Abandon de boyaux

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Abandon de boyaux

Message par DanQuem »

Bon je renonce, à cause de la difficulté à l'archet. Au moins temporairement. J'ai pas réussi à apprivoiser les boyaux à l'archet. :cryh: j'adore toujours le son en pizz, mais le son nasillard des boyaux nus à l'archet, c'est pas possible. Je ne parle donc ici que du son et du jeu à l'archet. Les boyaux filés quant à eux restent inférieurs aux cordes à âme métallique. Alors j'ai cru un moment que ça venait de la basse, mais comme j'ai un deuxième contre j'ai essayé les boyaux dessus sans plus de succès, j'acheté un archet à hausse allemande (le désespoir rend déraisonnable) essayé d'autres marque de boyaux... Je suis presque ruiné :mac: et un peu dégouté. :eh:
Voilà c'était pour dire attention! je sais pas pourquoi mais les boyaux c'est des cordes sauvages pas facile à apprivoiser. J'ai donc remis des 370 tungstène. J'attends de rencontrer un(e) contrebassiste qui saura me dire pourquoi ça ne marchait pas et comment ça marchera. Ou un luthier parce que peut-être jouer des boyaux à l'archet exige un réglage différent ?
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Abandon de boyaux

Message par timo »

Oulàlà mon pôv' DanQuem, c'est pas rigolo tout ça, dis donc.

D'après ce que tu dis, j'aurais plutôt tendance à dire que le problème vient d'une trop grande différence entre le son que tu entends dans ta tête (le son "idéal" pour toi, en quelque sorte) et le son réel produit par l'instrument. De plus, l'environnement joue aussi. De nos jours, avec tous ces virtuoses incroyables, on est habitué à entendre des contrebasses sonner comme des violoncelles un peu plus charnus. Alors, si on a envie de ce son violoncellé... eh ben, les boyaux nus, ça le fait pas, c'est sûr.

Moi aussi je râle parfois après mes cordes en boyau nu. Mais d'une part, je n'ai pas de grands besoins côté arco --- je m'en sers pour travailler à la maison, et pour jouer des choses plutôt lentes --- donc je suis prêt à accepter des difficultés dans ce domaine vu que c'est la tuerie en pizz. D'autre part, j'écoute pas mal de musique baroque, et je suis habitué au son différent des boyaux nus. Ce qui est nasillard pour l'un, est une voix rauque et sexy pour l'autre. :winky: :lol:

Une petite histoire concernant la difficulté de jeu : l'autre jour j'ai remplacé Christophe pour une intervention en milieu scolaire. Je me suis levé à 6h30, j'ai un peu galéré pour trouver le collège, les petits étaient intenables, il y avait trois profs de musique qui se contredisaient et se disputaient tout le temps... bon brèfle, à midi j'étais passablement épuisé et un peu excédé. Pendant que les enfants sortaient, j'ai pris mon archet et j'ai joué un peu sans y penser vraiment, sans être concentré, et là ça sortait tout seul, sans aucun effort. C'était peut-être l'acoustique de la pièce, mais je ne percevais pas le son nasillard des boyaux quand on est tout près, mais juste un son énorme et très profond qui remplissait tout... Du coup, je me demande si on entend vraiment ce son nasillard crin-crin quand on est plus loin ???

Mais je m'égare... à la base, je voulais dire que je confirme que les boyaux, c'est pas pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Re: Abandon de boyaux

Message par DanQuem »

T'as raison Timo, j'attendais un autre un autre son des boyaux, l'équivalent à l'archet du son pizz, charnu, ronronnant, souple, profond etc. Je me demande si ça ne viendrait pas de la faible pression des cordes sur la table, à l'archet on entend bien la vibration de la corde "dehors" (ce son aigrelet) la vibration de la corde crée par le frottement de l'archet associé à cette faible pression fait (ferait) moins vibrer la table que des cordes plus tendues (à âme métallique). Mon idée c'est que peut-être jouer des boyaux à l'archet exige un réglage spécifique, âme moins "serrée", barre d'harmonie affinée, je sais pas trop encore... Les velvet dont la tension est inférieure aux cordes métal mais supérieure aux boyaux ne sont pas terribles non plus à l'archet, la tension y est-elle pour quelque chose? C'est des questions que je me pose... J'aimerai un jour les poser à un luthier.
Enfin pour l'instant j'ai besoin d'un instrument polyvalent, les cordes métal me conviennent mieux. Mais c'est clair le boyau pizz c'est PUISSANT !!
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Abandon de boyaux

Message par timo »

DanQuem a écrit :l'équivalent à l'archet du son pizz, charnu, ronronnant, souple, profond etc.
Ce qui est malheureux, c'est que le son arco EST comme ça. Il est très profond mais il y a juste ce crin-crin parasite par-dessus ! :cryh: Et on ne peut pas faire timbrer le son comme avec les cordes en métal quand on descend vers le chevalet.
DanQuem a écrit :Je me demande si ça ne viendrait pas de la faible pression des cordes sur la table
Ça joue peut-être un peu, mais à mon avis ce n'est pas le facteur le plus important. Il y a des contre-exemples : chez Pirastro, les Oliv et les Eudoxa (boyau filé) ont une tension grosso modo comparable à celle des Chorda, mais le son et le comportement sont très différents. A l'archet, elles sont presque comme des cordes métal.

