Samuel a écrit :Est-ce que la "plus large" est une 4/4 ?
Non, la "largeur" (en fait, ici, plutôt "l'épaisseur") n'a rien à voir. Ce qui distingue une 3/4 d'une 4/4, c'est la taille de l'instrument, telle qu'elle découle de la longueur de corde vibrante. En théorie, c'est cette dernière qui fait que l'on range une cb dans la catégorie des 3/4 ou des 4/4, mais en fait, c'est plus compliqué que ça.
Pour faire simple, on va dire qu'en gros, une 4/4 est plus haute qu'une 3/4, et en général plus large (pas plus "épaisse", plus large). C'est à peu près exact. À peu près seulement.
Samuel a écrit :En comparaison entre une 3/4 et 4/4, il y a juste le son qui est plus grave sur la 4/4... non ?
Ah bah non, ça c'est pas possible ! T'imagines un pupitre de contrebasses avec la corde la plus grave des 4/4 qui donnerait le Mi et la corde la plus grave des 3/4 qui donnerait le Fa ? Ça serait commode, pour jouer ensemble, tiens !
Si tu demandais si certaines 4/4 ont un
timbre plus grave (= des harmoniques graves plus puissantes), là tu ne heurterais pas le bon sens musical, mais je ne suis pas certain que la réponse soit "oui" car le timbre, à ma connaissance, relève de bien d'autres facteurs que la taille de l'instrument (forme, construction, qualité des bois, etc.)
En revanche, un gros instrument a plutôt plus de projection sonore qu'un petit. Mais de là distinguer une 3/4 d'une 4/4 si elles sont l'une et l'autre cachées derrière un rideau... Il faut avoir l'oreille drôlement fine. La différence en termes de volume (sonore) n'est pas si énorme.