Gestion du stress

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Franck B a écrit :et bien je m'en fous completement.
T'as bien de la chance ! :mrgreen:

Moi je me bats encore avec mon ?go. Je gagne du terrain, mais l'?go est traêtre. (Je suis sûr qu'il y a une contrepéterie cach?e dans la dernière phrase, mais je ne trouve pas pour l'instant.)
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Je me suis mal exprim? Timo (il est tard la et j'ai un coup de pompe )

Je dirais que l'ego ne prend plus le pas sur la musique c'est surtout ça qui est important de mon point de vue.

Mais de l'ego j'en ai encore c'est sur ,je l'empeche de remonter ? la surface du mieux possible c'est tout et avec l'age je pense y arriver bien mieux que quand j'etais jeune.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Franck B a écrit :Je me suis mal exprim? Timo (il est tard la et j'ai un coup de pompe )
Meuh non Franck, je faisais pas d'ironie, c'était juste pour sortir une connerie ! :mrgreen:

Bon OK :arrow: c'est moi qui sors !
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

Le STRESSSSSSSSSS????

..........Signe de talent!!!

.............après il faut essayer de le gérer avec talent!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

floch a écrit :Le STRESSSSSSSSSS????
..........Signe de talent!!!
Alors l?, je ne suis pas du tout d'accord avec ça ;) C'est un motif récurent, une esp?ce de dogme même (la phrase sur le stress, pas mon d?saccord). Mais j'aimerais qu'on d?veloppe... :D Parce que, pour moi, c'est du même acabit que "les roux c'est tout bons ou tout mauvais" ou autre truc dans le genre.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

floch a écrit :Le STRESSSSSSSSSS????

..........Signe de talent!!!

.............après il faut essayer de le gérer avec talent!! :mrgreen:
En fait tu paraphrase Sacha Guitry:

A un acteur de theatre qui lui disait qu'il n'avait jamais le trac avant de rentrer sur scène il avait repondu :"ne vous inquieter pas mon chère sa viendras avec le talent".

:mrgreen:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

vivi, ça n'est pas de moi, par contre je ne savais pas que c'était Guitry!

...........mais il a raison, ça m'est souvent arriv? de constater que quand il y avait plantage en concert , c'est parce que j'y allais sans v?ritable trac, ....et quand j'étais "un tout piti peu meilleur
" c'était ? chaque fois quand j'avais les chtons, parfois au point de ne pas savoir vraiment ce que j'avais jou?..... soit c'était les vrais potes qui me le disaient après coup, soit l'enregistreur!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

Bonjour
Je ne pensais que ce sujet apporterait autant de réponses interressantes!! :fet:

Je voulais vous dire: MERCI!!

J'ai lu toutes les réponses, et je me suis fabriqué mon "truc anti stress"
mon audition était hier, et franch"ment j'y suis all?, detendue au plus haut point! confiante! les notes étaient devenues secondaire, le plus important était l'etat d'esprit
meme si le pianiste etait un remplaçant, on s'est accord? en 30mn, tout est call?
ça commence, les notes s'enchainent, le rythme est l?!! le tempo est parfait, aucun decallage, le style, le swingue la tout etait l?!!!!
le pied!!!
franchement j'etais tellement bien que les emotions remontent d'un coup est c'est mortel!!!
P****n que c'était bon!!!!!
je n'attend qu'une chose
recommencer!!!
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Cool ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

Maryse a écrit :
floch a écrit :Le STRESSSSSSSSSS????
..........Signe de talent!!!
Alors l?, je ne suis pas du tout d'accord avec ça ;) C'est un motif récurent, une esp?ce de dogme même (la phrase sur le stress, pas mon d?saccord). Mais j'aimerais qu'on d?veloppe... :D Parce que, pour moi, c'est du même acabit que "les roux c'est tout bons ou tout mauvais" ou autre truc dans le genre.

:lol: Il faut quand même le prendre au second degré (m ou M)

En plus , le recul, ça peut aider pour le trac!! :mrgreen:

....bon ok je sors!!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Alors l?, Qwertz, super. Bravo.

@ Floch ;)

Vivi, le second degré... of course. Mais j'ai des bons reflexes permier degré de base, moi tu sais. D'ailleurs, ça fait bien marrer mes potes parce qu'on peut me faire des farces d?biles, chuis super bon public. Mais ma remarque était passionée, certes, mais pas du tout rentre dedans.

Mais bref. En tout cas, par rapport à cette phrase de Guitry, je me suis fait mon petit sc?nario... C'est marrant parce que, bien souvent, les "bons mots" d'hommes (ou femmes) habiles du verbe sont souvent rapport?s comme des v?rit?s premières, au bout d'un moment. (Perso; je suis f?rue des petites phrases, d'ailleurs).

Et celle de Guitry, je me suis imagin? Guitry, donc, entrain de discuter avec un com?dien besogneux, cabot et grande gueule (un mauvais quoi), qui se la raconte devant le maêtre. Il lui dit, entre autre, pour se faire mousser "Ha moi, je n'ai JAMAIS le trac". Et Guitry, exc?d?, de répondre la petite phrase que l'on sait...

après, dans un autre contexte, ça....

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Au fait, j'ai un doute, cette citation, c'est pas Sarah Bernhardt ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

si... et c'était en réponse ? une jeune actrice !
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Contre le stress: deux, trois leffes, un bon gros p....
Non plus sérieusement, phytothérapie genre val?riane ou houblon.
Sinon, un état d'esprit: entrer dans sa bulle, comme disait ma prof du cnr, juste la basse, la musique et toi...
Chose ?tonnante, je fais des concerts devant 300, 700 voir 2000 personnes parfois et pas de stress 8) alors qu'aux auditions du cnr cela m'est arriv? de completement paniquer.
:cry:
en même temps, c'est lié ? la musique elle même: jouer en groupe ou solo avec des loopers, on se sent ?paul? alors que pour une sarabande de bach, totalement nu dans un amphi , avec un jury qui vous juge dès l'entrée sur scène (du style cazauran p?re dans le jury) bein forcément ça met la pression.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

je compatis ;) !!!
Répondre