vavou a écrit :
faut il s'entrainer à utiliser une amplification , juste pour apprendre à s'en servir ?
et ainsi ne pas galérer le jour ou l'on doit jouer avec des potes.
Bin... moi chuis + mitigée que Leptimo. Un système d'amplification (SA pour faire court) ça se teste, ça s'expérimente en situation. Tout seul à la maison, déjà tu ne vas pas trop pousser le volume, normal. Et le son acoustique va remplir pas mal l'espace sonore. Donc ça va paraître bon parce que qd c'est pas trop fort, ça sonne tjrs plutôt bien. Et à faible volume tu vas te dire "Ok, je note ce réglage d'EQ, il est bien". Et à fort volume, le même

ouille...
En situation... c'est différent, surtout avec un batteur! Ou même juste un guitariste qui joue un peu fort... Le fort volume va détériorer forcément le son et là... les repères changent, peu importe qu'on se soit habitué chez soi, dans son salon.
Par contre, on ne galère pas forcément avec un SA, s'il est de bonne qualité. Essentiellement ça change les repères, ça peut changer le rapport à la justesse, le son étant dénaturé. Mais c'est
in situ qu'on apprend à gérer le truc, en faisant attention à 3/4 trucs à respecter (edit: placement de l'ampli par rapport à soi et au reste du groupe, comprendre le rapport gain/volume et d'autres trucs comme l'EQ, voir + bas)
En revanche, ce qui est bien, c'est d'apprendre à bidouiller les boutons d'EQ pour savoir reconnaître les fréquences à atténuer ou booster, qui peuvent changer en fonction des situations. Donc à la maison, oui... tiens si je mets les High à fond ça fait quoi? Si je les baisse à fond ça fait quoi? (en ayant tjrs les autres potards à zéro) Si je trafique les medium ça devient beuark comment?

etc.. . Chaque potard est inspecté de la sorte etc etc... comprendre le son. Comment marche le rapport gain/volume oui... c'est important et en plus, intéressant. Si tant est qu'on puisse l'appliquer
in situ! Sinon ça reste une vague théorie facilement oubliable et vite oubliée