ça fait longtemps que je suis inscrit sur ce forum et que je vous lis caché dans l'ombre mais je me décide enfin à poster... J'espère que vous ne mordez pas.

Je compte faire l'acquisition d'une nouvelle contrebasse et j'ai quelques questions à ce sujet, désolé si certaines peuvent paraître stupides :
- Pourquoi si peu de luthiers affichent leurs tarifs en ligne ? J'imagine que c'est pour inciter les gens à venir essayer en boutique, mais sur moi ça a plutôt l'effet inverse... J'ai même envoyé des mails pour avoir les tarifs mais je n'ai eu aucune réponse de certains d'entre eux, j'ai un peu de mal à comprendre ce goût du mystère.

- Je suis intéressé par un luthier Lillois du nom de Matthieu Millet, est-ce que certains d'entre vous connaissent ses contrebasses ? Je suis demandeur d'avis avant de faire le déplacement jusqu'à Lille. Même question pour les instruments d'étude de Pierre Jaffré.
- Etant donné que j'habite près de Paris, serait-il plus sage d'acheter la contrebasse dans le coin ? Ma question étant : connaissez-vous des luthiers qui rechigneraient à faire des réglages sur une contrebasse qui n'a pas été achetée chez eux, ou dans tous les cas pratiqueraient des tarifs différents ?
- Des avis sur la Silent Bass de chez Yamaha ? J'habite en appartement et j'aimerais pouvoir travailler plus... J'ai déjà une contrebasse électrique Stagg, mais rien à voir avec une vraie malheureusement.
Voilà, encore pardon si ces sujets ont déjà été évoqués ou si les réponses peuvent sembler évidentes, mais je veux être sûr de ce que je fais avant de me lancer dans cet achat, et j'ai très peu d'expérience avec les luthiers.

Merci d'avance !