arnobacle a écrit : ↑14 avr. 2023, 16:34
Bonjour à tous,
je fais une petit déterrage pour une remarque faite par Leptimo sur le par coeur :
Leptimo a écrit : ↑22 déc. 2021, 10:23
Et bonne démarche! vers la compréhension de l'harmonie, la lecture rapide des grilles et l'anti "tout par cœur" qui tue beaucoup de musiciens amateurs...
Je ne comprends pas le "tout par coeur" qui tue beaucoup de musiciens amateurs...
Pour moi, connaître une grille ou une mélodie par coeur permet de s'affranchir de la partition et être plus à l'écoute du groupe, mais je crois comprendre que ça présente également des inconvénients ! Mais lesquels, svp ? à moins que que ce ne soit l'anti tout par coeur qui tue...
Pour mon cas particulier, je joue depuis un an et demi dans un petit big band, et étant un assez mauvais lecteur que ce soit pour les notes ou le rythme, apprendre par coeur me permet de jouer avec le band, sinon j'aurais été viré depuis déjà un moment
............................
Connaitre les bases de l'harmonie, les gammes et la construction des accords, les intervalles, les cadences (suites d'accords très usitées)... permet de jouer plein de choses sans connaître par coeur. Bien sur qu'on est très à l'aise avec un morceau connu à fond par coeur, et c'est agréable, mais quand il faut en retenir 50, 100, 200... apprendre un nouveau répertoire
Il vaut mieux retenir la construction d'ensemble d'un morceau, c'est en Bb, c'est tel style, ça commence par un christophe, puis une suite de quartes et un II-V-I...
Certains styles s'y prêtent mal, mais il y a toujours à gagner en étant capable d'analyser le morceau et identifier des tournes connues, des poncifs, des difficultés, savoir les nommer, lire-écrire la grille, le rythme typique...
Je considère que ces connaissances de base font gagner un temps fou.