Combien de fois je me suis fait dire qu'une contrebasse jouée en gaucher était "une h?résie" car très inesthétique en orchestre.
Lorsque j'ai acheté la mienne (d'occase, un modèle récupéré en Russie) j'ai donc du la modifier moi même pour éviter que les ajustements ne d?passent la valeur de l'instrument.

les paragraphes qui suivent peuvent heurter la sensibilit? des puristes
Il faut donc retailler le sillet de tête (avec par exemple des limes queues de rat très fines), mais pour le chevalet il faut en acheter un neuf, sans aucune encoche, et le tailler sur mesure. Avec un peu de patience et de soin, on arrive ? quelque chose de très bien. Une mini-perceuse comme celle utilisée par les mod?listes est très efficace.
L'option de tailler un sillet de tête neuf est également très ? port?e également, c'est moins de travail qu'on pourrait le penser.
L'avantage d'un chevalet taill? sur mesure est que tu peux ainsi ajuster la hauteur des cordes et contourner le problème de la forme du manche.
Malheureusement, la corde de mi (et les graves en général) ne sonne jamais très bien sur une contrebasse "gauchis?e". Il faudrait, pour cela, ouvrir la table et déplacer une ame du bon côté. Sur une contrebasse de qualité, ca peut valoir le coup, mais pas sur une contrebasse d'étude déjà bien usée comme la mienne....
Maintenant, j'espère que cela peut également se faire sur une électrique. Tu n'aura déjà pas le problème de l'ame...