montage cordes boyau

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: montage cordes boyau

Message par GOUGI »

Bonjour,
Pour le montage des cordes en boyau nu, il n'y a aucune précaution particulière à prendre sauf à vérifier les entailles du sillet et du chevalet.

La production du jeu Velvet Compas 360 est arrêtée, son utilisation faisait un"double emploi" avec le jeu Velvet Anima.

Un nouveau jeu à âme en polyamide est proposé en premier prix en direction d'utilisateur uniquement pizz, et slap, son nom est BLUE.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Re: montage cordes boyau

Message par floch »

merci de vos réponses

je viens de recevoir les cordes, ......et crains la casse au montage:
deux questions: peut -on plier la corde?? elle est toute raide, et malgré le noeud d'attache au cordier ,elle va se plier quand même !
- même chose au niveau du barillet, dois - je la plier légèrement pour qu'elle suive le canon?? dois -je faire un tour? bref sans lacet je suis un peu paumé, c'est quand même différent....

help!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: montage cordes boyau

Message par Patrick MANET »

Impressionnant au début, c'est certain vu l'épaisseur de la chose, surtout la corde de Ré.
Pas d'angoisse, tu la montes comme une corde métal. En bas le noeud va la caler, en haut tu l'enfonces dans le trou de quelques centimètres et tu tournes la mécanique. La guider sur le canon afin que ça ne fasse pas un gros pâté comme avec du métal. Monte les une à une en laissant tes anciennes cordes afin que le chevalet reste en place, surveille qu'il ne penche pas vers l'avant au fur et à mesure que tu tends. Bref, rien de sorcier, montage classique.
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Re: montage cordes boyau

Message par floch »

Ok, merci Patrick,
c'est à peu près ce que j'ai fait, ....mis à part le gros pâté!! :D ( oui oui, je sais, ....quand on habite au pays du pâté enaff.......)

...et comme un c.. , j'avais tendu à l'envers dans un premier temps,j'espère que ça ne f'ra pas trop de dégats!

c'est vrai, que c'est déroutant à installer quand on vient des lacets, ......impréssionant du point de vue son mis à part l'accord!! whaou, absence totale de son métal :rotate:

....et c'est vrai qu'avec mon E et A en velvet compas 360 , c'est un peu étrange, ....bon, mais je verrai ça de plus prêt demain!

Kenavo!!
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: montage cordes boyau

Message par timo »

Le boyau nu, ça a une tendance à s'écraser un peu, notamment au chevalet et sur la corde de ré. Ça fait un peu peur à voir, mais ça ne m'a jamais posé de problème personnellement. Même quand c'est écrasé, ça reste très solide.
Avatar de l’utilisateur
contrebaptiste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 mars 2012, 18:22

Re: montage cordes boyau

Message par contrebaptiste »

Patrick MANET a écrit :en haut tu l'enfonces dans le trou de quelques centimètres
si on laisse trop de centimetres peut on couper le bout dépassant apres tension de la corde sachant qu elles sont en boyau. merci
Slim and Slam :heart:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: montage cordes boyau

Message par gaille »

Je vois pas de problème à le faire, mais sur ma basse j'ai laissé le rab, ça peut toujours servir pour récupérer un manque de longueur (genre la corde qui pète au niveau du noeud d'attache)
Tu peux cacher les bouts dans la cavité de la tête si tu ne trouves pas ça esthétique.
Avatar de l’utilisateur
contrebaptiste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 mars 2012, 18:22

Re: montage cordes boyau

Message par contrebaptiste »

IMPECCABLE MERCI BIEN JE M EN SUIS SORTI!!!!!!!!!
Slim and Slam :heart:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: montage cordes boyau

Message par Patrick MANET »

Cool, régale toi maintenant ;-)
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: montage cordes boyau

Message par flanagan »

Je suppose que tu as dc reçu tes C.H???
Répondre