stephane a écrit :cela dit je n'ai pas d'idée précise sur le budget qu un débutant doit mettre sur la table...donc tout éclairage et piste de reflexion sont les bienvenues....
Tu sais en parcourant le forum, on voit bien en gros la valeur de chaque type d'instrument. regardes les pages d'annonces et les descriptifs des intruments, regardes les pages de thomann et le bon coin.... Mais tu dois avoir une fourchette de prix dans ton budget... 500/800€ ou plus 1500/2000€ ???
Moi quand j'ai commencé, et je commence toujours et je serais peut-être un éternel commenceur..... (

hein... quoi ... ? Commençateur ??? débutant peut-être ?... Bref...), je n'vais pas de budget, donc CB Thomann 111E....
Mais si j'avais quelque sioux en plus, et même maintenant, si j'avais quelques sioux à mettre dans une nouvelle basse, sans hésiter:
http://www.pierrejaffreluthier.com/
Vas voir leurs contrebasses d'étude: massives chinoises, démontées et entièrement remontées et réglées qui va bien tip top. 1500/200€ suivant la taille.... T'es sûre d'avoir un instrument qui tiendra le coup, propre, bien réglé, bonne sonorité, tou ce qu'il faut pour un débutant et largement plus...