Je crois vraiment que ça se passe à la surface de la corde. Le boyau nu, c'est à la base moins "glissant" que du métal, même si les cordes sont parfois vernies. Quand on passe les doigts dessus, il y a cette petite adhérence difficile à expliquer...
DanQuem a écrit :Enfin pour l'instant j'ai besoin d'un instrument polyvalent, les cordes métal me conviennent mieux.
Les cordes les plus polyvalentes que je connaisse, ce sont les Evah Pirazzi. En pizz elles envoient bien du bois, elles ne sont pas brillantes comme les Spirocore et elles sont super à l'archet. Mais là du coup, la tension est forte et il faut les mettre assez bas...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Abandon de boyaux

Message par olive »

Salut,


Pour rencontrer en partie la même problématique que Danquem sur la nécéssité d'un instrument polyvalent pizz/arco et, dans le même temps amoureux du son "boyau" l'idéal" reste encore de posseder plusieurs basses, assignées aux musiques pour lesquelles on les règle.
Quand c'est pas le cas (le mien aujourd'hui :fray: ) reste la "ruine de l'âme par les cordes", nouvelle théorie conceptuelle et addictive au porte monnaie, oscillant entre le filé plat ou non, le métal ou le synthétique, les tensions équilibrées, oh Gaby ou t'as mis mon slip en cuir etc...

J'émet une grande réserve quant à la possibilité d'articuler correctement avec les Eudoxa, c'est trés difficile, elles déclenchent lentement et rendent difficile l'accés aux aigus dans les traits rapides, les Oliv, en tout cas pour D/G fonctionneraient mieux. Maintenant un réglage baroque (tout trés souple, pour faire vite) permet une bonne cohésion du jeu, mais quand on se place dans l'idée d'un "apprentissage classique" du biniou( tout en apprenant jusqu'au dernier souffle bien sûr) les boyaux ne facilitent pas du tout la tâche, voire même peuvent l'entraver .
Pour EP assez d'accord avec Timo, mais j'en suis revenu quand même leur tension trop importante (leur diamètre aussi) n'a pas plus à ma basse, et du coup j'ai repris beaucoup de plaisir avec des obligato, qui à mon sens ,sont, vraiment un des compromis idéal au son "non métallique" à la tension pas trop élevée, et surtout elles déclenchent vraiment bien à l'archet et s'articulent facilement.


PS : J'attends deux Oliv D/G de chez Bob house of basses, histoire d'être pas trop en manque. :lang: :lang:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Abandon de boyaux

Message par Maryse »

olive a écrit : Pour EP assez d'accord avec Timo, mais j'en suis revenu quand même leur tension trop importante (leur diamètre aussi) n'a pas plus à ma basse
C'est vrai que c'est un truc auquel il faut faire TRES attention: les tables d'harmonie fines ne supportent pas une grosse tension. Et les chinoises en sont largement pourvues, c'est ce qui fait, entre autre que ça sonne "gros son" facilement, me souffle Sssssam le Ssssserpent dans mon oreillette ;-) Sur ma basse, une chinoise donc, Gougi m'a déconseillé (voire interdit) de monter des Thomastick R/R.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Abandon de boyaux

Message par timo »

olive a écrit :Pour rencontrer en partie la même problématique que Danquem sur la nécéssité d'un instrument polyvalent pizz/arco et, dans le même temps amoureux du son "boyau" l'idéal" reste encore de posseder plusieurs basses, assignées aux musiques pour lesquelles on les règle.
+1. Ceci dit, je ne me vois pas sur scène avec trois contrebasses, comme les guitaristes... :mrgreen:
olive a écrit :J'émet une grande réserve quant à la possibilité d'articuler correctement avec les Eudoxa, c'est trés difficile, elles déclenchent lentement et rendent difficile l'accés aux aigus dans les traits rapides, les Oliv, en tout cas pour D/G fonctionneraient mieux.
Ouioui, je n'étais pas en train de recommander Oliv/Eudoxa pour une utilisation arco, c'était juste un (contre-)exemple pour la problématique tension/son crin-crin. Mais ça me fait penser... Les Eudoxa c'est un filet en argent (comme les Chorda), et les Oliv, de l'acier. Je confirme la lenteur de déclenchement des Eudoxa, est que ce serait dû au filet argent ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Abandon de boyaux

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :
olive a écrit :l'idéal reste encore de posseder plusieurs basses, assignées aux musiques pour lesquelles on les règle.
J'en suis là moi aussi. Une vieille basse montée Sol et Ré boyaux nus, plus des 180 en bas pour cause de tenue d'accord les boyaux filés c'est une catastrophe. Montée haut, sol à 9,5 mm. Je fais du jazz avec, c'est le pied absolu, puissance, son, amplification ultra facile avec cellule full circle. Je commence à bien dompter ma 5 cordes chinoise, montée avec des Belcanto, réglée plus près, utilisation pour le jeu archet et esthétique sonore plus moderne en pizz. Selon les formations avec lesquelles je joue, je prends l'une ou l'autre.
Répondre