enfant et contrebasse
-
- Nouveau Membre
enfant et contrebasse
Bonjour, mon fils de neuf ans aime la musique et souhaite débuter la contrebasse. Quelle est votre expérience ? ce propos ? Ne devrait on pas attendre un peu, j'ai peur que l'apprentissage soit trop rébarbatif au départ et qu'il s'en d?goute.

9 ans, c'est exactement l'?ge auquel j'ai commencé. Les débuts se font sur des mini-basses (1/8, 1/4 ou 1/2 selon la taille de l'enfant). Si c'est une volont? de sa part il n'y a aucune raison de ne pas le faire débuter. La suite dépend justement de sa volont?, de découvrir que cet apprentissage requiert des efforts et des sacrifices si on veut y arriver. Mais il faut rendre tout ça ludique et ça ne sera pas pris comme une corv?e. J'ai dans ma classe des jeunes entre 9 et 13 ans et ça se passe très bien. Evidemment cela dépend aussi du contact qu'a l'enfant avec son prof, et la manière que ce dernier a d'enseigner, les méthodes qu'il utilise etc.
Il est à mon avis plus facile de débuter ? 9 ans qu'à 13 ou 14 ans...adolescence oblige

A noter que plus que l'instrument, c'étaient les disciplines obligatoires qu'il y avait ? côté qui posaient problème (comme le solfège), mais aujourd'hui les méthodes ont ?volu? je pense. j'étais aussi bien seul dans la classe de contrebasse... S'il y a plusieurs jeunes, c'est bien plus motivant et sympathique.
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Contrebassiste de l'Orchestre National de France