Petit post de présentation d'un nouveau sur le forum.
Tout d'abord merci aux promoteurs et animateurs de ce forum réjouissant et où l'on ne s'écharpe pas.
Après quelques années d'activité (81 à 93) comme contrebassiste amateur (classique et Jazz), j'avais dû mettre la grand-mère au placard pour des raisons physiques et j'ai fini pas la donner.
Mais je reviens en forme et avec une grande motivation.
Je vais donc chercher un instrument, mais comme je profite de la longue période inactive pendant laquelle les automatismes se sont estompés (bon, c'est comme pour le vélo, il reste pas mal de choses), j'ai l'intention de passer directement aux quintes.

Très impressionné autant par Joël Quarrington que par feu Red Mitchell, je vais donc rechercher un instrument ad hoc. Mais comme je n'ai pas les mains de géant, je pense opter pour une formule proche de ce que joue Tomoya Aomori (site playthe5bass.com), c'est à dire une basse 3/4 montée avec un manche court (longueur de corde 96 cm pour faciliter le jeu en quintes).
Ce qui suppose donc de trouver une trois quarts avec une très bonne caisse pas trop chère, et de lui bricoler un manche raccourci, pas un petit boulot puisqu'il faut la diapasonner comme il faut donc déplacer la talon....donc revoir toute la structure du haut de caisse. bref

l'autre solution serait de gagner au loto, mais comme je ne joue pas...
et à terme d'en construire une mais ça, c'est plutôt pour la retraite dans quelques années...
Si parmi vous quelques uns sont assez fous pour avoir tenté ce genre d'expérience, j'aurai plaisir à partager !
Au plaisir de vous lire