En posant les doigts sur le clavier pour m'exprimer ici je renonce à toute forme d'anonymat...(ou presque) parce que la vie a décidé que les "communautés" d'instrumentistes à la tessiture très grave étaient fort peu peuplées!
Aussi il suffit d'un détail pour être reconnu. Mais bon, l'avantage, c'est que ça crée facilement des contacts, je ne vois pas le monde des violonistes comme une grande fratrie solidaire par exemple... snif. (Mais non, je suis pas violoniste.)
Je vous préviens tout de suite... je ne suis pas vraiment contrebassiste.
Je possède une pauvre demoiselle en contreplaqué (mais promis dès que possible, j'investirai dans un instrument un peu mieux), beaucoup trop grande pour moi. Et parfois je la tripatouille avec plaisir.
Mais vous me pardonnerez, car je suis compositeur (trice... mais j'aime pas la forme féminine de ce mot, autant d'ailleurs que je déteste le terme "écrivaine"), et que j'ai un amour si grand pour la contrebasse, que je me suis jurée depuis un petit moment d'en élargir le répertoire!!!
J'ai été conquise lorsqu'à la fin de l'enfance, assistant à un concert de l'O.S.R. Cléa Stein l'admirable, nous gratifia d'un solo de contrebasse ultra-groovy (bah oui, en plein concert classique) et fit tourner sa Grand-mère dans un swing effréné (ouais... j'avais jamais vu ça.. ça m'a marquée!!).
Ce jour là mon coeur a tremblé, et l'amour fou s'est imprimé à jamais.
Mais ça... ce n'était que le début!
J'ai fait des stages de jazz avec le grand Popol Lavanchy, et là, j'ai observé de plus près l'instrument...
Il me proposa de l'essayer un jour... mais moi, haute comme trois pomme et flûtiste (à l'époque)... je me décourageais au bout de 3 minutes, incapable d'appuyer sur les cordes.
Sauf que... la fascination n'est jamais partie.
Je croisai peu après, (ou était-ce avant? je ne sais plus) une demoiselle qui en jouait, et qui, je ne le savais pas encore, devait en faire son métier.
Et 10 ans après... voilà que cette même muse retrouvée m'ouvrit les portes du monde contrebassistique et de ses enchantements.
Elle a d'ailleurs montré avec talent que le théâtre-musical sied fortement à la contrebasse, et c'est une forme d'art qui me titille, j'ai bien envie d'en écrire.
Du coup forcément, les contrebassistes ont tendance à être très souvent présents dans ma vie. Et je ne peux imaginer l'ensemble de mes compositions sans une très grande part de contrebasse dedans! Ne serait-ce que dans l'accompagnement. Mais mes oreilles ayant eu la possibilité de s'ouvrir à la contrebasse classique... et donc, soliste, je garde cette envie permanente d'écrire pour contrebasse.
Mais 2011 fut une année historique à ce propos, puisque j'ai enfin eu l'occasion d'écrire ma première pièce pour contrebasse et piano, première d'une longue lignée j'espère.
Pour résumer... j'ai évolué dans la pop pendant longtemps beaucoup plus que dans le classique, et quand je me retrouve à jouer sur ma contrebasse, je me mets immanquablement à jouer des choses plutôt jazzy... mais vous savez... ça m'arrive avec tous les instruments que je joue, tous, sans exception!
Pour résumer.... l'archet est une chose encore fort étrange pour moi, et peut être que ça le sera moins quand j'aurai une grand-mère plus adaptée à ma taille... car le manque de justesse pardonne très peu à l'archet.. je ne vous apprend rien.
(Sauf qu'après 20 ans de formation musicale... c'est quand même un peu dur pour les oreilles...)
En somme, je n'ai pas l'ambition d'être considérée comme une contrebassiste, j'ai juste l'ambition de vous mettre en valeur.

Et ça... ça vaut bien un bisou nan?

Me réjouissant encore et toujours de vous lire!