watchoumin a écrit :Ouais, bon, c'est facile de se moquer...
...du haut de son ignorance. Exactement.
watchoumin a écrit :Ceci dit, la ligne de Nestico, qu'elle soit écrite en 3/4 ou en 6/8, un bon bassiste la jouera bien, et un mauvais bassiste la jouera mal, et il y aura toujours l'équivalent de 6 croches dans chaque mesure.
Hé, t'es relou, là. T'as pas compris ? Six croches avec les appuis d'un 3/4 et six croches avec les appuis d'un 6/8, ce ne sont pas les mêmes six croches : 2 + 2 + 2 et 3 + 3, c'est pas pareil. Y a les mêmes lettres dans "Roma" et dans "Amor", mais ça veut pas dire la même chose ! C'est plus clair, là ?
Mais la possibilité de les jouer bien reste ouverte en effet dans tous les cas de figure. Ou mal. Ce qui est probablement le cas si, à la contrebasse, tu accompagnes indifféremment un 6/8 et un 3/4 en jouant six croches par mesure.
watchoumin a écrit :En définitive, j'ai bien l'impression que la différence entre ces deux mesures est essentiellement une question de théorie, et que dans la pratique ça n'a guère de sens.
(à moins qu'on me convainque avec un exemple précis, uuuuuhhhhh ????)
Mais les exemples, tu les as, tonnerre ! Je t'ai mis plein de liens dans mon post. T'as écouté, au moins, ou j'ai bossé pour rien ? T'entends pas la différence, rythmiquement, entre une farandole provençale en 6/8 (
http://www.chansons-net.com/Tine/E295.html) et une valse en 3/4 ? (
http://www.youtube.com/watch?v=cOE7pwTv ... re=related.) C'est de la théorie, ça ?
watchoumin a écrit :Personnellement, quand j'accompagne un 3/4, il m'arrive très souvent de battre du pied "à la noire pointée".
Pas vous ?
Non.
Tu bats la noire pointée sur un 3/4 ? Donc avec un "tap" du pied qui tombe sur la première croche du premier temps et un autre qui tombe sur la deuxième croche du deuxième temps ? Trop fort !