Help ! position du chevalet

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Help ! position du chevalet

Message par cécile »

Je viens de monter la hauteur de mon jeu de corde.

Pour pouvoir dévisser le chevalet, j'ai dût détendre un peu les cordes, sans quoi, les vis ont beaucoup de mal à tourner.

lorsque j'ai voulu rabaisser un dernier coup celui ci après l'accordage, j'y suis allé un peu trop fort je crois, c'est descendu d'un coup, sans prévenir .....

alors le chevalet se trouve actuellement les orteils en l'air (1mm environ), là pour sûr, il ne risque pas de basculer !

-Est ce que je peux le laisser ainsi, va t-il se remettre en place tout seul ?

-Ou bien faut-il vraiment que je le repositionne correctement ?

-Comment dois je m'y prendre ?

merci
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: Help ! position du chevalet

Message par chaboxo »

Pas tout bien compris.... :eh:
Il bascule coté cordier ?
Bah quoi qu'il arrive, c'est mieux de le remettre gentillement, ça evitera qu'il ne se vrille (à long terme)
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par steeve »

Attention avec le "détendre un peu les cordes..."
Il semble beaucoup plus pratique et surtout plus viable pour ton chevalet si tu les détends...beaucoup.
Déja juste pour préserver tes pas de vis et bien sur pour te faciliter l'utilisation des molettes...

Pour le coup des orteils en l'air...comprends pas trop :oops: désolé :mrgreen:
Mais si tu recommences la manœuvre avec les cordes bien détendues çà devrait aller tout seul.
Dernière modification par steeve le 05 janv. 2011, 12:36, modifié 1 fois.
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par cécile »

steeve a écrit :Il bascule coté cordier ?
oui, c'est moi qui ai voulu l'aider à se "repositionner" en arrière (côté cordier), enfin c'était mon intention au départ, mais j'y suis allé un peu fort...
steeve a écrit :Pour le coup des orteils en l'air...
je veux dire par là :
penché vers le cordier, le chevalet posé "sur ses talons", les pieds ne touchant pas la caisse côté touche de la contrebasse.

j'ai finalement réussi à le repousser gentillement vers la touche.

avec toute cette ptite galère, j'y ai rien gagné du tout en distance "corde-touche" :mac:

pourtant j'ai tourné les molettes en mesurant l'évolution (+1mm) avant de réaccorder.
mais avec ce chevalet qui a gesticulé comme un asticot, au final j'ai juste gagné 5mm de longueur de corde vibrante... :eh:
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Bin pkoi tu le remets pas à sa juste place? Déplacer le chevalet influe sur le diapason de la basse et du coup sur la justesse car le repère au talon (Ré ou Mib) n'est plus étalonné comme il faut.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par gabilator »

Maryse a écrit :Bin pkoi tu le remets pas à sa juste place? Déplacer le chevalet influe sur le diapason de la basse et du coup sur la justesse car le repère au talon (Ré ou Mib) n'est plus étalonné comme il faut.
de plus la distance pied du chevalet / âme n'est plus optimum si les pieds ne sont pas au bon emplacement originel.
GB
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

Juste pour rappeler les règles de base de positionnement du chevalet extraits de ma page d'installation des cordes (une référence quoi :lol: )

http://jazzcb.free.fr/installation_de_n ... ordes.html

* Pour le placement du chevalet : le centre des pied du chevalet doit passer par une ligne imaginaire entre les encoches intérieures des ouïes. Le chevalet doit être vertical ; la face inférieure du chevalet (coté cordier) doit être à 90° par rapport à la table

pour le centrage il faut se repérer sur la touche et laisser autant d'espace à l'extérieur des cordes extrêmes

En effet, si l'âme est à la bonne place, en déplaçant le chevalet, en dehors de ce "placement originel" tu risques d'abimer à moyen terme ta table
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par remi »

Pierre a écrit :Juste pour rappeler les règles de base de positionnement du chevalet extraits de ma page d'installation des cordes (une référence quoi :lol: )
En effet page très pratique et bien ecrite :). Bravo
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par comakepi »

Pierre a écrit : Pour le placement du chevalet : le centre des pied du chevalet doit passer par une ligne imaginaire entre les encoches intérieures des ouïes.
Pourquoi imaginaire: une regle souple, un crayon a papier...hop... vous avez pas fait ça vous? Ah bon? :D
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

comakepi a écrit : Pourquoi imaginaire: une regle souple, un crayon a papier...hop... vous avez pas fait ça vous? Ah bon? :D
J'avais fait ça ya qqs temps avec la ligne imaginaire de l'équateur, et à un moment je crois, j'ai perdu pied. Par contre, Alain Colas danse le touiste avec des lamentins, je l'ai vu, j'le jure, je l'ai vu.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par cécile »

Pierre a écrit :Juste pour rappeler les règles de base de positionnement du chevalet extraits de ma page d'installation des cordes (une référence quoi )

Oui Pierre, et félicitation pour cette page, qui m'a bien guidée lorsque j'ai changé les cordes pour la toute première fois, (je l'ai même imprimé pour l'avoir sous les yeux lors de l'opération !)
et qui pour sûr, me servira encore les fois prochaines ;-) :parfait:

pour ce qui est de la position actuelle des pieds de mon chevalet, ils n'ont pas bougé d'une fibre par rapport aux encoches. D'ailleurs, je m'en serai aperçu s'ils s'étaient décalés, vu la poussière qu'il y a derrière ! :mrgreen:

la longueur de corde vibrante a gagné 0,5 cm, peut-être parceque les obli sont bien plus souples que les R/R installées auparavant et qui tiraient un peu trop le chevalet par le bout du museau.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

cécile a écrit : la longueur de corde vibrante a gagné 0,5 cm, peut-être parceque les obli sont bien plus souples que les R/R installées auparavant et qui tiraient un peu trop le chevalet par le bout du museau.
Whaou. Un chevalet qui se banane d'autant c'est énHAUrme mademoiselle! :D Mais ton analyse quoiqu'intéressante est un poco capillotractée. Les R/R ne tirent pas plus. Elles amènent peut-être plus de pression sur la table, j'ai pas le tableau sous les yeux. Par contre, bananer un chevalet avec des obligatos ou toute autre corde avec une âme synthétique, donc plus élastique, là oui, ça peut avoir des conséquences bananantes sur le chevalet car en les tendant, le chevalet peut-être tiré vers la touche, d'où une extrême vigilance avec ce type de corde.

La différence de LV que tu trouves doit plus être due au fait que tu as fait super attention en changeant les cordes et que du coup, tu as repositionné/redressé le chevalet bien comme il faut.

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :[La différence de LV que tu trouves doit plus être due au fait que tu as fait super attention en changeant les cordes et que du coup, tu as repositionné/redressé le chevalet bien comme il faut.
+1
Répondre