Cordes Permanent de Pirastro
- Patrick MANET
- VIP
Cordes Permanent de Pirastro
Quelqu'un les a essayées ? J'aimerais avoir des avis sur les jeux orchestre et solo accord? orchestre, diamêtre, tension, son etc...
Merci.
Merci.
- Patrick MANET
- VIP
Le problème c'est que je ne connais pas les Flexocor
C'est plus doux le son, genre Obligato ?
Merci pour ta proposition de prêt, mais en ce moment je cherche davantage des cordes souples pour les monter haut et avoir beaucoup de dynamique.
Les solistes accord?es orchestre doivent être évidemment plus souples, mais je suppose qu'elles sont fines, et j'aime les grosses cordes pour jouer en pizz.
J'essaie en ce moment des Rotosound, je vais ouvrir un topic pour en parler.

C'est plus doux le son, genre Obligato ?
Merci pour ta proposition de prêt, mais en ce moment je cherche davantage des cordes souples pour les monter haut et avoir beaucoup de dynamique.
Les solistes accord?es orchestre doivent être évidemment plus souples, mais je suppose qu'elles sont fines, et j'aime les grosses cordes pour jouer en pizz.
J'essaie en ce moment des Rotosound, je vais ouvrir un topic pour en parler.
- Patrick MANET
- VIP
- gallou
- Membre Actif 2
J'ai utilisé un jeu soliste que j'ai trouvé bien dur, peut-être qu'il fonctionnera bien accord? orchestre ? Je ne joue que classique et n'ai pas l'habitude d'utiliser des jeux solos accord?s plus bas...
Actuellement ma contrebasse est équipée d'un jeu orchestre, belle sonorité, cordes plutôt grosses, mais on a toujours le même problème dans le grave (qu'avec les autres cordes classiques de Pirastro), réponse trop lente.
Actuellement ma contrebasse est équipée d'un jeu orchestre, belle sonorité, cordes plutôt grosses, mais on a toujours le même problème dans le grave (qu'avec les autres cordes classiques de Pirastro), réponse trop lente.
- Patrick MANET
- VIP
Ce sera plus souple bien entendu, mais cordes plus fines et son moins gros en principe qu'avec un jeu orchestre, mais il faut essayer, entre la th?orie et la pratique, il y a souvent des surprises...gallou a écrit :J'ai utilisé un jeu soliste que j'ai trouvé bien dur, peut-être qu'il fonctionnera bien accord? orchestre ?
Jacques Cazauran utilisait un jeu Thomastik soliste, qu'il accordait solo ou orchestre en fonction de ce qu'il jouait. Je l'ai vu au stage de Capbreton il y a fort longtemps, il a fait un concert et changeait d'accord en fonction des morceaux, idem pendant les cours en fonction de ce qu'il faisait travailler ? ses élèves. Faut dire que le changement était facilité par des mécaniques spéciales qui avaient une esp?ce de cran permettant de monter ou descendre imm?diatement d'un ton !gallou a écrit :Je ne joue que classique et n'ai pas l'habitude d'utiliser des jeux solos accord?s plus bas...
C'est un jeu Permanent ?gallou a écrit :Actuellement ma contrebasse est équipée d'un jeu orchestre, belle sonorité, cordes plutôt grosses, mais on a toujours le même problème dans le grave (qu'avec les autres cordes classiques de Pirastro), réponse trop lente.
- gallou
- Membre Actif 2
Oui, c'est un jeu Permanent.
J' ai vu plusieurs contrebassistes qui utilaisaient les mêmes cordes pour solo et orchestre, j'aimerais bien en faire autant ! Mais bon, peut-être que je n'y arrive pas car ma vieille basse est un peu capricieuse, et aussi parce que les cordes qui s'y prétent le mieux sont les Spiro : super d?finition, excellent en jazz mais trop métallique pour moi. La plupart des jazzistes adorent ma vieille basse.
Maintenant ce jeu orchestre, c'est sur ma nouvelle basse, l'aigu est fantastique, très plein et assez rond, et puis le grave, réponse trop lente.
J'aime bien la sonorité, c'est de la très bonne corde, mais ? mon go?t encore un peu trop lourd. Dommage que je manque de références pour mieux t'éclairer.
