@Mister cbass
Ray brow, John Clayton, Christian Mc Bride c'est super comme référence.
Pour commencer à étoffer ta culture, je te conseil vivement d'aller faire un tour du côté de Miles Davis avec son premier quintet tu as Paul Chambers (incontournable) à la basse. Pour les disques de cette époque tu n'as que l'embarras du choix (Kind of Blue, Cookin' with the miles davis quintet, relaxin' with the miles davis quintet...etc) Miles à eu 2 quintet "historique" dont le premier est avec Paul chambers et le 2ème Ron Carter.
Va voir du côté d'Oscar Pettiford (Nonet & Octet), Leroy Vinegar (Leroy Walks), Sam Jones (dans le disque de Cannonbal Adderley "Somethin' Else). Ce ne sont que des pistes mais néanmoins des bassistes incontournable quand on s'intéresse au jazz.
C'est la musique des années fin 1940 début 1960, be-bop, hard bop, parfait pour commencer.
Les plays along sont une super solution pour commencer à jouer, entendre et comprendre le rôle du bassiste dans un groupe de jazz.
Ceux de Peter Erskine sont vraiment TOP !!!
https://www.petererskine.com/apps/
Il les a créé sous forme d'application pour téléphone ou en clé USB avec une interface pour tout les ordis.
C'est pas cher, la qualité est top, les musiciens sont super et ça couvre une petite quinzaine de morceaux indispensables à connaitre.
L'interface comprend une mixette par laquelle tu peux muté chaque instrument. Du coup tu peux t'amuser à relever ce que joue le bassiste super facilement et t'en inspirer pour jouer après. Ne soit pas surpris du nom des morceaux, mais pour ne pas payer de droits il on détourner les vrais nom. Par exemple "Stella by Starlight" devient "Della buys car light".
Après il faut que tu connaissent au moins toutes tes gammes majeures sur une octave ainsi que les arpèges qui en découle.
Si tu veux je pourrai te filer une méthode pour commencer à construire tes lignes de basse de manière très simple et fun avec les plays along.