réglage à l'italienne

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
REDBING
Nouveau Membre
Nouveau Membre

réglage à l'italienne

Message par REDBING »

En pleine recherche d'une contrebasse au son bien sombre pour le jeu en pizz, j'ai rencontré un luthier parisien qui propose un réglage qui consiste à ajuster le fond à la table selon la tradition italienne de l'école de Crémone. Cela permet de bien faire sortir les médiums graves et évite le son trompettant, nasillard de beaucoup de contrebasses. Ce réglage coûte 9000 euros. Avant de me lancer dans une telle aventure je souhaiterai avoir l'avis de contrebassistes qui connaissent ou ont eu l'expérience de ce réglage qui, selon ce luthier, n'est possible qu'à New York, mais trois fois plus cher.
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: réglage à l'italienne

Message par watchoumin »

9000 euros ?....
Voilà qui va relancer l'économie mondiale si on le fait tous !
W
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

REDBING a écrit : et évite le son trompettant
Salut, j'ai une solution plus économique: regarde si l'ancien propriétaire n'a pas fait tomber un cor ou un bugle dans la caisse de ta grand-mère .... :lol: :lol: :lol: :lol: :nul: :nul: :nul: :nul: :nul:

Ouais je sais lourd ça sécrit avec un grand D :houin: :houin: :houin:
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Énorme ce prix !
Un choix de cordes adaptées me semble une meilleure solution !
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par panurgeceline »

Délirant, car:
Si vous êtes prêt à mettre 9000 euros dans le réglage d'une basse, c'est que celle-ci en vaut au moins le double. Et donc que sans doute celle-ci est un bon instrument. Si vous n'aimez pas sa sonorité, vous la vendez et vous achetez une basse allemande ou italienne. On ne trafique pas un instrument de qualité comme ça.
Par ailleurs, on ne change jamais le son d'une basse. on peut modifier son timbre, on peut ajouter du grave ou de l'aigu, mais fondamentalement, le son ne change pas.
J'ignore qui est le luthier qui vous a conseillé de faire ça, mais ce n'est pas à son honneur.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Nom du Luthier, Merlin Leroy. :lang: :lang: :lang:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Dan
VIP
VIP

Message par Dan »

Ça sent la carabistouille d'une lieue, c't'affaire.

S'il suffisait d' "ajuster le fond à la table selon la tradition italienne de l'école de Crémone" (d'ailleurs, ça veut dire quoi, cette phrase ? Ça ressemble à une formule qui annonce un miracle et qui en fait renvoie à quelque chose qui n'existe pas, du genre "la vaisselle auto-nettoyante"), s'il suffisait, donc, de procéder ainsi pour obtenir le son que souhaitent la plupart des contrebassistes, ou en tout cas beaucoup d'entre eux, toutes les contrebasses ou presque seraient construites de cette manière.

De surcroît, pour 9 000 euros, on trouve des instruments plus que convenables (en fait, 9 000, c'est juste "dans le trou" ; le haut du milieu de gamme est vers 6/7000 et le bas du haut de gamme à partir de 11/12 000).
Mais le haut du milieu de gamme, c'est déjà très bien. Beaucoup de contrebassistes fréquentant ce forum aimeraient posséder un instrument de cette catégorie.

Non, vraiment, un seul conseil : méfiance, méfiance, méfiance.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par DanQuem »

Moi aussi je trouve ça chelou. D'autant plus que contrairement à ce que suggère la proposition, la lutherie n'est pas une science exacte, sinon on referait des stradirarii sans problèmes. Enlever du bois sur la table d'un instrument de valeur en vue d'une amélioration précise c'est du délire. Envisager de le faire aussi. Je lis en ce moment le "traité de lutherie" de Roussel, riche amateur ayant expérimenté (entre 1920 et 1960) avec la collaboration de luthiers des modifications sur les instruments à cordes, en particulier les violoncelles, cet homme-là a passé 40 de sa vie à essayer de faire l'instrument parfait sans jamais y arriver. Ses amélioration de certains "défauts" se payaient par l'aggravation d'autres.
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

réglage à l'italienne, braquage à l'italienne :D
REDBING
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par REDBING »

Merci pour vos réactions et je m'y attendais pour me faire l'avocat du diable ou au moins d'un luthier diablement culotté. Si, comme semblent le dire nos amis dans ce forum, c'est un plan de Trafalgar, comment se fait-il qu'un luthier ayant pignon sur rue, et pas n'importe laquelle, puisse proposer cela sans se décridibiliser complètement? Par ailleurs je ne suis pas le seul à qui il ait proposé cela puisque j'ai rencontré deux semaines plus tard dans un conservatoire un contrebassiste qui avait fait la fac avec lui et son ami luthier lui a proposé exactement la même chose au même tarif. Pour être plus précis, selon ce luthier un véritable réglage ne se fait pas de façon externe (en changeant les cordes, le chevalet, etc.) mais de façon interne. J'aimerai bien percer ce mystère, même si à première vue j'ai eu la même réaction qu'ici, méfiance et ironie. C'est tellement gros que je n'arrive pas à croire que ce soit un vrai plan carotte. Saperlipopette, le gars me disait ça entouré de membres de sa famille. Et si c'était un génie méconnu?
Dan
VIP
VIP

Message par Dan »

Va savoir !
J'irais bien vérifier, moi. Donne toujours son nom et son adresse. Justement, j'ai un banjo qui sonne un peu aigre, j'aimerais bien faire assembler le fond à la table selon la tradition italienne de l'école de Crémone.
Et je suis sûr qu'il y a des tas de contrebassistes ici qui seraient intéressés. Pas vrai, les gars ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par merakhaazan »

Professeur Marcel M'Bolo bolo vous prospose son réglage ultime: son amélioré,justesse irréprochable, apprentissage de la suite de fryba en deux heures, retour de l'être aimé dans les 24 heures, gains au loto, succes avec les femmes, guérison de tous les cancers par apposition des mains, perte de poids immédiates, ressurection des aieux, transformation de l'eau en vin........

10 000 euros payables d'avances et en liquide :D

Mais non je ne suis pas sceptique!
Répondre