Mon ptit nom c'est Manolo (ou presque !).
Je parcours le forum sans être inscrit depuis quelques temps déjà. Ancien bassiste amateur (je jouais dans un petit groupe local dans les années 90), et grand amateur de jazz (en tant que mélomane car je n'en ai encore jamais joué), j'ai toujours rêvé de jouer de la contre... Je me suis donc lancé ! C'est là que le bât blesse. Si je me suis inscrit c'est aussi pour avoir votre avis, franc et sans concessions

Car à la lecture du forum, j'ai bien fini par constater que nombre de contrebassistes avaient une importante formation classique et, après des années de travail, disent encore avoir du mal à jouer juste par exemple... Et de mon côté, rien de tout ça ! Je n'ai aucune formation musicale, même pas le conservatoire du mercredi quand j'étais petit. Je n'ai pas non plus l'oreille absolue qui permet de dire "oh! un mi bémol, enfin là le gars est un peu désaccordé !". Par contre je sais lire une clé de fa (je jouais fretless), et j'ai une bonne oreille relative (je sais dire, tiens une quinte, tiens une tierce mineure). J'ai un peu de temps pour travailler, mais pas tant que ça (métier assez prenant) : je peux faire environ 45mn / jour en semaine (un peu moins le lundi vu que je fais 9h-21h30), et le week-end "jusqu'à ce que les doigts saignent ou que ma femme m'engueule"

Ma question est tout simple : à votre avis, et même si j'ai conscience que les réponses seront totalement subjectives ou arbitraire, est-il raisonnable d'espérer jouer dans un petit groupe de jazz manouche après quelques mois quand on :
-> A le peu de temps que j'ai pour travailler,
-> N'est pas issu d'une formation classique (je connais pas par coeur la position sur le manche qui donne un do sur la corde de mi ! faut que je regarde : j'ai fait des petits traits au crayon de papier sur la tranche, honte)
-> Est-infoutu d'utiliser un archet (ok, pour le jazz ça sert peu, mais Mingus le faisait !),
-> A l'âge vénérable de 37 ans pour débuter (hé oui je suis un ptit vieux, et mon père disait toujours, on commence la musique à six ans ou on s'abstient !),
-> Joue sur ça : http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_111.htm (mais attention, réglée aux petits pognons par un luthier adorable à Mantes la Jolie, Lutherie sur Seine, qui me l'a rendue stable et jouable et juste pour 200€, merci m'sieur !).
La foire d'empoigne est ouverte

Merci d'avoir été assez patients pour lire tout ça !
Manolo