Comment choisir ses cordes ?

Vos infos et avis sur les cordes
jerome59
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Comment choisir ses cordes ?

Message par jerome59 »

Bonjour,

j'espère ne pas être redondant dans mes questions sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes interrogations :rotate: ...

Alors voilà, je viens d'acquérir une magnifique contrebasse massive, mais je me rends compte après quelques temps passé dessus, qu'elle manque cruellement de basse, il y a trop d'aigus, d'harmoniques, peut être aussi parce qu'elle est neuve ? Par contre, elle est très précise, très claire, on entend bien les notes, avec beaucoup de sustain...il y a beaucoup d'amélioration par rapport à ma précédente qui était semi massive... Mais j'aimerai un son plus sombre, plus grave et toujours en gardant cette clarté :roll:

Je voulais donc savoir, si en changeant les cordes je pourrais changer le son pour avoir plus de grave, et donc si vous avez des modèles de cordes à me conseiller ? ou si ça vient de la contrebasse et qu'il n'y a pas grand choses à faire ?...

Actuellement cette dernière contrebasse est montée avec des daddario helicore light. Elle vient de sortir de chez le luthier avec changement du chevalet, de l'âme, il n'y a pas eu de grande révolution au niveau de la sonorité, par contre réglage au top ! très facile à jouer :)

Je précise que je joue autant en pizz qu'à l'archet, et je pense que ça ne me dérangerait pas de passer de light à médium, si ça peut améliorer les choses...

je vous remercie pour votre aide !
Dernière modification par jerome59 le 15 juin 2024, 15:21, modifié 1 fois.
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: choix cordes contrebasses

Message par Patrick MANET »

En ce qui concerne la balance tonale d'un instrument les composantes sont l'instrument lui même, le réglage et montage, les cordes.
Là, l'instrument sortant de chez le luthier avec on le suppose un réglage/montage bien fait, reste la Cb elle même et les cordes.
Les cordes light ont moins de basses donc un jeu medium doit améliorer les choses.
J'en ai monté sur une ancienne contrebasse il y a longtemps, j'avais la même impression que toi.
Les daddario helicore sont bien équilibrées contrairement à d'autres marques comme les Zyex où le Mi est plus faible que le reste du jeu.
Donc, essayer un jeu medium me semble une bonne idée.
jerome59
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par jerome59 »

Patrick MANET a écrit : 15 juin 2024, 14:45 Donc, essayer un jeu medium me semble une bonne idée.
Merci Patrick, et est ce que tu aurais une marque de cordes à me conseiller ? plus "mattes"moins brillantes peut être ?
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par dbx80 »

Attention, les Helicore Hybrid light sont bien brillantes au début, mais assez rapidement elles se stabilisent avec un meilleur équilibre des fréquences.

Moi, j'aurais conseillé les Zyex light justement. Mais comme dit Patrick, sur certaines basses, le Mi est moins présent mais ce n'est pas le cas avec toutes. J'ai monté ma basse avec ce jeu à plusieurs reprises et j'ai gagné en présence dans le bas du spectre comparé aux Helicore. En revanche, les Zyex sont légèrement moins évidentes à déclencher à l'archet sur le Mi et le La par rapport aux Helicore.

J'alterne entre ces deux jeux en fonction des périodes (Helicore quand je fais beaucoup d'orchestre et Zyex quand je fais beaucoup de jazz).
pat bassist
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par pat bassist »

Bonsoir,

Cette question autour de la balance tonale des cordes est très complexe et extrêmement variable selon l'instrument.
Pour exemple, j'ai monté récemment des Perpétual achetées auprès d'un très sympathique membre du forum. Il s'en séparait car trop sombres à son goût sur sa basse alors que sur la mienne c'est le contraire, les Perpetual ont nettement éclaircies le discours.

Rien n'est simple.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Les Evah Pirazzi sont réputées "dark".
Mais les medium c'est un peu des câbles et en fonction de l'action, elles peuvent rapidement fatiguer la main gauche.
Les Weich sont légèrement plus claires que les medium, mais les basses continuent d'être bien présentes. En tout cas, sur ma petite basse c'est le cas ! Mais des opérations diverses sur la lutherie (changement de barre d'harmonie et désenclavement des barres de renfort du dos) on vachement amélioré la donne niveau génération de graves et mid-grave + une liberté de vibration générale de l'instrument qui contribue à faciliter l'émission des fréquences en général. Avant ça, ma basse était hyper resserrée dans les graves et les mid-grave.

Donc oui... le facteur instrument est le premier truc à considérer pour la balance tonale ! C'est dingue comme les mêmes cordes peuvent avoir des caractéristiques différentes en ce qui concerne treble/mid/low. Le timbre, par contre (basse) on s'y retrouve.

Et une basse neuve pourra générer plus d'aigus ... basse neuve + cordes neuves c'est pas déconnant que les aigus soient au rendez-vous, au détriment de graves et de medium graves.

