Je pense que les extensions et les 5 cordes sont assez complémentaires. L'avantage évident d'une extension, c'est de pouvoir jouer sur une contrebasse qui reste une 4 cordes. Physiquement parlant, cela ?vite d'avoir une basse aux cotes ?largies. Les 5 cordes sont le plus souvent beaucoup plus molles, le son n'est pas le même, le timbre moins intéressant. Et il est bien plus facile de trouver une bonne 4 cordes qu'une bonne 5 cordes... Je joue une Charton 5 cordes tous les jours ? l'ONF, j'en suis très satisfait mais je dois bien avouer que ça ne vaudra jamais une 4 cordes.
Ma?triser l'extension demande un peu de temps et de boulot, ça semble tout de même moins évident qu'une 5âme corde...
Jean-Olivier joue une extension depuis quelques mois ? l'ONF et il en parlerait mieux que moi.
Mais je joue aussi ? côté de lui et le son reste toujours très dense et d?fini (y compris en dessous du mi). Dans un registre plus aigu et sur la première corde il conserve les qualités de sa 4 cordes. Je ne suis pas persuad? que tout soit jouable avec ce mécanisme (vitesse d'ex?cution) et en cela je pense que la 5 cordes peut continuer d'exister.
A noter que ce système est courant aux Etats-Unis, les contrebassistes d'orchestres jouant la plupart du temps sur leur propre instrument. Cela leur permet de jouer de la contrebasse d'orchestre sans investir dans un instrument spécial. Aujourd'hui, monter une extension ne massacre plus la tête de la basse comme cela le pouvait par le pass