quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par panurgeceline »

Pour faire court:
Quenoil période radio, je veux dire: les Quenoil qui proviennent d'une commande de l'Etat pour tous ses orchestre, en métropole et dans les ex-colonies. Ce sont des instruments que plus aucun orchestre ne joue depuis plus de 30 ans, parce que: Charles Quenoil n'a probablement jamais touché à ces instruments, mais il les a fait faire par son atelier et son frère, Victor Quenoil (Victor qui n'est connu que pour ces instruments...). Ce sont donc des instruments de seconde main, pas des "vraies" Quenoil - comme la basse de Rabbath, par exemple, ou celle (je crois) de Katrama.
D'autres raisons pour lesquelles ces instruments sont dévalorisés: leur verni est immonde, on dirait de la peinture rouge, et c'est tout. Par ailleurs, ce sont des instruments extrêmement tendus, donc avec un son très vinaigré dans les aigus et assez "tonneau" dans les basses.
Pourquoi je les aime: parce que ce sont de petits instruments, en "poire" avec des éclisses très fines, et que mon style de jeu leur convient pour cela. Parce que elles sont reconnaissables entre toutes, et que malgré tout, je les trouve belles - rustiques, mais belles!!
Le plus souvent, ce ne sont pas des intruments qui sonnent convenablement. C'est une sonorité qui n'est plus du tout d'actualité, qui plaisait aux français de l'époque.
Pour info, la forme Quenoil a été mise au point par Edouard Nanny et un de ses élèves, qui se trouve avoir été le prof de...mon prof.
Mais la basse d'Alienor sonne bienl, avec un joli son timbré, relativement (pour une Quenoil) homogène, et elle me semble plutôt en bon état. Il faut juste aligner les pépettes.
Ca te convient, Dan ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Dan »

Merci d'avoir pris le temps de me donner une réponse aussi détaillée. Je n'en attendais pas tant, mais comme je suis curieux aussi de tout ce qui touche à la lutherie de notre instrument, et bien... là, j'en ai pour mon argent !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Séb »

Bonjour, je voulais savoir si Kokojojo pouvait nous dire comment est sa basse Gougi CB 30.
Répondre