Ayé, j'ai fait mon premier pèlerinage rue de Rome
Entré chez Aloca, Alienor, Jean Béjuy et Bruno Brette (Paris Contrebasses).
J'ai fait style que j'avais un budget de 3000 / 4000 euros pour voir ce qu'on pouvait me proposer dans ces prix là. Donc en gros, de la chinoise à foison, à quelques exceptions près (Hongroises/Roumaines, mais plutôt dans les 5000/6000 euros).
Première fois que j'essayais autant de basses en si peu de temps (deux après-midi). Très intéressant de discuter avec Béjuy et Brette notamment. Je suis retourné deux fois chez Brette, le mec qui m'a semblé le plus sympa, et chez qui les basses étaient très bien réglées. ça fait la différence, car chez Aliénor notamment, elles sont très mal réglées. Et moi, essayer des instruments à ce prix là (même ce n'est "que" 3500 euros) avec des gros soucis de frise ou ce genre de problèmes, je n'aime pas.
Quand j'aurais davantage de sous, j'irais réessayer les modèles Lutèce de Bruno Brette (un à 3700, l'autre à 4100). De loin les meilleurs chinoises du quartier selon moi. Le mec est vraiment dans l'esprit de régler l'instrument en fonction du musicien, puis de lui donner toutes les armes pour savoir se débrouiller par lui-même avec ledit instrument. J'ai aimé cette approche, toute simple, mais qu'on ne croise pas tout le temps chez un luthier.