sujet ici n'est pas de faire un monologue sur le débat hérétique, mais pour ceux kinenveulent, d'expliquer comment faire des repères de touche discrets, efficaces, qui ne bougeront pas jusqu'à ce qu'on les vire...

J'ai utilisé des cure-dents en bois clair.
Difficulté: facile, mais minutie et matériel précis exigé... c'est aussi pour les filles, bourrins s'abstenir.

Mode opératoire:
- marquer sur la touche (pile au milieu de l'épaisseur de la tranche de la touche) les points d'implantation désirés (éviter de marquer tous les demis tons, qd même, hein!

- percer en ces points sur une profondeur d'env 5 à 6 mm avec un très petit forêt d'un diamètre égal à env 2/3 du diamètre des cure-dents. Ne pas utiliser la vieille perceuse à pépé ni la belle grosse black et d'équerre toute neuve... il faut une perceuse précise (mini perceuse de précision). Le forêt doit être parfaitement positionné dans le mandrin pour tourner bien rond.
- enfoncer fort dans chaque petit trou une pointe de cure-dent qu'on coupe ensuite à ras avec un bon cutter. Suivant la forme et longueur de la pointe des cure-dents on peut avoir à couper une partie de l'extrémité de cette pointe pour ne pas avoir à percer plus profond. Finir avec un petit coup de papier de verre très fin si besoin.
Ne pas coller, ça tient très bien comme ça et on pourra enlever ces repères avec une épingle et reboucher facilement les petits trous avec une patte à bois de la couleur de la touche. J'ai testé, ça s'enlève, mais en cas d'échec à l'enlèvement du cure dent, on pourra remettre un petit coup de mini-perceuse avec le même forêt avant de reboucher. Le rebouchage à la patte à bois est un jeu d'enfant, mais c'est pas une raison pour transformer mémé en gruyère!
J'ai utilisé des cure-dents standard en bois blanc, mais qui veut des bâtons de sucette en plastique rouge procèdera de la même façon, sans l'avantage de la pointe "conique"... il faudra alors utiliser un forêt d'un diamètre plus proche du diamètre exact du bâtonnet.

Et me voici au banc sacrilèges, promis au bucher de la purification des hérétiques irrécupérables.
Ave administrum, Morituri te salutant