Quelles cordes pour un son plus clair?

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2007, 01:53

corde

Message par alex »

bonjour,voila je voudrais changer mes cordes.
ma contrebasse a beaucoup de grave je voudrais un son un peu plus claire,que me conseillez vous comme cordes,merci
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Pizz ou arco ? Quel genre de musique ?
Avatar de l’utilisateur
alex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2007, 01:53

Message par alex »

pizz mais aussi archet.et jazz bien sur
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Faut que tu en dises un peu plus alex ;) C'est quoi tes cordes actuelles? Tu leur reproche quoi? Quel(s) autre jeu(x) as-tu utilis

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Hummm, en même temps, pour une basse qui a beaucoup de graves, et du jazz, on a envie de dire Spirocore rouge/rouge tout de suite ! :wink:

Peut-?tre avec un G Superflexible qui est juste un tout petit peu moins agressif que le G Spirocore tout en étant vraiment de la même famille.

Mais dis-nous en plus quand même ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2007, 01:53

Message par alex »

c exactement ca g du spirocore rouge rouge et je voudrais un son un peu plus claire.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Heu... Les Spirocore font partie des cordes les plus claires qui existent, avec les Jazzer de Pirastro, et les Helicore Pizz de d'Arrario.

Elles sont vieilles, tes cordes ? peut-être que tu as juste besoin de cordes neuves ?

Ou alors peut-être qu'on ne parle pas de la même chose quand on dit "clair" ? Les Spiro ça a plein d'aigus et d'harmoniques, mais le corps du son est quand même très robuste. (Difficile de trouver des termes pour parler de son, il nous faudrait peut-être une petite nomenclature comme les ?nologues ! :mrgreen:) Dans ce cas, peut-être des Corelli qui ont un son plus làger ? Mais si t'as l'habitude des rouge/rouge, tu peux tout de suite prendre le tirant le plus fort (TX je crois).

Edit : ah oui, et si c'est des spiro assez neuves que t'as, c'est peut-être aussi le moment d'en parler ? ton luthier. Un petit réglage d'âme ça peut corriger plein de problèmes...
Avatar de l’utilisateur
alex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2007, 01:53

Message par alex »

elle sont un veilles mais la derniere fois que je les ai changer et ben toujour un peu trop de grave et manque de brillance.
quelle corde je dois choisir? sourtout au prix que ca coute je ne voudrai pas me planter .
merci pour vos conseil.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Euhh, j'ai un peu l'impression de me répéter l?, mais si des rouge/rouge neuves ne sont pas assez brillantes, le problème est ailleurs.

Y'a probablement besoin d'un réglage d'âme. Est-ce que tu peux nous décrire où est situ?e l'âme de ta basse, par rapport au pied du chevalet ? Et c'est quel genre de contrebasse que tu as ?

La bonne nouvelle, c'est qu'un réglage d'âme, ça co?te beaucoup moins cher qu'un jeu de cordes ! :fet:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

...J'ai peur que les Corelli se soit un peu mate comme son.... non? Mais il est vrai que, sur ma vieille Hongroise qui avait une table fine et moult fois répar?e avec affaissement de vo?te, j'avais mis des Corelli 350M (gordini, 16V), et que, vu la gueule de la table, elle d?gageait des sub assez conséquent, et les Corelli avaient contribu? ? calmer le souci, tout en allégeant la table.

Sinon les Weich (rouge violette) sont plus légères niveau grave. Mais parfois la corde de D est violente...

Il faut savoir un peu comment est ta basse....Une table fine donne des graves g?n°reux, trop fine la vo?te peut s'affaisser avec le temps, et les graves g?n°reux deviennt encombrants.

Tu sais quoi? Va chez le luthier la faire réviser, si ça fait longtemps que tu n'y es pas allé ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :Sinon les Weich (rouge violette) sont plus légères niveau grave.
C'est marrant, sur ma basse c'est le contraire... :wink: Enfin, c'est peut-être une histoire de perception. Pour les Spiro, j'ai l'impression que plus on va vers les tirants làgers, plus elles sont creus?es dans les mediums (et donc plus de graves et d'aigus). Alors que les rouge/rouge sont un peu plus s?ches dans le grave, et les rouge/verte encore davantage.

Tiens d'ailleurs, ça c'est une idée Alex, les Spirocore Stark (rouge/vertes) ! Mais c'est vraiment de l'artillerie très lourde, qui peut faire mal aux mains ! :twisted: A mon avis, c'est jouable avec des cordes très basses. ça te donnerait un son très medium avec plein de growl et un sustain énorme si c'est ça que tu recherches. Danny Thompson utilise ces cordes. Y'a une intro en solo sur le 3âme morceau de son MySpace où on entend très bien. Enfin bon, prudence pour les petits doigts quand même, c'est juste une idée d?bile comme ça. :wink:

Et va d'abord chez le luthier ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2007, 01:53

Message par alex »

je crois que je vais allé faire un tour chez aurey .
merci a vous pour tous ca. :wink:
Répondre