Néanmoins ça vaut le coup de tester d'autres cordes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
michif
VIP
VIP

Message par michif »

Les Evah Pirazzi light sont très bien pour un son bien mate. Le fin du fin, c'est de monter une code de sol Oliv (Pirastro). Tu auras un très bon équilibre et un son bien profond.

Les Helicore light ont un son plus brillant, mais top également, bien clair et plein, de beaux aigus. Et avec quelque fois des petits sons un peu parasites (pas tout à fait clean, difficile à expliquer, surtout sur la corde de sol) qui me plaisent bien.

A l'occasion de changements de cordes ( et d'humeur, d'envie de son) je passe des unes aux autres. En ce moment, c'est Helicore, et je me régale. Mais elles tiennent moins dans le temps que les Evah Pirazzi.

:ninja: :arrow: :mrgreen: :heart: :nul: :mac: :excla:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

michif a écrit : 17 juin 2024, 23:03 Le fin du fin, c'est de monter une code de sol Oliv (Pirastro). Tu auras un très bon équilibre et un son bien profond.
Si je puis me permettre, ça dépend vraiment des basses et des oreilles. :D Sur ma passe le boyau ça sonne que pouic je trouve. J'avais essayé cette combinaison mais j'avais trop de perte d'intensité et de différence de timbre. Sous-entendu "par rapport à ce que j'aime et ce que j'ai envie d'entendre" évidemment.

Bref, là aussi je rejoins reno avec le Ô combien célèbre "ça dépend".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
michif
VIP
VIP

Message par michif »

C'est pas faux. Il faut essayer, ça peut ne pas être terrible. Mais ça marche souvent d'après les retours de contrebassistes et de luthiers.

:arrow: :rotate: :mrgreen: :heart: :sleepy: :parfait: :mac: :excla:
Patrick MANET
VIP
VIP

Le boyau j'avais essayé assez longtemps sur ma vieille basse Jacquet faite pour ça.
Effectivement le timbre est différent sur chaque corde, aucune homogénéité :rotate: :D
Mais je ne sais pas pourquoi, un énorme plaisir à jouer ça en jazz et grosse projection sur cette basse.
Par contre, ça grince à l'archet surtout dans l'aigu, et ce type de cordes n'est pas assez polyvalent pour moi qui joue plein de styles différents.
Je comprends donc que l'on soit fan ou que l'on déteste :D
Patrick MANET
VIP
VIP

jerome59 a écrit : 15 juin 2024, 15:25 Merci Patrick, et est ce que tu aurais une marque de cordes à me conseiller ? plus "mattes"moins brillantes peut être ?
Tu dis aimer la clarté mais regretter le manque de basses, donc plus sombre ça ne te plaira peut-être pas.
Il te faut chercher des cordes ayant ces deux qualités, donc un jeu bien homogène.
Avec un tirant pas trop dur et jouable autant en pizz qu'à l'archet dans celles que j'ai essayées il y a Thomastik Spirocore weich, D'addario Helicore hybrid tirant medium, Obligato (que j'adore mais qui apparemment ne fonctionne pas sur toutes les basses) Perpetual, Zyex medium ou light en changeant le Mi que je trouve un peu faible par un Helicore ça se marie bien.
Il y a une plateforme de prêt de cordes, certains jeux sont un peu usés mais tu peux les essayer pour le prix d'un envoi postal.
http://www.quellescordes.planethoster.world
renorenoreno
VIP
VIP

Message par renorenoreno »

Obligato
jerome59
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par jerome59 »

Merci pour toutes ces réponses ! c'est vrai qu'il pourrait y avoir autant d'avis que de contrebassistes et qu'un même jeu sur un autre instrument peut répondre différemment :rotate: ! faut essayer et cette plateforme de prêt de cordes c'est la solution ! je tenterai bien les Zyex ou Eva pirazzi en médium, vu que j'ai une action hyper basse, et un manche assez fin(tout est relatif..) Par contre j'ai déjà essayé des cordes boyau (sur une autre contrebasse), je n'ai pas du tout aimé la sensation un peu "mollasse" dans le jeu, si les Eva pirazzi sont du même style je pencherai alors plus pour les Zyex...
Patrick MANET
VIP
VIP

Non les Eva pirazzi ne ressemblent pas aux boyaux question mollesse, mais le son est sombre. Ça fonctionne super sur la basse de Maryse, sur la mienne pas de puissance et les Obligato parfaites chez moi et pas bien chez Maryse comme quoi :rotate: :D
Nous n'avons pas les mêmes instruments ni la même attaque en pizz, ni les mêmes techniques d'archet, donc...
Sinon il n'y aurait qu'une seule marque de cordes :D
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Je redonde sur ce que dit Patrick.
Les EP médium. Sont plutôt tendues et grosses mais avec une action basse ça le fait.
Si y'en a pas sur la plateforme de prêt et que tu veux essayer, envoie moi un MP.

Répondre