Melusine a écrit :Merci à tous de vos réponses. Alors d'abord pour les garçons, j'ai beau être une fille, j'ai pensé à colophaner la mèche (quasi tous les jours, même si je pense que c'est trop - avec de la pops)
Oui, oui, t'en fais pas.
En général, il n'y a pas trop de machos par ici.
Le conseil sous forme d'évidence ne s'adressait pas à la nana, mais à la newbie (qui aurait pu tout aussi bien être
UN newbie).
Au début, tout le monde fait des c..., même après trois mois.
Filles comme gars.
Pour les c..., nous sommes tous égaux.
J'ai appelé en effet cet après-midi Bruno Brette. Son assistante me dit que c'est normal, s'agissant d'un instrument neuf, qu'il travaille, plus ou moins vite (là je trouve que c'et un peu vite quand même) et qu'il faut que je le rapporte pour le régler.
C'est vrai, ça semble un peu rapide, mais tu sais, avec les instruments, on a déjà tout vu.
Bruno Brette est un type sérieux, tu peux
a priori lui faire confiance.
D'ailleurs, il te propose de rapporter l'instrument pour un réglage et je suis sûr qu'il ne te fera pas payer.
C'est plutôt un bon signe qu'un mauvais, même si tu l'as à la caille de devoir te retrimbaler ta basse toute neuve jusqu'à la rue de Rome.
Et puis comme ça il pourra parler avec toi de la manière dont tu utilises l'instrument et des conditions de son environnement. Par exemple, si tu as un chauffage par le sol, il est clair que ta basse est plus exposée à des soucis qu'avec d'autres modes de chauffage. Il pourra te suggérer un hygromètre et/ou un humidificateur. Etc.
Et à propos de colophane, c'est quoi le bon dosage ? Comment on sait qu'on en a assez ?
Ça dépend des marques, des grades (certaines marques proposent des versions dures, souples, tout temps, etc., de leur produit), des pots (Pops' a la réputation d'être très inhomogène dans sa production : il y a de bons pots et de mauvais), de la température (l'archet est plus "graissé" quand il fait chaud), du crin (le noir et le gris accrochent plus que le blanc), j'en passe et des meilleures.
Si tu emploies de la Pops', qui est plutôt souple :
Quand la mèche est neuve, tu fais autant de passes que nécessaire pour que l'archet accroche, mais tu y vas progressivement : trois passages par exemple avant de jouer ; si l'archet glisse sans "prendre" sur les cordes, tu recommences, et ce jusqu'à ce qu'il accroche.
Une fois que la mèche a été bien "nourrie", tu peux en remettre de temps en temps, mais très peu (
for best results, use sparingly, dit le pot : "employer avec parcimonie pour obtenir les meilleurs résultats").
Personnellement (j'utilise aussi de la Pops', mais ça changera probablement au prochain reméchage), je joue environ 2 heures 1/2 par jour, une passe chaque jour avant de jouer me suffit amplement. Et encore, il m'arrive de sauter des jours.
Un point auquel il faut faire attention, c'est de ne pas reporter sur un supposé manque de colophane un problème technique dont tu n'es pas consciente (tenue d'archet, attaque, poids du bras, etc.) et en rajouter encore et encore. En particulier en été, quand la colophane a tendance à fondre. Au bout d'un moment, les crins sont complètement collés et la mèche est cuite.
Je te le dis parce que ça m'est arrivé (il y a quelques années tout de même).
Au prix où sont les reméchages, il vaut mieux avoir la main un peu trop légère qu'un peu trop lourde.