Salut,
Il y aura des interventions de personnes bien plus pertinentes que moi. Je vais simplement te donner ma petite expérience en la matière, parce que j'ai la chance de n'avoir jamais vraiment été confronté à des douleurs (main, bras ou épaule, voire dos) liées directement ou indirectement au jeu de la contrebasse. Indirectement, car se blesser dans une autre circonstance que le jeu peut s'aggraver ou au moins gêner lorsqu'on joue.
J'ai toujours respecté la règle qui consiste à ne jamais forcer lorsque les premières douleurs ou début de semblant de truc machin qui peut a priori se transformer en douleur arrive. Ca m'est effectivement arrivé, je n'ai surtout pas insisté. Au pire je suis passé à un autre instrument (basse électrique par exemple).
Des douleurs dues à autre chose que la contrebasse, qui partaient des doigts jusqu'à l'épaule en passant par le bras sont apparues il y a quelques semaines (environ deux mois), qui me gênaient énormément pour jouer la contrebasse. Je les ai identifiées à de mauvaises postures liées au boulot etc.
J'ai trouvé une super top ostéopathe qui m'a aidé en une séance (plus une pour bien caler le truc) à passer le cap avec bien entendu du repos pour certaines postures, notamment la contrebasse (deux semaines sans presque toucher, difficile de résister ...). Auto massage doux des parties douloureuses, surtout au niveau des mains, pour détendre les muscles et tendons.
Il semble qu'une alimentation adaptée permet d'éviter certains désagréments. Je n'ai jamais testé, mais je pense que c'est effectivement très efficace.
Moi, je tenterais le coup tout en douceur parce j'aurais bien les boules de ne plus jouer, avec une "vraie" contrebasse acoustique. Je repartirais soit sur une location - location / achat, soit vers un achat qui ne me ferait pas ou rien perdre à la revente, mais avec un impératif : une contrebasse à mon ergonomie au niveau du manche et de la touche, super bien réglée (hauteur des cordes, types de cordes, chevalet, sillet etc.).
Après, go tout en douceur, et roule ma poule.
Bon courage