[Mode DB/ On]
Dis-donc, y en a de la bonne en Suisse?
[Mode DB/ Off]
On a beau dire, quand Maryse est l?, ça change tout?
D'accord pour dire que le ressenti par rapport à un instrument influe sur la façon d'être et donc de jouer l'instrument et de l'entendre.
En même temps, le fait de jouer sur un instrument qui a "de la valeur", une histoire, un prestige a priori supérieur ? son niveau va influer directement sur "l'investissement" du musicien, ajouter ? la motivation, la concentration donc au plaisir et permettra des résultats inesp?rés ou plus difficiles que sur un matériel sans "?me" ou cheap.
Le fait de savoir qu'on joue sur une cb en contreplaqué avec des cordes bidon et fatigu?es, ça pousse pas au d?passement, en tout cas ça aide pas des masses, y qu'a voir Pitch et sa contrebasse Playmobil?
Le fait de se dire - même inconsciemment - qu'on a entre les mains un instrument qu'on se doit de "mériter", ça fait qu'on tient mieux l'archet, etc. je pense?
Pour le côté ancien ou pas des instruments, on parle de vintage pour les guitares ou les amplis, on vérifie la rçalit? de la question facilement en regardant la [Edit :
côte cote ].
Le fait d'acheter une Gibson 335 neuve frise la faute de go?t tant il est courant d'entendre et de lire qu'une gratte neuve ne sonne pas. Tout joue. Le viellissement du bois, l'interaction de tous les ?làments, changement de temp?rature ou d'hygrom?trie, sueur, poussi?re, fum?e, lumière pendant des années changent complètement un instrument. Le fait d'être joué met en jeu tous les ?làments qui le composent et changent la donne.
Je serai plus dubitatif sur l'incidence réelle de la qualité de celui qui en joue. Mettez une daube entre les mains de
Jimi Hendrix, euh Garcia-Fons, et ça sonnera, moins mais ça sonnera.
Mon prof qui jouait sur ma cb avec
mon archet, je lui disais volontiers "ouais, mais avec
ton archet, tout de suite, c'est plus facile"?
Donc, l'ancien c'est mieux, mais entre une vieille daube et une super neuve, je vous laisse la vintage?
J'accepte les vieilles bonnes, aussi