il m'aura fallu quelques mois et quelques messages sur les autres threads du forum avant de venir me présenter ici.
J'attendais tout simplement d'avoir enfin ma contrebasse !
Et comme c'est chose faite depuis un mois...
Alors voilà : les étoiles m'avaient indiqué que je trouverais ma promise en Bretagne, ma région d'origine.
Je décidais d'aller voir l'atelier de Fabrice Gougi, puis dans la foulée d'aller essayer à Quimper la contrebasse mise en vente par Tanguy, membre attentif de ce forum.
Chez Gougi, j'ai pu essayer (en pizz uniquement) rapidement la nouvelle CB1, qui marche très fort à la vente visiblement. Prix attractif (1600 euros) pour une massive chinoise, montée avec chevalet réglable et cordes velvet. J'ai pu en voir trois différentes, avec grosso modo toutes le même son. La touche est très large, c'est assez curieux au départ. Avec les cordes neuves, j'ai trouvé que le son faisait un peu "plok plok", mais en gros on devine un sustain très correct, des médiums-aigus sympas, et un manque de profondeur dès qu'on attaque la corde de mi.
Je souligne la disponibilité de M.Gougi, qui répond à toutes questions sur la fabrication de ses basses.
J'ai finalement acheté chez lui une housse à 190 euros, fabriquée en Chine. Super housse, bien rembourrée, avec des poignées partout et des renforts au niveau du chevalet et de la tête.
Quelques heures plus tard je retrouve Tanguy chez lui à Quimper pour essayer sa 3/4 Musima Eberhart Meinel des années 50. Il ne m'aura fallu très longtemps pour être convaincu. Montée avec des compas 180 (pas évident ces cordes.. j'ai mis du temps à m'y faire, mais maintenant j'aime bien.. en pizz uniquement car à l'archet c'est vilain), "customisée" par Tanguy avec attache cordier velvet, chevalet réglable, manche affiné... En gros une mémère en contreplaqué allemand très robuste, avec un son vraiment cool !
Tanguy me l'a vendu à un prix vraiment cool lui aussi. On a passé trois heures à parler contrebasse et musique (pour finir je crois que sa femme commençait à perdre patience

Bref. Je voulais remercier Tanguy parce que ma vie a vraiment changé depuis

J'ai bossé la basse comme jamais en juillet et tenté d'oublier un peu le conservatoire et les exercices du prof (je vais quand même m'y recoller sinon c'est savon à la rentrée!).. Le son en pizz commence à être cool, et j'ai même joué pour la première fois en groupe ! Bon, j'en chie encore pour la vélocité et l'endurance, mais quel pied !
Voilà voilà.. pour le reste de la présentation perso : j'ai 27 piges, joue de la basse électrique dans plusieurs groupes (jazz, hip hop, funk), donne des cours pour survivre. Et j'ai commencé la contrebasse en octobre dernier au CRR de Bordeaux. C'est dur, mais l'apprentissage de ce nouvel instrument m'a, dans un sens, remis sur les rails.
J'en profite (d'humeur bavarde désolé

Sur ce, je vais aller bosser un peu

Bon été à tous
Benoît