Bon c'est un peu ma fête en ce moment.
Donc, reprenons la discussion depuis le début: le monsieur voulait investir dans une basse accoustique pour bosser ses lignes de basse en déplacement. Il n'est pas passé par la case basse électrique avant la cbs, et il se demande, à juste titre, si une fretless ne lui permettrait pas d'avoir plus de sensations contrebassistiques. Ce à quoi j'ai répondu, et ce dans un langage fort peu châtié il est vrai, je m'en excuse, "C'est chiant la fretless. Niveau justesse c'est un enfer". D'autant que ça faisait, je m'en excuse aussi, très "avis fort peu nuancé", qui aurait dû commencer par "à mon humble opinion"... etc.
D'expérience, une fretless et une contrebasse (il se trouve que j'ai ça à la maison), mis à part le nombre des cordes, sont 2 instruments assez éloignés. Si si, j'insiste. Et bosser 2 instruments qui s'appellent "basse" mais qui n'ont pas le même diapason et qui se tiennent l'un vertical et l'autre horizontal, ça change beaucoup de chose, juste pour avoir un instrument qu'on ne veut pas bosser en soi, mais qui doit, si j'ai bien compris la demande de l'auteur de ce topic, simplement l'aider à bosser la musique. Donc, dans ce cas là, gérer 1) une nouvelle position sur un nouvel instrument 2) une "nouvelle" justesse due à une différence de diapason, je persiste et signe, oui c'est chiant. Ce qu'il voulait, c'est un bignou qui l'aide quand il ne peut pas sortir la cbs, non pas un nouvel instrument à travailler. J'ai précisé "la fretless" et là, j'ai certainement un peu extrapolé de mon expérience perso: une basse électrique a un son plus droit, plus précis; et niveau justesse c'est plus chiant qu'une cbs du fait de la précision de la fréquence. Sur une basses acoustique j'ai jamais joué, je ne peux donc pas m'exprimer, je m'excuse (encore mais c'est un prix de gros) d'avoir induit en erreur des personnes sensibles et vulnérables de lapin.
J'ai un ami qui joue de la clarinette basse. Mais à l'origine il est clarinettiste normal (.. ténor?? je crois que c'est ça). Il a fait beaucoup beaucoup de classique (orchestres) à la clarinette et puis a arrêté cette occupation, maintenant il est prof. Il enseigne la clarinette, mais sur scène, il ne joue que de la clarinette basse (il aime bien les musiques improvisées, expérimentales etc..). Un jour, ya qqs mois, je lui demandai s'il n'avait pas envie de refaire de l'orchestre, il m'a répondu tout de go "surtout pas. Et puis faudrait que je rebosse vraiment la clarinette" et j'ai répondu naïvement "ha bon? bin tu fais de la cl basse...

" et il me dit "ha mais ça n'a rien à voir! c'est aussi différent que la cbs et le violon"

(histoire véridique, et je suis bien contente de l'avoir remisée par devers moi pour la ressortir ici même).
Je pense néanmoins que le truc qui aide quand on passe d'un instrument fretless à un autre (gros diapason, petit diapason), c'est uniquement que ça fait moins peur que quand on ne connaît pas. On sait que ça va faire mal, on sait de quelle manière et finalement, c'est pas grave.