Notes sur le manche de la contrebasse

Parlons technique...
Répondre
CrazyBugZ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2008, 12:13

Notes sur le manche de la contrebasse

Message par CrazyBugZ »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur votre forum et me demandais si vous pouviez m'aider.
Je m'excuse d'avance auprès des personnes que je pourrais "choquer" avec ma question mais, existe-t-il un "schéma" ou une méthode qui présente la position des doigts sur le manche de la contrebasse pour chaque note (un peu comme une tablature de guitare).
Je me suis mis à la contrebasse il y a peu de temps et je galère un peu pour me repérer sur le manche :cryh: .
Désolé si ce topic existe déja quelque part...je ne l'ai pas trouvé dans la recherche.

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1647
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Dan »

Il n'y a pas de question bête, tout le monde a commencé un jour.

Enseignement complet de la contrebasse à quatre et cinq cordes, Edouard Nanny, Alphonse Leduc éd. (2 vol.)

Ce n'est pas le dernier cri de la pédagogie, mais des générations de contrebassistes ont fait leur premières armes avec. Le tableau que tu recherches est au tout début du 1er volume, dans les premières pages.
Mais il n'y a pas que ce tableau, il y a aussi des gammes, des exercices, des petites études, etc.

Si je puis me permettre d'ajouter un conseil que tu n'as pas demandé : ne travaille pas tout seul, mets-toi vite en quête d'un prof. T'as pas la thune pour te payer des leçons particulières ? Inscris-toi dans une école de musique, l'enseignement est en général de bonne qualité pour un prix très raisonnable. Le plus souvent, tarif réduit pour les habitants de la commune, super-réduit (et parfois gratoche) pour les étudiants, chômeurs, familles nombreuses, foyers ne payant pas l'impôt sur le revenu, etc.
Et location de l'instrument auprès de l'école la première année pour un prix modique.

P.S. Pour te repérer sur la corde Sol (la plus aiguë) : sur cette corde, le Ré, sur les basses françaises, est au talon (l'endroit où le manche se raccorde à la caisse*). Cherche-le en t'aidant du Ré deuxième corde (le Ré sur la corde Sol sonne à l'octave supérieure du Ré deuxième corde). Tu apprendras vite à "sentir" le Ré en t'aidant de la sensation du talon proche de la tranche de la main quand tu vas vers l'aigu. Mais tu vois pourquoi il faut un prof : ça prend 4 lignes à expliquer par écrit, et certainement bien des minutes de tâtonnement avant que tu ne trouves l'endroit précis sur la touche, alors qu'un prof t'explique ça en deux secondes en te montrant sur la basse (qui, par parenthèse, doit évidemment être parfaitement accordée pour que ce que je viens de t'expliquer fonctionne !)

* Sur les contrebasses de facture allemande, c'est un Mi b qui se trouve à cet endroit.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par simon cb »

ouais, ou Rabbath, ou méthode Simandl qui me parait être la plus claire d'ailleurs...
Sinon, il reste aussi le petit coup de perceuse avec la petite mêche dans le bord droit de la touche. Discret... Efficace. J'ai un copain qui l'avait.... ça peut faire gagner du temps.. Même s'il est mieux "évidemment" d'imprimer le "juste" mouvement du bras et le placement des doigts en mémorisant tout ça, plutôt que d'être le nez dans son anti-seche de touche.
je me disais aussi que ça pouvait ne pas être totalement idiot d'avoir une petit méthode de secours pour certains démanchés perilleux, quand on se retrouve un peu à nu au niveau de l'accompagnement... Ce serait "occasionnellement" de mettre une fine lamelle de scotch sur le bord gauche du manche, sur le point de chute.

Bon, sur ce, je vous demande, chers confrères de bien vouloir m'absoudre. Je voulais juste donner un coup de main.
Vous pouvez m'envoyer l'huissier, il ne trouvera rien de semblable sur ma touche !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Maryse »

CrazyBugZ a écrit :existe-t-il un "schéma" ou une méthode qui présente la position des doigts sur le manche de la contrebasse pour chaque note (un peu comme une tablature de guitare).
Oui, le bouquin qui s'appelle "The improvisor's bass method" de Chuck Sher. Tu as des tableaux qui te montrent les schémas des gammes sur le manche avec un numéro pour chaque doigt de la main gauche.

