Grrrrr, fait le tigre caché dans la mémé!
Grrrr, fait le chat sauvage caché dans la basse électrique...
Car oui, le growl c'est un "grognement", un grain dans le son que nous avons tendance à kiffer, nous, les graves... et pas que nous...
Y'a peu je me suis intéressé à savoir si d'aucuns ont identifié les fréquences typiques de cette caractéristique du son... J'ai trouvé des trucs en langue Shakespearienne ----> tapez growl frequency!
Evidemment, y'a bataille, mais ressortent beaucoup les 80-100 Hz, les 400-500 un peu moins, et les 800 beaucoup. Et je me demande si le growl d'une basse électrique et celui de grand mère trouvent vraiment leur source au même endroit. Je pense qu'y a de gros points communs.
Sur une basse électrique, ça a un petit côté légère saturation dans le bas medium, et sur mémé ça relève peut-être plus du timbre acoustique. Mémé grogne assez facilement sur F grave corde E ou Bb grave corde A, et leurs voisines... En pure acoustique seul le setup va jouer (cordes et action + touche surtout - je pense), et dans l'ampli ou la sono ---> l'équal!
Si par minou, encore lui, y'en a qui aiment, chérissent et maîtrisent cette caractéristique du son, je suis partant pour qu'ils nous disent ce qu'ils en savent... ou qu'ils se taisent à tout jamais

Je partagerai un peu plus ce que je sais ou crois si le sujet intéresse et fait cliquer les claviers...
Enfin, voilà, c'est notre quête, la quête du growl