enfant et contrebasse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

docteurcouleur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

enfant et contrebasse

Message par docteurcouleur »

Bonjour, mon fils de neuf ans aime la musique et souhaite débuter la contrebasse. Quelle est votre expérience ? ce propos ? Ne devrait on pas attendre un peu, j'ai peur que l'apprentissage soit trop rébarbatif au départ et qu'il s'en d?goute.
dbass
Webmaster
Webmaster

Message par dbass »

:wel: sur le forum!

9 ans, c'est exactement l'?ge auquel j'ai commencé. Les débuts se font sur des mini-basses (1/8, 1/4 ou 1/2 selon la taille de l'enfant). Si c'est une volont? de sa part il n'y a aucune raison de ne pas le faire débuter. La suite dépend justement de sa volont?, de découvrir que cet apprentissage requiert des efforts et des sacrifices si on veut y arriver. Mais il faut rendre tout ça ludique et ça ne sera pas pris comme une corv?e. J'ai dans ma classe des jeunes entre 9 et 13 ans et ça se passe très bien. Evidemment cela dépend aussi du contact qu'a l'enfant avec son prof, et la manière que ce dernier a d'enseigner, les méthodes qu'il utilise etc.

Il est à mon avis plus facile de débuter ? 9 ans qu'à 13 ou 14 ans...adolescence oblige :mrgreen:. Beaucoup de jeunes qui débutent un instrument ne vont pas au bout, car c'est un parcours rempli d'exigences. Mais ce sera toujours une expérience enrichissante pour l'enfant. Personnellement j'ai bien failli tout arrêter plus d'une fois, mais mes parents ne l'ont jamais accept?. Si j'ai été pouss? ? continuer et que certaines périodes ont été p?nibles, je les remercie infiniment aujourd'hui de n'avoir pas c?d?...

A noter que plus que l'instrument, c'étaient les disciplines obligatoires qu'il y avait ? côté qui posaient problème (comme le solfège), mais aujourd'hui les méthodes ont ?volu? je pense. j'étais aussi bien seul dans la classe de contrebasse... S'il y a plusieurs jeunes, c'est bien plus motivant et sympathique.
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Répondre