Ca tourne bien je trouve, bravo !
Je vais me permettre une critique (positive) liée au plick que tu recherches. Je me lance donc dans un moment délicat que je ne souhaite pas prétentieux : je trouve ta main droite un peu trop lâche. Ca donne un peu de purée dans l'attaque et dans le son, et du fait de cette attaque, le claquement sur la touche en rajoute.
Tu mets l'énergie dans le bras, le poignet, avec, je trouve, un mouvement qui te bouffe de l'énergie qui manque au bout du doigt, là où ça se passe. C'est entre la caresse, le début de slap ou je ne sais quoi.
Ne le prends surtout pas mal, j'exagère mon commentaire : il n'y a pas une seule note claire, qui sonne, seule, claire. Il y a des "stonck", des "flutch", des "slatch" qui précèdent (un tout petit peu) le déclenchement, et/ou qui suivent.
En plus, j'ai le même défaut, tu fais pas mal de ghost notes, des stong qui accentuent encore plus la purée.
Pour ma part, afin de "clarifier" mon jeu (ce qui entre parenthèses fait apparaître ôôôô miracle ... le plick) j 'essaye de balancer toute l'énergie vers le seul déclenchement d'une note claire, à divers volumes, mais une seule note, avec toutes ses harmoniques et ses seules harmoniques, sans tous les artifices autour, et pile poile (mais vraiment pile poile) sur le temps. Je travaille ensuite divers éléments rythmiques, par exemple légèrement accentuer les 2ds et 4e temps, mais c'est un autre sujet.
Je concentre toute l'énergie sur le déclenchement propre, tout en étant malgré tout, détendu, à l'aise etc. Tu as Mingus (que j'adore depuis toujours comme bassiste, compositeur, leader) comme ange gardien, lui, en terme d'énergie, d'attaque et de bourrinage (mais pas que), il se pose là.
Je pense donc que tu perds beaucoup d'énergie du fait de ta main droite (à mon humble avis) trop lâche. Le son en est à 100% le résultat.
Et j'essayerai de descendre sur la touche entre 5 et 10 cm du bout de la touche, avec des exercices de gros bourinage, d'autres tout en douceur, pour travailler sur un son le plus clair, voire plus pur (si ce terme a un sens, en tous les cas avec l'instrument que tu as, qui a l'air très bien, bien réglé etc.).
J'essayerai de jouer plus droit, en pensant au jeu de Miles.
Sinon, je trouve que tu joues super bien, plein d'idée, une très bonne technique qui va bien. Il est temps, à mon avis, d'en enlever (au sens large), d'épurer et de sortir du concentré de son et de jeu. Et le plick viendra, j'en suis sûr.
PS : regarde la main droite de Kristin Korb. Hyper propre, direct. Elle ne bourrine pas, mais elle met ce qu'il faut et ça arrive aux cordes. Et elle est occupée à autre chose en même temps ...