A noter qu'à la contrebasse et surtout en pizz, on utilise dès qu'on peut les cordes à vide, et SURTOUT ne pas reproduire les schémas issus de la basse électrique. L'une et l'autre sont des instruments bien différents.

Autre chose, à la contrebasse, on utilise à la main gauche uniquement les doigts suivants: index, majeur, auriculaire. L'annulaire s'appuie en même temps que l'auriculaire.
Je me suis mis à la contrebasse il y a peu de temps et je galère un peu pour me repérer sur le manche
Cela demande un travail spécifique qui se construit au fil des ans (sisi, j'ai dit des ans, pas des premiers jours :D), il faut construire sa main gauche, se faire une empreinte sur le manche, avoir une bonne représentation mentale du manche, au jugé tu vas galérer méchant.

Prends des cours.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Claire »

simon cb a écrit :Sinon, il reste aussi le petit coup de perceuse avec la petite mêche dans le bord droit de la touche. Discret... Efficace.
Un petit trait au crayon sinon c'est moins violent et ça s'efface ^^

Sinon oui je suis avec les autres, rien ne vaut un prof. En plus la position aussi c'est important et si personne ne te montre tu risque de faire n'imp ou de te faire mal.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par merakhaazan »

Salut, si j'ai un conseil à te donner et ce de façon catégorique: bannir tout repère visuel sur le manche (ou tactile d'ailleurs): gommettes, scotch....

Ton manche doit être "frétté mentalement".

Une analogie simple: pourrais tu conduire correctement si tu devais regarder les pédales de frein et d'embrayage tt le temps?

En revanche, ton manche est plein de points de repères autres: les emplacements d'harmoniques; si, do, ré, m, sol etc... sur corde de sol par exemple. Sers t'en pour "intégrer" les distances etles déplacements de la main gauche; mais surtout pas de repères autres, c'est le meilleur moyen de jouer faux et de ne jamais être "libre" sur l'instrument.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Séb »

merakhaazan a écrit :Salut, si j'ai un conseil à te donner et ce de façon catégorique: bannir tout repère visuel sur le manche (ou tactile d'ailleurs): gommettes, scotch....

Une analogie simple: pourrais tu conduire correctement si tu devais regarder les pédales de frein et d'embrayage tt le temps?
ça je l'ai assimilé, je suis d'accord, je l'ai même peut être dit ailleurs ... mais d'un coup j'ai un doute et donc une question : pourquoi ?.
Le batteur peut regarder ses fûts ou sa charley, le pianiste peut regarder ses touches, le guitariste ou le bassiste peut chercher ses cases (il a des repères). Alors OK l'accordéoniste sourit au public (mais ça vient de la morphologie de l'instrument) ... même chose pour les vents ... (sans le sourire évidemment).
Mais la contrebasse (violoncelle ou violon d'ailleurs) pourquoi ne pas regarder notre touche?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par gigi »

Séb a écrit :[
Mais la contrebasse (violoncelle ou violon d'ailleurs) pourquoi ne pas regarder notre touche?
:fray: torticoli, voir même gros problèmes cervicaux assurés :stress: :stress:
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Séb »

euh non ... j'vois pas parce que lorsque je regarde ma touche j'ai la tête légèrement tournée ...
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par gigi »

Well, :-( mais au bout de deux sets qu'en est-il de l'état du dos et des cervicales ? sans compter que pour lire la partition et regarder le chef (ou ses acolytes musiciens...) ça devient une gymnastique assez éprouvante. Quand je joue du jazz je regarde plus les copains que ma contre (en fait je la vois :eh: par les doigts de ma main gauche)
En classique je regarde la partition et en fond de vision j'ai la gestuel du chef. De temps en temps je jette un oeil sur la touche, mais qu'à des démanchés un peu "risqués", et ça reste très furtif. Le cerveau cartographie sans qu'il ait besoin d'y mettre les yeux. Mais c'est le résultat du travail perso. Bosser les gammes lentement pour que les écarts soient inscrits dans les méandres reptiliens du cerveau primitif, un peu comme se déclenche les muscles de la respiration.
Mais ce n'est que ma petite expérience et chaque fois que je prends la contre je commence par bien me positionner : les pieds bien à plat, légérement écartés, le dos le plus droit possible, etc... et surtout décontracté, à l'écoute de la moindre tension musculaire qui se pointe au cours du jeu. J'ai trop souffert :cryh: au lendemain de soirées trop prolongées, voir interminables...
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Séb »

