Construction d'un Walking

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Construction d'un Walking

Message par gaille »

Django a écrit : 18 nov. 2022, 10:23
Je ne comprends pas comment, à la mesure 9, un mi bémol peut tenir comme ça sur un accord de La mineur. Certes ça fait un chromatisme vers ré qui est la fondamental de l'accord suivant, mais je suis surpris quoi.

Sur un II V, çe se fait beaucoup d'attaquer le II sur la b9 de l'accord de V qui va suivre ?
Ca fonctionne car ce n'est pas un Am mais un Am7b5 je pense :)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Construction d'un Walking

Message par Django »

Et après on nous vend des Real Book garantis sans coquille. 🙄

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Construction d'un Walking

Message par Django »

Euuh, y en a d autres des Am7b5? Ou bien c est juste aux mesures 5, 9 et 29 ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Construction d'un Walking

Message par gaille »

Les Real Books sont tout sauf garantis sans coquille :mac: :ninja:

Mais en l'occurrence c'est bien indiqué que le Am7 peut être remplacé par un Am7b5 :
https://www.jazz-guitar-licks.com/media ... -music.png

Je ne connais pas plus que ça le morceau, faudrait checker la version originale et les versions reconnues comme classiques.

Ce sont des enchainements de ii V (non résolus), donc là comme ça je dirais qu'il y a moyen d'enrichir/altérer la grille pour faire entendre d'autres couleurs. Le passage par un Am7b5 au lieu d'un Am7 et donc la présence d'un Mib crée un chouette frottement avec le Ré du thème.
On peut je pense penser toute la mesure comme un D7 altéré (et donc y'a bien la présence d'une 9e bémol, soit un Mib).

Je l'interprèterai comme ça, mais je laisserai les connaisseurs de l'harmonie (et de ce standard) confirmer ou infirmer mes dires :)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Construction d'un Walking

Message par Papageno »

gaille a écrit : 18 nov. 2022, 15:50 Les Real Books sont tout sauf garantis sans coquille :mac: :ninja:

Mais en l'occurrence c'est bien indiqué que le Am7 peut être remplacé par un Am7b5 :
https://www.jazz-guitar-licks.com/media ... -music.png

Je ne connais pas plus que ça le morceau, faudrait checker la version originale et les versions reconnues comme classiques.

Ce sont des enchainements de ii V (non résolus), donc là comme ça je dirais qu'il y a moyen d'enrichir/altérer la grille pour faire entendre d'autres couleurs. Le passage par un Am7b5 au lieu d'un Am7 et donc la présence d'un Mib crée un chouette frottement avec le Ré du thème.
On peut je pense penser toute la mesure comme un D7 altéré (et donc y'a bien la présence d'une 9e bémol, soit un Mib).

Je l'interprèterai comme ça, mais je laisserai les connaisseurs de l'harmonie (et de ce standard) confirmer ou infirmer mes dires :)
Oui, c'est ça à mon avis.

La grille est très maléable et peut être modifiée à la volée par le bassiste ou le pianiste. La seule règle est que ça sonne bien.

De même, sur les 2 premières mesures du bridge, au lieu de jouer | Gm7 C7 | Gm7 C7 |, le bassiste joue |C7 | C7 | (il substitue le V7 joué sur toute la mesure au ii V7).
Dernière modification par Papageno le 18 nov. 2022, 18:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Construction d'un Walking

Message par Papageno »

Django a écrit : 18 nov. 2022, 14:37 Et après on nous vend des Real Book garantis sans coquille. 🙄

Merci !!
D'une part les RealBook ne sont pas (loin de là!) "garantis sans coquilles".

D'autre part les standards de jazz que l'on trouve dans les RealBooks ne sont pas des partitions "sacrées" comme en musique classique, où il est impensable de changer un demi-soupir ou une liaison sans avoir l'approbation d'éminents musicologues (bon, je force le trait...).

Au contraire, chaque musicien de jazz se les approprie et les joue à sa façon, en changeant souvent le rythme, les accords, parfois même la mesure, le style, en enlevant ou en ajoutant des notes, des altérations, etc. Les RealBooks sont donc la "photographie" (pas toujours exacte) de l'interprétation du standard par tel ou tel musicien, et aucun cas une version "officielle" du morceau.

C'est aussi pour ça que tu peux très bien faire toi aussi ta tambouille perso; la seule chose qui compte c'est que ça sonne bien.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Construction d'un Walking

Message par Django »

Oui oui oui, je suis d'accord avec tout ça et merci de remettre l'église au milieu du village.

Cela dit, il faut quand meme que les musiciens se calent sur une même grille.

Pour revenir sur mes mesures 5, 9 et 29... Si le pianiste accompagnateur joue la quinte bemole, que le bassiste joue la quinte juste et que le guitariste se dit "tient j'insisterais bien sur la #11 dans mon solo", ça risque de sérieusement klaxonner.

Même si, chaque musicien sonnait vachement bien, en répétant dans sa chambre, la veille.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Construction d'un Walking

Message par gaille »

C'est certain qu'il faut se mettre d'accord en amont pour jouer la même grille :D
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Construction d'un Walking

Message par Papageno »

gaille a écrit : 19 nov. 2022, 03:35 C'est certain qu'il faut se mettre d'accord en amont pour jouer la même grille :D
Oui et non.

Oui, bien sûr si on se met d'accord à l'avance sur la grille, cela permet de jouer clean.

Mais non également. Les musiciens de jazz expérimentés et dotés d'une très bonne oreille n'hésiteront pas à modifier la grille à la volée en réponse à ce que jouent leurs partenaires. Par exemple, si le bassiste entend que le pianiste a décidé de jouer Dm7b5 au lieu de Dm7, il va lui emboiter le pas dans son walking et jouera un Ab plutôt qu'un A naturel. Par ailleurs, même si le pianiste joue un / ii V7 / I, le bassiste peut très bien sauter le ii et jouer le V7 sur toute la mesure; ça fonctionnera très bien car les 2 chemins mènent à la même resolution sur le I, et tout le monde se retrouve à l'arrivée. Pareil avec les substitutions tritoniques: le bassiste peut très bien jouer Dm7 Db7 Cmaj, même si le pianiste et le soliste restent sur le Dm7 G7 Cmaj écrit sans la grille; ça peut sonner très bien.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Construction d'un Walking

Message par gaille »

Oui évidemment, mais je partais du principe que les personnes qui posent des questions sur la construction d'un walking n'en sont pas encore là (à chopper à la volée grâce à leurs feuilles des enrichissements, renversements, ou autres altérations). :)
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Construction d'un Walking

Message par gaille »

Et pour compléter ce que tu dis, je pense en effet que l'important est là où on va, et que de fait il peut y avoir plusieurs chemins pour y arriver. Et même si tous les musiciens ne prennent pas le même chemin, ça peut faire le game. Après on entre dans des considérations subjectives : on aime ou pas comment ça sonne. Mais pour le savoir faut le tester.

Un truc que j'aime bien quand l'enchainement harmonique le permet c'est de tenir une pédale (martelée à la noire pour rester dans la dynamique rythmique du walking). Tenir une seule note commune à plusieurs accords qui s'enchainent à son petit effet quand ça résous.

Tenir une note hors harmonie peut aussi avoir son effet, genre le demi-ton au-dessus de la fondamentale de l'accord de résolution.

Et certaines choses fonctionnent à tempo rapide, mais pas à tempo lent. Tout est question de contexte. :)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Construction d'un Walking

Message par Papageno »

gaille a écrit : 22 nov. 2022, 14:14 Oui évidemment, mais je partais du principe que les personnes qui posent des questions sur la construction d'un walking n'en sont pas encore là (à chopper à la volée grâce à leurs feuilles des enrichissements, renversements, ou autres altérations). :)
Complètement d'accord, mais ma remarque répondait à la question de Django, qui portait sur un relevé du bassiste de Duke Ellington...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Construction d'un Walking

Message par gaille »

Ah d'ac :)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Construction d'un Walking

Message par sencha »

il est passé où le commentaire de Gromer?
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Construction d'un Walking

Message par gaille »

Un message d'aujourd'hui ? Rien vu passé (elle l'a peut-être supprimé)
Répondre