Ebène ou pas
- tictac
- Membre Actif 1
Ebène ou pas
boujour,
j'ai cru comprendre en parcourant le forum qu'une touche en ebène devait etre noir de chez noir.
hors la mienne presente des veinures plutot brunes et une taches beaucoup plus claire.
ma basse est une plaquée chinoise et le luthier qui me l'a vendue ne m'a pas spécifié de quel bois
était la touche (je ne lui ai pas demandé non plus!).
qu'en pensez vous? et le cas écheant, savez vous si il existe plusieures catégories d'ebène?
merci d'avance.
j'ai cru comprendre en parcourant le forum qu'une touche en ebène devait etre noir de chez noir.
hors la mienne presente des veinures plutot brunes et une taches beaucoup plus claire.
ma basse est une plaquée chinoise et le luthier qui me l'a vendue ne m'a pas spécifié de quel bois
était la touche (je ne lui ai pas demandé non plus!).
qu'en pensez vous? et le cas écheant, savez vous si il existe plusieures catégories d'ebène?
merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- chaboxo
- Membre Actif 3
Re: Ebène ou pas
Salut,
Bah ça a l'air d'être de l'ébéne.
L'ébène est super noir au centre du tron et peut avoir des veinages visibles clairs, plus on se rapproche de l'aubier ("exterieur" du tronc)
Bah ça a l'air d'être de l'ébéne.
L'ébène est super noir au centre du tron et peut avoir des veinages visibles clairs, plus on se rapproche de l'aubier ("exterieur" du tronc)
- tictac
- Membre Actif 1
merci chaboxo pour la reponse et les precision!
si j'ai bien compris, il n'y a pas plusieurs catégories d'ebène, mais sa qualité varie selon
l'endroit ou on l'a decoupé sur le tronc (plus ou moins proche du centre).
si j'ai bien compris, il n'y a pas plusieurs catégories d'ebène, mais sa qualité varie selon
- Maryse
- VIP
Wé de mémoire l'ébène d'Afrique et l'ébène d'Asie sont différents en aspect et en qualité. Il me semble que l'ébène d'Afrique est meilleur en tout, mais à confirmer.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- watchoumin
- Membre Actif 6
...C'est pareil pour les éléphants, me semble-t-il.Maryse a écrit :Wé de mémoire l'ébène d'Afrique et l'ébène d'Asie sont différents en aspect et en qualité. Il me semble que l'ébène d'Afrique est meilleur en tout, mais à confirmer.
W.
- cécile
- Membre Actif 4
Oui, et non.tictac a écrit :si j'ai bien compris, il n'y a pas plusieurs catégories d'ebène, mais sa qualité varie selon
Car il existe de nombreuses espèces d'arbres différentes produisant de l'ébène, plus ou moins noire, plus ou moins dense....
L'aspect, et la qualité varie donc en fonction de l'espèce d'Ebenaceae utilisée d'une part, et effectivement la partie du tronc choisi.
On trouve fréquemment des zones très claires = l'aubier, dans les bois de "premier choix", une fois teinté, ça passe !

Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
- gabilator
- Membre Actif 2
ça passe, mais l'aubier ne serait il pas beaucoup plus tendre ?cécile a écrit :Oui, et non.tictac a écrit :si j'ai bien compris, il n'y a pas plusieurs catégories d'ebène, mais sa qualité varie selon
Car il existe de nombreuses espèces d'arbres différentes produisant de l'ébène, plus ou moins noire, plus ou moins dense....
L'aspect, et la qualité varie donc en fonction de l'espèce d'Ebenaceae utilisée d'une part, et effectivement la partie du tronc choisi.
On trouve fréquemment des zones très claires = l'aubier, dans les bois de "premier choix", une fois teinté, ça passe !
GB
- cécile
- Membre Actif 4
Je ne pense pas que les fabriquants poussent le vice à n'employer que l'aubier pour faire une touche de contrebassegabilator a écrit :ça passe, mais l'aubier ne serait il pas beaucoup plus tendre ?
(encore que, qui sait.....

