Bonjour,
Je suis en ce moment sur l'étude qui fait travailler le changement entre 1er et 2me degré que j'arrive pas à rentrer dans ma tête, particuliérement les passages chromatiques:
cahier 1 page 20
http://farm3.static.flickr.com/2037/216 ... afde_b.jpg
Je trouve la "mélodie" particuliérement nulle et pas musicale sans aucune logique harmonique. Comment faire pour mémoriser cette horreur?
galère sur l'étude Nanny
-
- Membre Actif 1
- Messages : 134
- Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
- Localisation : Les Lilas
- Contact :
Je vois qu'on en est au même chapêtre
Et bien moi je l'ai zappée, tout simplement
Mon prof me fait bosser tant?t une étude page 13 (le moderato.. sous toutes les coutures.. il me dit qu'on sera encore en train de le bosser en fin d'année!), tant?t un truc page 25.. il me donne quelques clés et après m'affirme que c'est ? moi de faire mon marché dans tout ce que propose la méthode.
Sinon pour mémoriser je bosse tout syst?matiquement en pizz d'abord. ça me fait les doigts de la main droite, me met les morceaux dans l'oreille, et je mémorise ainsi les placements de la main gauche.
Et puis quand je prends l'archet, j'entends bien le truc, mais qu'est-ce que c'est vilain Et il faut tout recommencer
Et bien moi je l'ai zappée, tout simplement
Mon prof me fait bosser tant?t une étude page 13 (le moderato.. sous toutes les coutures.. il me dit qu'on sera encore en train de le bosser en fin d'année!), tant?t un truc page 25.. il me donne quelques clés et après m'affirme que c'est ? moi de faire mon marché dans tout ce que propose la méthode.
Sinon pour mémoriser je bosse tout syst?matiquement en pizz d'abord. ça me fait les doigts de la main droite, me met les morceaux dans l'oreille, et je mémorise ainsi les placements de la main gauche.
Et puis quand je prends l'archet, j'entends bien le truc, mais qu'est-ce que c'est vilain Et il faut tout recommencer
Ben quoi, c'est joli la gamme chromatique, au moins on sait où ça va ! C'est pas comme cette musique de jeunes, l?, les... Pimfloydes !
Okidoki
Sinon, je crois qu'il faut pas se faire de mal et chercher de la mélodie et du sens là où il n'y en a pas. Je viens de me faire la page, et je trouve que c'est pas si horrible, c'est juste très mécanique. On peut trouver un certain plaisir ? jouer des choses comme ça justement parce qu'elles sont très mécaniques et qu'elle ne nécessitent aucun effort de réflexion (que celui qui a dit "feignasse" se d?nonce tout de suite !!).
Mais on vous demande vraiment de mémoriser ces trucs ? Ce serait moi, je les lirais ? vue, bêtement et méchamment parce que c'est sûr qu'on n'a pas envie de s'encombrer la tête avec ça, quand même.
Ou alors, si on y est obligé, on peut ? la rigueur s'imaginer qu'on est en train d'interpréter une ?uvre contemporaine très étrange et très belle, et que cette basse bizarro?de n'est qu'un morceau du puzzle...
Okidoki
Sinon, je crois qu'il faut pas se faire de mal et chercher de la mélodie et du sens là où il n'y en a pas. Je viens de me faire la page, et je trouve que c'est pas si horrible, c'est juste très mécanique. On peut trouver un certain plaisir ? jouer des choses comme ça justement parce qu'elles sont très mécaniques et qu'elle ne nécessitent aucun effort de réflexion (que celui qui a dit "feignasse" se d?nonce tout de suite !!).
Mais on vous demande vraiment de mémoriser ces trucs ? Ce serait moi, je les lirais ? vue, bêtement et méchamment parce que c'est sûr qu'on n'a pas envie de s'encombrer la tête avec ça, quand même.
Ou alors, si on y est obligé, on peut ? la rigueur s'imaginer qu'on est en train d'interpréter une ?uvre contemporaine très étrange et très belle, et que cette basse bizarro?de n'est qu'un morceau du puzzle...
J'ai jouer rapidos j'ai l'impression mais je peux me tromper que c'est fond? sur la bertha cet etude...
Me semble que j'ai du la jouer il y a bien longtemps en classique.
Par contre je vois pas trop l'interet d'apprendre par coeur une etude aussi esoterique
Quand j'etais etudiant en classique il m'arriver souvent de relever un chorus et le faire voir ? mon prof de contrebasse classique et celui-?i me noter les doigt?es etc ...(je le jouer ? l'archet le chorus mais ça changeais strictement peu de choses et même c'etait un avantage pour la justesse )
Il ne voyais pas de problème ? ça ,la musique reste de la musique .Evidemment j'avais un prof tres cool et "ouvert d'esprit" mais moi même je suis ouvert d'esprit car je faisais des concert classiques dans l'orchestre du conservatoire alors que je suis un pur jazzman.
J'ai même participer ? une serie de concert classique en quintet ? cordes (je doublais le violoncelle ) et on faisaient le Stabat Mater de Pergoleze avec 2 chanteuses Lyriques et c'est des bon souvenirs.
Me semble que j'ai du la jouer il y a bien longtemps en classique.
Par contre je vois pas trop l'interet d'apprendre par coeur une etude aussi esoterique
Quand j'etais etudiant en classique il m'arriver souvent de relever un chorus et le faire voir ? mon prof de contrebasse classique et celui-?i me noter les doigt?es etc ...(je le jouer ? l'archet le chorus mais ça changeais strictement peu de choses et même c'etait un avantage pour la justesse )
Il ne voyais pas de problème ? ça ,la musique reste de la musique .Evidemment j'avais un prof tres cool et "ouvert d'esprit" mais moi même je suis ouvert d'esprit car je faisais des concert classiques dans l'orchestre du conservatoire alors que je suis un pur jazzman.
J'ai même participer ? une serie de concert classique en quintet ? cordes (je doublais le violoncelle ) et on faisaient le Stabat Mater de Pergoleze avec 2 chanteuses Lyriques et c'est des bon souvenirs.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...