Il n'y a pas de position idéale. Il n'y a pas de piézo idéal. Il n'y a pas d'ampli idéal.
Bienvenu dans le monde de la contrebasse
Pour la main droite, tout dépend du son que tu veux avoir, en très gros je dirais: pour faires des walks ou des accompagnements (tempo tranquille à medium fast voire fast) les doigts en effet relativement parallèles aux cordes c'est bien. Pour les phrasés plus rapides, les doigts se mettent naturellement plus perpendiculaires aux cordes et ça va bien aussi. C'est normal.
Tout dépend du son que tu veux... mais quand on est débutant, c'est pas facile de savoir c'est quoi le son qu'on veut!! Et même avec la MD assez parallèle aux cordes, on peut jouer avec l'index et le majeur collés, ou en alternance index-maj comme à la basse électrique, ou toute la main qui argougne en même temps mais seulement l'index qui fait sonner sur quasiment toute la longueur du doigt (à la Mingus)... ha oui... par ici, on dit "argougne" et non pizz
Donc en gros, tout peut fonctionner. La limite, c'est la douleur... Il faut adapter le geste en fonction du son que tu veux avoir sur l'instant et le type de phrasé qui est demandé.
Mais pour éviter de se perdre dans toutes ces considérations qui ne vont pas aider le cbassiste débutant, j'aurais envie de conseiller: main droite assez parallèle aux cordes, alternance index-majeur. Et travailler pour avoir un gros son. Le pbl, c'est que, quand on n'a pas l'habitude, en mettant les doigts perpendiculaires aux cordes, on perd du volume sonore.
Cette notion de donner du son est fondamentale. Au départ, donner beaucoup de son, même si c'est laid et sale, mais se faire sortir à soi-même la pulpe est hyper important. Ensuite, une fois qu'on a acquis ça, on affine tranquille.
Ensuite Shtrog, il va falloir aussi intégrer que des conseils par écrit sur un forum ne remplaceront jamais la présence aimante, bienveillante et parfois sévère mais juste d'un éducateur musical assermenté.