Ce qui est le plus fréquent à mon avis, c'est de tomber juste sur quelques zones claires, qui n'en sont pas moins denses, ou si peu, car suffisemment proche du coeur.
A mon avis, ce serait plutôt une histoire de qualité esthétique (un ébène teinté c'est quand même moins beau)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Hello
je viens de voir les photos de la touche de la basse,et voulais te signaler que ca peut etre une touche en palissandre qui s avere etre une essence de bois tres dure qui sont generalement peinte en noire donc rencarde toi bien si ta touche se decolore c du palissandre
je viens de voir les photos de la touche de la basse,et voulais te signaler que ca peut etre une touche en palissandre qui s avere etre une essence de bois tres dure qui sont generalement peinte en noire donc rencarde toi bien si ta touche se decolore c du palissandre
Donc si je comprend bien il n'y a aucune façon de reconnaître une vrai touche en ébène?
Le fait que la touche soit décoloré au niveau du pizz ne veut pas dire qu'il s'agit d'un bois peint? C'est juste qu'elle à été beaucoup joué alors?

Le fait que la touche soit décoloré au niveau du pizz ne veut pas dire qu'il s'agit d'un bois peint? C'est juste qu'elle à été beaucoup joué alors?
- Maryse
- VIP
Si. Qq1 qui connaît bien le bois le voit du premier coup d'oeil. Ya pas que la couleur, ya les nervures, la densité.. Au pire, tu grattes sous la touche.Chayadem a écrit :Donc si je comprend bien il n'y a aucune façon de reconnaître une vrai touche en ébène?![]()
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Je te remercie pour ces précisions Maryse.
Donc si c'est bien de l'ébène en grattant sous la touche (pour ne pas que ça se voie) elle devrait resté coloré et non déteindre comme un bois peint.
Au début du topic on voit sur la 2em photo que la touche est usée en bas sous la corde de sol. C'est donc un bois peint alors?
Si non je n'ai rien compris...
Donc si c'est bien de l'ébène en grattant sous la touche (pour ne pas que ça se voie) elle devrait resté coloré et non déteindre comme un bois peint.
Au début du topic on voit sur la 2em photo que la touche est usée en bas sous la corde de sol. C'est donc un bois peint alors?
Si non je n'ai rien compris...

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce n'est pas parce qu'un bois est teinté que ce n'est pas de l'ébène.
L'ébène (ou plutôt les ébènes, car plusieurs essences, ou espèces d'arbres, donnent un bois dénommé "ébène", comme le rappelait Cécile le 05/02/2011) peut être teinté (teinté plutôt que "peint", d'ailleurs).
Certains ébènes sont très noirs, uniformément. D'autre sont veinés de différentes couleurs sombres, du noir au brun soutenu.
Certaines pièces d'ébène présentent des parties d'aubier beaucoup plus claires, qu'on essaie en général de masquer par une teinture.
Enfin, certains bois qui ne sont pas de l'ébène sont teintés pour imiter l'ébène.
Ça va mieux ?
L'ébène (ou plutôt les ébènes, car plusieurs essences, ou espèces d'arbres, donnent un bois dénommé "ébène", comme le rappelait Cécile le 05/02/2011) peut être teinté (teinté plutôt que "peint", d'ailleurs).
Certains ébènes sont très noirs, uniformément. D'autre sont veinés de différentes couleurs sombres, du noir au brun soutenu.
Certaines pièces d'ébène présentent des parties d'aubier beaucoup plus claires, qu'on essaie en général de masquer par une teinture.
Enfin, certains bois qui ne sont pas de l'ébène sont teintés pour imiter l'ébène.
Ça va mieux ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
- Maryse
- VIP
Comme le dit Dan dans un français impeccableChayadem a écrit : Au début du topic on voit sur la 2em photo que la touche est usée en bas sous la corde de sol. C'est donc un bois peint alors?

Et il y a les provenance qui jouent aussi... le mieux et de regarder sur l'article wiki qui parle de cette essence (ou autre source d'information d'ailleurs).

"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)