RS vs Planet Wing vs Full circle

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
catfish
Membre Actif 1
Membre Actif 1

RS vs Planet Wing vs Full circle

Message par catfish »

Bonjour à toutes et à toutes,

j'envisage de remplacer mon bon vieux piézo Shadow pour quelque chose de plus récent et sans doute plus efficace.

Après avoir fait un peu le tour des forums, je souhaite rester sur du piézo et à priori 3 cellules se détachent de la concurrence:

- Revolution Solo 2: 129$, pas de passage chez le luthier impératif et d'après les post que j'ai pu lire un résultat tout à fait honorable sous réserve d'ètre bien ajusté
- Full circle: 210$, passage chez le luthier impératif (d'autant que mon chevalet n'est pas réglable pour le moment!, c'est p'tète l'occase...en plus je dois faire monter mes RedOray) et un résultat qui fait à priori l'unanimité (n'est ce pas maryse et tiki ?)
- Planet wing: 150€ et pas de douane, je n'ai pas trouvé beaucoup de post traitant de ce pièzo mais ils étaient très enjoués !!!

Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de tester ou comparer plusieurs de ces cellules ?
Pour info, ma config actuelle:Vieille 3/4 plywood d'origine méconnue !, Rotosound RS4000,piézo Shadow SH952 + clicky de touche shadow , Eq Boss GE7B, AI Clarus et 2 Aguilar DB112
Mon jeu: pizz + slap dans un combo rockabilly

Merci d'avance pour votre contribution à mon grattage de tète !!! :rotate:
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: RS vs Planet Wing vs Full circle

Message par tiki613 »

là je vais avoir du mal d'être objectif, je suis dans le rockab tout comme toi, je jouais, avant de monter le full-circle, avec une underwood et franchement pas grand chose à voir, plus de rondeur, de chaleur, un son assez naturel, il est certain qu'un passage chez luthier s'impose, mais ça en vaut la peine!!!
pour les deux autres, la revolution solo: j'aime pas le son, planet wing jamais eu l'occasion de tester
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Voilà qui m'intéresse aussi !
Je viens de réussir à vendre ma BP100, et j'ai un a priori très favorable pour la Upton, qui semble super au niveau rapport qualité/prix (116 euros chez Thomann) , et un bon volume de sortie d'après les dires d'ici et de là.
Utilisable sans préamp?
W
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Oui, la Revolution Solo est utilisable sans preamp.

Mais il faut vraiment la monter avec beaucoup de soin, et prendre du temps pour expérimenter. D'une part, il faut qu'il y ait un contact total entre le chevalet et la cellule, et d'autre part, il faut que ça serre juste comme il faut. Si les deux facteurs ne sont pas réunis, ça sonne pourri. Et après faut pas bouger la cellule.

La mienne est montée avec le côté marqué "R" vers la table, comme ça il y a moins de son de corde.

Mais franchement, s'il n'y avait pas des vis non standard sur ma basse, j'aurais mis une Full Circle aussi. Pas pour le son, parce qu'une RS2 bien montée c'est comparable, mais pour le côté sans souci. Et la RS2, comme elle bouche une aile du chevalet, elle change un tout petit peu le son acoustique de la basse, surtout arco.

Le seul inconvénient de la Full Circle, c'est qu'on ne peut pas l'oublier malencontreusement quand on va en studio, ce qui reste tout de même le meilleur moyen d'empêcher les ingénieurs du son d'enregistrer la cellule. :mrgreen:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

Tout le monde oublie le Realist de David Gage. C'est une très bonne cellule. Pas chere. Et le son est très très (trop ?) Rond.
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

simon cb a écrit :Tout le monde oublie le Realist de David Gage. C'est une très bonne cellule. Pas chere. Et le son est très très (trop ?) Rond.
C'est quoi, pas chère ?
alexaymi
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par alexaymi »

170 euros neuve, un peu moins d'occaze...
Pour ceux qui aiment comparer avant de jouer :sélection PlayBonus
catfish
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par catfish »

Questionné au sujet des chevalets réglables, mon luthier me dit ne pas y ètre trés favorable, il me dit avoir eu plusieurs client se plaignant de jeu excessif entre la molette de réglage et la partie filetée du chevalet au bout d'1 an d'utilisation . :eh: Il travaille avec des chevalets montés directement par le fabricant, avez vous déja entendu parlé de ce type de problème?

Merci d'avance

Vincent
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

ça fait bientôt 2 ans que je joue avec la full circle et vraiment aucun problèmes de jeux ds les molettes, bon maintenant il y a des luthiers(je parle en connaissance de cause)qui ne sont pas hyper fan de couper ds le chevalet estimant que l'opération est risquée!
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

ça dépend peut-être de la qualité de la molette, c'est comme tout, faut pas hésiter (quand on peut) à acheter du bon matos sinon, on est enquiquiné.

Sinon comme tiki, aucun souci et j'utilise ces bidules depuis avant d'avoir une fullcircle.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
catfish
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par catfish »

tiki613 a écrit : bon maintenant il y a des luthiers(je parle en connaissance de cause)qui ne sont pas hyper fan de couper ds le chevalet estimant que l'opération est risquée!
Le mien me propose de travailler un chevalet vendu par le grossiste déja équipé de molettes de réglage :?:
Maryse a écrit :ça dépend peut-être de la qualité de la molette, c'est comme tout, faut pas hésiter (quand on peut) à acheter du bon matos sinon, on est enquiquiné.

Sinon comme tiki, aucun souci et j'utilise ces bidules depuis avant d'avoir une fullcircle.

lui me parlait plutot a priori de jeu coté bois.

En tout cas merci pour ces infos ! :parfait:
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Idem pour moi, aucun souci avec les molettes.

Pour information, il y a un sujet sur talkbass qui explique comment monter un kit de réparation de filetage Helicoil pour installer un Full Circle dans un chevalet avec un filetage différent des deux options proposées par Fishman. D'après les témoignages, ce kit solidifie beaucoup le filetage (normal, c'est du métal).

Un jour, quand je serai très courageux, je ferai ça sur ma basse, mais pour l'instant le Revolution Solo fonctionne bien, et je joue principalement acoustique, alors je suis très moyennement motivé.

Ce sont des petits ressorts qui ont exactement les dimensions d'un filetage donné ; une image pour illustrer :

Image
catfish
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par catfish »

Très interessant ce post, je connais le principe du filet rapporté pour en avoir utilisé en mécanique mais l'idée ne me serait pas venue pour une telle application. Et pourquoi ne pas l'utiliser au montage initial ?

En tout cas, j'ai convaincu mon luthier de monter des mollettes sur mon chevalet actuel. J'attend le fishman commandé chez Thomann avec impatience et la contrebasse est déja chez le luthier.
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

je suis certain que tu ne sera pas déçu!!!
catfish
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par catfish »

On a répète Samedi, j'espère pouvoir tester tout ça !! nouvelles cordes, nouveau micro, 1 deuxième 12" !!! faut qu'je me familiarise avec ma nouvelle config avant le prochain concert !!! :eh:
Répondre