Ouais j'suis d'accord, mes tes explications ne collent pas qu'avec la contrebasse. Elles valent pour tous les instruments.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par timo »

Séb a écrit :Ouais j'suis d'accord, mes tes explications ne collent pas qu'avec la contrebasse. Elles valent pour tous les instruments.
Exact, ça vaut pour tous les instruments, dont la contrebasse ! :mrgreen:

Comme dit gigi, en classique l'utilité de la partition est évidente, et même en jazz, on a souvent des partitions pour des arrangements précis, des mises en place, etc. Des grilles aussi, s'il s'agit de compositions ou si on ne connaît pas le morceau. (Ce qui est très mal ! ;-) ) Je ne sais pas si c'est la règle, mais pour ma part, quand je suis en train de jouer et que ça marche vraiment bien, la conscience que j'ai de l'instrument n'est pas très grande. Je suis généralement en train d'écouter la musique dans son ensemble, et j'ajuste ma participation en fonction de l'environnement. Et regarder mes doigts, ça me déconcentrerait trop ! Je dirais que mon attention est répartie très grossièrement à 60% pour l'écoute globale, 20% pour la partition, et 20% pour l'instrument. Bon, évidemment, ça varie suivant les moments.

Après, pour un départ "à froid" en position du pouce par exemple, je trouve qu'il n'y a aucune honte à mettre un petit trait au crayon comme dit Claire.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Séb »

Ok. Mais comme je n'avais jamais entendu ce précepte (ne pas regarder l'instrument) pour la batterie, la basse électrique ou la guitare d'ailleurs je m'étais dit que c'était peut - être propre à la contrebasse où aux instruments sans frettes mais bon apriori non.
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par gabilator »

Non ! NOn ! Gabi ne regarde pas le manche !
GB
Avatar de l’utilisateur
dblol
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2008, 14:01
Localisation : Bruxelles - Belgique

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par dblol »

C'est vrai que c'est pas toujours évident au début sans repères...

J'avais pris cette mauvaise habitude de mettre des "gommettes" sur mon manche :oops: . Depuis que je m'y suis remis je les ai virées ! Apres lecture de certains post forum (merci Maryse - entre autre ;-) ) j'ai été amené a me poser la question suivante : Quel rapport dans l'espace ai-je avec mon instrument ? Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à cette aspect de la chose :shock: ... en ce moment, je travaille beaucoup sur le maintien de mon corps, de mon bras et de mes mains part rapport à l'instrument. Ca peut sans doute paraître bête, car c'est la première chose qu'on devrait "apprendre" il me semble... mais étant en grande partie autodidacte, j'ai pas toujours fait les choses dans le bon ordre :oops: .

Les résultats ce sont vite fait ressentir... après 2 semaines environs, j'ai beaucoup moins besoin de voir ou je suis car j'y suis sans devoir fixer le regard sur le manche. C'est vachement plus confortable pour plusieurs raison : j'ai moins mal a ma main gauche, je suis donc plus relax. Je peux commencer à prêter attention a d'autres choses, je commence a ressentir mieux le rythme, la justesse, je découvre de nouvelles sensation... (tout un programme :winky: ) Je peux aussi quand je joues avec d'autre les regarder, voir ce qu'ils font, y a un partage du moment que tu n'as pas si tu es fermé dans ta bulle désespérément "accroché" à ton manche.

C'est loin d'être encore parfait mais je sens vraiment des changements :D .

Bref, je t'invite a essayé de sentir le rapport dans l'espace entre toi et l'instrument et a ne pas te bloquer sur ce manque de repères. C'est dur au début mais c'est très important pour la suite... courage !

PS: Et si tu as la possibilité de suivre quelques cours... fonce ! ça t'évitera de devoir désapprendre de mauvaises habitudes, qui une fois bien encrées en toi sont beaucoup plus difficile a faire partir :fray: .
Répondre