Bonjour,
ben voilà, j'ai ramené une contrebasse de location hier, j'ai eu mon premier cours avant-hier, et je suis tout content !
Après avoir fait du (ou plutôt en même temps que faire du) piano, de l'orgue et de flûte traversière baroque, j'avais envie de me mettre à un instrument à archet...
J'habite Strasbourg, et espère pouvoir intégrer un ensemble le plus vite possible ! Je précise que je suis un "'classique" et que ce qui m'intéresse le plus, c'est l'orchestre (à terme) et donc le travail de l'archet (mais j'avoue avoir aussi une attirance pour le tango).
Bref, j'ai une question à propos de la tenue de l'archet, car mon prochain cours est dans une dizaine de jours, et j'ai peur de prendre de mauvaises habitudes :
- j'ai du mal à tenir l'archet correctement... Visiblement, les doigts doivent être arrondis, y compris le pouce, or cette position me fait mal au pouce, et au bout de quelques instants, sans que je m'en rende compte, mon pouce s'est "cabré" vers la paume (je ne sais pas si je suis clair...). Est-ce grave ?...
PAr ailleurs, ce pouce, touche-t-il le majeur ? Vient-il sous le bois de l'archet ou est-il sur le côté ?.... Difficile de décrire cela (et sans doute d'y répondre) avec des mots, aussi, si vous connaissez un endroit où il y a des photos de tenues d'archet...
- autre chose, la tenue de l'instrument. C'est la tranche qui doit être en contact avec le ventre, mais je trouve plus "confortable" que ce soit tout le côté, mais je suppose que cette position est incorrecte ?... Avec la seule tranche contre moi, je trouve l'instrument peu stable et la "visibilité" sur les cordes moins bonne....!
Bref, merci si vous pouvez me donner quelques conseils !
Chostako
Dslé mais... encore un nveau débutant ! -> pouce m. dr.
- Chostako67
- Nouveau Membre
- buzz_l_eclair
- Membre Actif 1
Re: Dslé mais... encore un nveau débutant ! -> pouce m. dr.
Bienvenue !
Je suis débutant moi aussi et j'ai eu les mêmes problèmes de tenue d'archet.
Déjà, la main ne doit pas être crispée.
Le truc que m'a montré ma prof pour tenir l'archet :
Si tu es droitier, tu tiens l'archet à l'horizontale, la mèche vers le bas, dans ta main gauche.
Tu positionne ta main droite détendue, les doigts vers le sol, derrière la baguette, de façon à ce que la baguette arrive au niveau de l'articulation entre les 2 premières phalanges du majeur et de l'annulaire.
Ton pouce arrive normalement au bon endroit pour tenir l'archet (dans l'encoche).
Donc, ton pouce ne doit pas toucher ton majeur. Il est un peu sous le bois mais sans dépasser à priori.
C'est assez galère à trouver au début, mais quand tu as chopé le truc, ton archet tient tout seul sans effort.
Le tout est de ne pas avoir de crispation.
Pour la tenue de l'instrument, la tranche est dans l'aisne.
C'est normal que l'instrument ne soit pas en équilibre au début, il paraît qu'il faut pas mal de temps pour que ça tienne tout seul.
Il faut surtout bien répartir le poids de son corps sur ses 2 pieds.
Voilà,
Bon courage.
Je suis débutant moi aussi et j'ai eu les mêmes problèmes de tenue d'archet.
Déjà, la main ne doit pas être crispée.
Le truc que m'a montré ma prof pour tenir l'archet :
Si tu es droitier, tu tiens l'archet à l'horizontale, la mèche vers le bas, dans ta main gauche.
Tu positionne ta main droite détendue, les doigts vers le sol, derrière la baguette, de façon à ce que la baguette arrive au niveau de l'articulation entre les 2 premières phalanges du majeur et de l'annulaire.
Ton pouce arrive normalement au bon endroit pour tenir l'archet (dans l'encoche).
Donc, ton pouce ne doit pas toucher ton majeur. Il est un peu sous le bois mais sans dépasser à priori.
C'est assez galère à trouver au début, mais quand tu as chopé le truc, ton archet tient tout seul sans effort.
Le tout est de ne pas avoir de crispation.
Pour la tenue de l'instrument, la tranche est dans l'aisne.
C'est normal que l'instrument ne soit pas en équilibre au début, il paraît qu'il faut pas mal de temps pour que ça tienne tout seul.
Il faut surtout bien répartir le poids de son corps sur ses 2 pieds.
Voilà,
Bon courage.
Salut,
Va voir le site de Thierry Barbé (dans la rubrique "Parlons technique")
http://contrebasse.ifrance.com/contrebasse/
Va voir le site de Thierry Barbé (dans la rubrique "Parlons technique")
http://contrebasse.ifrance.com/contrebasse/
- Chostako67
- Nouveau Membre
Désolé de réagir si tard, mais je suis très très occupé en ce moment... (fin de thèse !)
La contrebasse constitue pratiquement mon seul loisir : elle tombe vraiment bien tant je me défoule sur elle (d'ailleurs, j'ai l'impression que j'exerce une trop grande pression de l'archet sur les cordes.... :-s )
Merci en tout cas pour vos réponses !
Chostako
La contrebasse constitue pratiquement mon seul loisir : elle tombe vraiment bien tant je me défoule sur elle (d'ailleurs, j'ai l'impression que j'exerce une trop grande pression de l'archet sur les cordes.... :-s )
Merci en tout cas pour vos réponses !
Chostako