Jam Session

Les morceaux des membres
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Jam Session

Message par georges »

Avec des copains on a décidé de se faire des jams sur des standards. Chose que je n'ai pas fais depuis des lustres et ça fait bougrement du bien. Le but est avant tout de se faire plaisir et de jouer des morceaux que l'on aime, que l'on n'a pas l'occasion de jouer autre part... Là Solar sur un tempo un peut frais. Le pianiste a proposé Conception pour la prochaine session. Le truc c'est que ça motive pour bosser, revoir les gammes, les triades, l'harmonie, le swing, l'impro...
De jouer avec d'autres musiciens donne sensiblement un sens à ce travail :D
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: Jam Session

Message par Patrick MANET »

Classe !
Essaie d'approcher le micro de la contrebasse la prochaine fois ;-)
sencha
VIP
VIP

Message par sencha »

Cool :parfait: :parfait: :parfait: Enfin un truc spontané, ça m'a fait super plaisir de vous écouter :parfait: :parfait:

Conception c'est une autre paire de manche. Sacré boulot dans la tonalité originale. Sinon de mémoire je crois que Chet le joue en G. Tu connais la version de Bud?
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Merci :parfait: :parfait:
Pour l’enregistrement, c’est aussi dans la spontanéité. Le zoom1 est posé sur un pupitre et la basse disparaît quand le batteur met les gaz :D
Non j’ai jamais joué Conception qui m’a l’air difficile. J’ai écouté quelques versions, dont celle de Shearing, le thème ne m’ai pas inconnu. J’écouterai celle de Bud du coup :parfait:
Idem quand nous avons joué Falling Grace, grille un peu biscornu, très challengeant.
sencha
VIP
VIP

Message par sencha »

Falling Grace c'est une chouette grille mais beaucoup plus simple que Conception. Si tu es en train de l'apprendre, je te conseille la version de Thomas Clausen, c'est très légèrement arrangé, et un tempo lent parfait pour apprendre la grille. En duo avec Steve Swallow, piano-basse, tu peux bosser facilement la justesse avec.

Autre truc pour Conception, je te conseille la version d'Aaron Parks, qui est une bonne version pour travailler, pas trop rapide et tu as le temps de bien entendre les harmonies. J'ai parlé de la version de Chet, car il traverse la grille tellement lyriquement. C'est hyper instructif comment ça parait simple. :rotate: De mémoire c'est sur le disque avec Haden, Pieranunzi, et Higgins. :heart:
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Pas si simple Falling Grace, à mon niveau, avec les accords et une structure 14-14-10. Faut bosser quoi, intégrer la mélodie, l’harmonie :chant:
Merci pour les découvertes :parfait:
Plein de belles choses à écouter. La version avec Clausen est superbe :rotate:
J’ai écouté différentes version d’Aaron Park, avec 3 bassistes différents, dont un danois, à différents tempos, toutes aussi chouettes :parfait:
Et découvert par la même une autre version de Conception jouée par Aaron Diehl :parfait:
Et la version de Chet :heart:
sencha
VIP
VIP

Message par sencha »

Ah oui classe la version Aaron Diehl, je connaissais pas, et y a un superbe solo de basse. Je ne sais pas qui c'est, il y a deux contrebassistes crédités sur l'album, et c'est pas des manches, David Wong et Paul Sikivie.
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Je pense que c'est David Wong :D
Me suis planté, la grille de Falling Grace c'est 14-10 :rotate:
sencha
VIP
VIP

Message par sencha »

Faut pas te prendre la tête sur le nombre de mesures. Tout est harmonique sur Falling Grace, incorpore bien les mouvements harmoniques et le reste vient tout seul. :parfait:

Une fois que tu as bien la grille en tête, essaie de la transposer, c'est pas un exercice si simple, je me suis bien cassé les dents dessus :mrgreen:
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Ah ouai, bravo les musiciens, c'est du sérieux là ...
La basse a l'air d'avoir un super son en dépit de la qualité de l'enregistrement
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par ficelle69 »

bravo au trio :parfait: :parfait: :parfait:
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

ficelle69 a écrit : 20 août 2024, 19:49 bravo au trio :parfait: :parfait: :parfait:
Merci :parfait:

frazi a écrit : 20 août 2024, 12:34 Ah ouai, bravo les musiciens, c'est du sérieux là ...
La basse a l'air d'avoir un super son en dépit de la qualité de l'enregistrement
:parfait:
Et en dépit du matériel de sonorisation qui fait néanmoins le taff. J’ai la chance aussi d’avoir une basse qui sonne top.

Merci pour tes conseils sensha :parfait:
Avant de transposer quoi que ce soit il y déjà un grand boulot sur ces deux morceaux :mrgreen: donc je bosse laborieusement les grilles et les thèmes. Même si le but c’est de la jam, j’ai bien envie d’avoir ces deux là sur le bout des doigts :D
michif
VIP
VIP

Message par michif »

Ah ouais ! Top, belle énergie ! :mrgreen: :heart: :mac: :excla: :ninja:
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

michif a écrit : 25 août 2024, 19:52 Ah ouais ! Top, belle énergie ! :mrgreen: :heart: :mac: :excla: :ninja:
:parfait:
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Bon, les Conception et Falling Grace c'est pas trop des morceaux pour jammer :mrgreen:
Par contre Out of Nowhere en médium swing, on se fait plaisir. Et pour travailler le swing et développer des idées mélodiques pour les solos, c'est top.

La photo, c'est en Suède, quelque part...

Répondre