Allez comme j'ai contribué à rien depuis longtemps, un ti post bricole!
Il s'agit de boucher les F holes avec un truc pas trop moche gardant le look F hole, léger, solide, qui ne risque pas de produire des frottements et vibrations (choix de la matière: néoprène), afin de diminuer l'effet feedback quand on joue amplifié avec une forte pression acoustique (scène, répète à fort volume). Occasionnellement ça permet aussi d'abaisser le volume acoustique pour moins gêner les voisins quand on travaille dans les cages à poules.
Là encore les photos valent mieux que mille explications, alors pour juste résumer:
- Utiliser du néoprène de combi de plongée, genre 4 à 6 mm d'épaisseur (suivant l'épaisseur de votre table d'harmonie). Faut pas découper la belle combi surf neuve du blond à cheveux longs

- Faire un gabarit sur vos F holes de votre damoiselle à vous, découper pour chaque F hole une pièce "A" qui entre juste en pression dans le F et une pièce "B" un peu plus grande qui le couvrira, + 2 ronds "C" de blocage pour les extrémités, un peu plus grands que chaque rond de f hole. Découper les parties de la pièce A qui se situent près des ronds d'extrémité, elle devient discontinue (voir partie noire sur fond bleu sur les tofs).
- Coller l'ensemble A et B comme sur les photos avec de la colle néoprène, coller et coudre les ronds d'extrémité C par dessus avec un point bien solide au centre sinon ils ne manqueront pas de se décoller à l'usage.
La matière est idéale, l'efficacité de la chose sur les problèmes de feedback sur scène est très bonne quand on utilise des piezzo et même un magnétique, pour les micros statiques ou dynamiques évidemment, c'est proscrit!
Adieu les gros pâtés de scotch et autre "gaffer" disgracieux qu'on voit parfois...
En tant que sourdine c'est pas mal aussi, pour qui en use et abuse ça complète le set sado-maso de mémé avec les bracelets latex et la muselière en caoutchouc...

Le look reste bon, de loin ça se voit pas si vous choisissez du noir, les F holes semblent juste plus grands. Si vous prenez du rouge ou du jaune, euh... ben why not....
Ca se met et ça s'enlève en 30 secondes chrono, c'est plein d'avantages mais je dis rien, je suis pas vendeur-bonnimenteur...
Allez, les photos: Mémé est parée pour la plongée sous marine! C'est pas une raison pour jouer sous la pluie hein