J' ai vu plusieurs contrebassistes qui utilaisaient les mêmes cordes pour solo et orchestre, j'aimerais bien en faire autant ! Mais bon, peut-être que je n'y arrive pas car ma vieille basse est un peu capricieuse, et aussi parce que les cordes qui s'y prétent le mieux sont les Spiro : super d?finition, excellent en jazz mais trop métallique pour moi. La plupart des jazzistes adorent ma vieille basse.
Maintenant ce jeu orchestre, c'est sur ma nouvelle basse, l'aigu est fantastique, très plein et assez rond, et puis le grave, réponse trop lente.
J'aime bien la sonorité, c'est de la très bonne corde, mais ? mon go?t encore un peu trop lourd. Dommage que je manque de références pour mieux t'éclairer.
- Patrick MANET
- VIP
Trop métallique aussi pour moi, même si ma principale activit? est le jazzgallou a écrit :J' ai vu plusieurs contrebassistes qui utilaisaient les mêmes cordes pour solo et orchestre, j'aimerais bien en faire autant ! Mais bon, peut-être que je n'y arrive pas car ma vieille basse est un peu capricieuse, et aussi parce que les cordes qui s'y prétent le mieux sont les Spiro : super d?finition, excellent en jazz mais trop métallique pour moi.
T'as pas essayé une autre marque dans les graves ? Certains contrebassistes panachent leur jeu.gallou a écrit :Maintenant ce jeu orchestre, c'est sur ma nouvelle basse, l'aigu est fantastique, très plein et assez rond, et puis le grave, réponse trop lente.
- gallou
- Membre Actif 2
Un copain recommande absolument les Permanent, mais justement il met un mi D'Addario. C'est un brésilien qui vit aux States, pas possible d' aller essayer sa basse. C'est un mec très fiable, et il dit quand même que les Permanent lui donnent 30 % de volume en plus, énorme !
Je suis plutôt Pirastro en principe, mais les Spiro rçagissent mieux. ? une époque j'ai joué les Corelli fort tirant, j'aime bien, il faudra que je réessaie un jour. Pour l'instant je compte essayer les Belcanto. Mais encore une fois, je ne suis pas une référence en matière de cordes, je m'y suis un peu perdu avec ma vieille basse capricieuse ! Ce que je peux te dire des Permanent c'est que vraiment le jeu soliste me semble trop dur, je préfère toujours Original Flat-Chrome. Et le jeu orchestre, oui, ça sonne, mais bon, toujours le problème des graves.
Je suis plutôt Pirastro en principe, mais les Spiro rçagissent mieux. ? une époque j'ai joué les Corelli fort tirant, j'aime bien, il faudra que je réessaie un jour. Pour l'instant je compte essayer les Belcanto. Mais encore une fois, je ne suis pas une référence en matière de cordes, je m'y suis un peu perdu avec ma vieille basse capricieuse ! Ce que je peux te dire des Permanent c'est que vraiment le jeu soliste me semble trop dur, je préfère toujours Original Flat-Chrome. Et le jeu orchestre, oui, ça sonne, mais bon, toujours le problème des graves.
- Maryse
- VIP
Naaaan mais sans d?k timotimo a écrit :J'ai essayé un E et un A orchestre.

Tu n'as jamais essayé les Corelli 370M? J'avais été surprise de leur dynamique et de leur souplesse sur ma vieille Hongroise qu'avait fait du bar outre-Carpates (...Pas Carpentras, hein...) Note qu'elles ne sont pas super grosses non plus... :?Patrick a écrit :en ce moment je cherche davantage des cordes souples pour les monter haut et avoir beaucoup de dynamique.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Patrick MANET
- VIP
- gallou
- Membre Actif 2
ça y est, j'ai les Bel Canto (Thomastik), ça me pla?t beaucoup et je crois bien que je ne vais pas changer de si tôt. ça me rappelle les Spiro, mais nettement moins métallique. La corde rçagit très bien, pour mon jeu c'est beaucoup mieux que les Permanent, et le grave est excellent. Quant au copain qui dit avoir gagné 30% de volume avec la Permanent, en tout cas je ne sens aucune perte de volume ? passer de la Permanent ? la Bel Canto.