Manque d'ataque sur contrebasse elect Palatino VE 500

Tout sur les contrebasses électriques
babybass2006
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2008, 22:13

Manque d'ataque sur contrebasse elect Palatino VE 500

Message par babybass2006 »

Bonjour à tous,

Après une acquisition d'une contrebasse électrique Palatino VE 500 et après avoir changer les cordes d'origine par des spirocore Thomastik mon problème est le suivant:
Manque franchement d'attaque.
Comment résoudre ce problème? Objectif: se rapprocher du son d'une baby bass.
Merci de vos conseils.
SAM
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Manque d'ataque sur contrebasse elect Palatino VE 500

Message par Maryse »

babybass2006 a écrit : Comment résoudre ce problème? Objectif: se rapprocher du son d'une baby bass.
J'ai bien peur que ce soit une illusion... A l'époque où je faisais de la salsa, je me suis aussi acheté une EUB (artisanale) pour essayer de faire genre j'ai une baby bass.

C'est pas la même lutherie, pas les mêmes capteurs... Enfin, moi j'ai fait ce que j'ai pu, mais même avec une MD qui étouffe beaucoup et une MG itou, j'avais beaucoup trop de growl et de sustain. Après, pour ce qui est de l'attaque pure et dure, c'est pas franchement, ou en tout cas, pas forcément l'instrument qui est responsable du manque que tu lui reproches. Tu joues depuis combien de temps de la contre? Tu prends des cours? Tu bosserais quoi, niveau technique instrumentale, si tu voulais développer toi même un jeu où tu aurais plus d'attaque? Tes cordes sont à combien de hauteur?

Alors, peut être que sur un instrument acoustique t'as pas ce blème, mais dans ce cas, il faut réviser, peut être, ta technique pour l'adapter à une EUB.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Manque d'ataque sur contrebasse elect Palatino VE 500

Message par timo »

timo a écrit :Essaie quand même d'amortir ce cordier qui résonne (par exemple en coinçant un vieux T-shirt entre le cordier et le corps).

Il paraît aussi qu'on peut beaucoup améliorer le son en mettant un peu de caoutchouc entre la table et le piezo, et aussi entre le piezo et le chevalet. Si tu as une chambre à air de vélo qui traîne, ça vaut le coup de faire un peu de découpage.
Maryse a écrit :Des cordes qui n'ont pas trop de sustain, genre Labella Black ou du nylon qui fait boum boum. Pour accentuer l'effet "grosse boule de caoutchouc qui rebondi sur un mur souple" propre au tumbao salsificatore, il est conseillé de pas mal remonter les cordes au niveau du chevalet, et d'adapter sa technique de main gauche pour calmer le sustain.
timo a écrit :Moi je vote Jargar Dolce, montées haut effectivement.
  1. Mets de la chambre à air de vélo en-dessous et au-dessus de la cellule comme je disais
  2. Fais-toi expliquer comment attaquer les cordes pour avoir un son percussif (en d'autres termes, prends un cours).
  3. Fabrique-toi un étouffoir en mousse que tu peux coincer sous les cordes juste au-dessus du chevalet, comme à la basse électrique quand on veut un son Motown.
  4. Revends ces Spirocore et mets autre chose (Jargar Dolce comme je disais, nylon, boyau, Garbo light, Rotosound, Supernil, etc., des cordes très souples et mates). Les Spirocore c'est le contraire de ce qu'il te faut. :roll:
  5. Monte les cordes.
  6. Remplace cette Palatino par une vraie Baby Bass. :lang: :mrgreen: (je rigole !)
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Manque d'ataque sur contrebasse elect Palatino VE 500

Message par timo »

timo a écrit :Fabrique-toi un étouffoir en mousse que tu peux coincer sous les cordes juste au-dessus du chevalet, comme à la basse électrique quand on veut un son Motown.
Illustration avec ma Framus (attention je suis gaucher, d'où cordes à l'envers) :

Image

J'ai enregistré (très rapidement) une illustration sonore en utilisant le premier disque du Latin Bass Book : http://grandsix.org/forum/mix1.mp3

Y'a juste la corde de mi qui est très étouffée (enlever un peu de mousse à cet endroit ?), et peut-être faudrait-il relever un peu le micro, mais ça vous donne une idée. Dites-moi ce que vous en pensez.

Oué, je sais, c'est un micro magnétique donc c'est pas pareil que la Palatino... mais bon, y'a quand même des trucs à faire je crois.

Edit : on peut encore accentuer l'effet "Baby Bass" en remontant le bout de mousse.
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2008, 17:40

Re: Manque d'ataque sur contrebasse elect Palatino VE 500

Message par ceed »

bonjour , sur internet j'ai trouve une eub500 et une palatino .....elles ont exactement le meme design ?

une brocante vends une contrebasse identique a 1000 euros ....le probleme pas de marque sur la contrebasse , est ce une eub ou un palatino ? comment savoir ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Manque d'ataque sur contrebasse elect Palatino VE 500

Message par Maryse »

eub= electric upright bass. C'est pas une marque, c'est juste pour dire que c'est une contrebasse électrique... ou bien ya une marque de contre électrique qui s'appelle eub? Cela dit, ceed, il vaut mieux que tu ouvres un sujet spécial avec un titre explicite pour ton affaire, ce n'est pas trop le propos de CE topic. Et mets des liens internet pour qu'on puisse voir de quoi qu'il en retourne ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre