pestounet a écrit : ↑20 juin 2018, 13:42
c'est là ou je me pose des questions, j'ai des Evah Pirazzi light sur ma cb et je joue souvent sur une autre cb qui a des zyex light.
Je vois bien que les Evah sont bien plus grosses que les zyex, mais les chiffres que j'ai donnés disent le contraire !
par exemple Ø G Evha light : 0.058 et Ø Zyex light : 0.061 ! !
C'est là où l'équation de Taylor est intéressante pour comprendre. Une fréquence est fonction de plusieurs paramètres quand elle est générée par une corde: longueur, diamètre, tension, masse volumique.
Tu peux très bien avoir une corde qui a une tension + importante mais un diamètre plus petit qu'une autre, même si cette dernière à moins de tension (exprimée en kgs). Car le matériau utilisé (chrome, nickel, que sais-je...) a une masse volumique différente.
Donc dire qu'EP est plus grosse que Zyex c'est un abus de langage

Si tu me dis "grosse" déjà je me mets à pleurer, et surtout je comprends diamètre. Pas la tension.
Sur une contrebasse par exemple, les paramètres fixes, pour une corde à vide sont: la fréquence, la longueur. Si tu fais varier la masse volumique en changeant de matériau, tu joue obligatoirement sur la tension et le diamètre.
Les boyaux et les nylons, par exemple, pour générer la même fréquence à longueur égale vont avoir peu de tension, mais le diamètre va être bcp + important pour rattraper le truc de moindre tension. Le but étant de garder la possibilité d'avoir la même fréquence, évidemment!
C'est pour ça que les Zyex medium et light ont quasi le même diamètre, mais les light sont plus souples au touché, et ont physiquement moins de tension.
Et quand on joue de notre biniou, quand on appuie sur un endroit du manche, on fait varier alors le paramètre longueur, qui diminue. Comme le diamètre et la masse volumique restent constants, en jouant ainsi sur la longueur, la fréquence évolue. Je suppose que la tension reste stable car L et f évoluent proportionellement... mais là s'arrêtent mes compétences
Voilou