Notes sur le manche de la contrebasse

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Maryse »

Séb a écrit : C'est ce que j'appelle jouer faux ... et c'est ce que je voulais dire ...


Ha ok!!! Je pense qu'il y a deux phénomènes à distinguer: jouer faux c'est à dire que tu es à qqs comas de la note visée, et faire une fausse note, genre tu joues une tierce mineure sur un accord majeur 7... ce sont deux choses bien différentes! Mais tu peux faire un mix des 2: attaquer par une grosse tierce mineure bien fausse (c'est à dire qu'un accordeur nanotech te dirait que tu es à côté de la plaque) sur un accord Maj7 :D Vomi assuré.

Et l'exemple du bassiste à 440 et du gratteux à 442 c'est pas jouer faux, c'est évoluer sur deux conventions différentes... donc dans ce cas, on respire un coup, on se met d'accord sur l'accord qui va servir de référence et après un petit raccord on joue Recordame . Voilà. Ou Desafinado, au choix.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par jihem »

Il est marrant ce débat....Au départ, c'est bien sur l'interet ou non de mettre des repères visuels sur le manche, hein ?
:mrgreen:
J'admire les gens qui peuvent déterminer que tel ou tel artiste joue faux ou à coté...je dirais comme Maryse, en gros, pour moi jouer faux, c'est être à coté de la note, quand ça fait mal aux plombages, quoi.
Jouant la plupart du temps dans le mileu du rockab, c'est à dire a peu près l'opposé d'un jeu technique et sophistiqué, ces notions de justesse au millimètre sont délaissées au profit de l'efficacité rythmique et mélodique...et je ne suis pas certain que cet axiome (en gros : joue ! et que ça swingue, gars !.), ne soit pas , franchement, le seul truc à garder en tête, au lieu de se la prendre avec des détails au micromètre.
Cela dit, ayant débuté par la contrebasse, et ne touchant que rarement voire jamais depuis deux ans, une basse, les repères ne m'ont jamais paru des éléments qui appartenaient à mon instrument.... La seule fois ou j'ai mis des gommettes, j'ai passé mon temps à regarder mon manche, chose que je fais rarement sur scène tellement je trouve cela énervant pour moi et les autres...(idem en trio jazzy d'ailleurs...)
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par simon cb »

...sachant qu'étant accordeur de pianos, je peux vous dire que rien n'est juste sur un accord dit tempéré. Tout est trituré. Les octaves sont un peu plus grandes (que l'octave juste), les quintes un chouilla raccourcies, les quartes plus grandes, les tierces majeures beaucoup plus grandes, etc...
Y'a que l'unisson qui soit une valeur sure ! (et encore, y'a des pianos sur lesquels c'est pas possible). Je voulais faire un Topic sur l'histoire du tempérament pour essayer de dédramatiser la chose. Mais j'ai eu la flemme. ça arrive ! :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Wonk »

Séb a écrit :
Wonk a écrit :Quand je ferais preuve d'autant de musicalité que les contrebassistes "incriminés" jouer juste sera enfin le cadet de mes soucis.
Ouais mais bon je faisais une blague.
I've no sense of humour dude, sorry. :cryh:
En plus je joue faux, alors ...
Image
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Séb »

En même frotter les oeilles, éblouir (dans tous les sens qu'on veut), donner envie de vomir ou se sourire, donner de la chaleur ou refroidir ... bref déranger et ne pas laisser indifférent c'est le lot des artistes ... alors ... quelques fausses notes ici ou là ... qui dérangent ... Carter a réussi à créer le débat ( à ses dépens !) sur ce forum (il en saura bien jamais rien !) mais c'est là la marque d'un grand artiste (ne pas laisser indifférent, créer polémique et discussion de manière volontaire ou non) !
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par timo »

Séb a écrit :Carter a réussi à créer le débat ( à ses dépens !) sur ce forum (il en saura bien jamais rien !)
Ce qui est marrant, c'est qu'il arrive très bien à créer cette ambiguïté microtonale avec une basse électrique frettée aussi. Exemple, Povo sur Sky Dive de Freddie Hubbard. La note en haut du riff est entre Eb et E, parfois à 1/4 de ton.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Séb »

Ouais je me doutais bien que dire qu'il jouait faux était un peu trop simple. :winky:
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Dan_C »

On joue rarement juste au coma près sur un instrument qui n'a aucun repère. Même avec les années de pratique et d'expérience, les meilleurs des meilleurs te mettront une paire de notes à côté, et c'est ça qui fait la musique. Et oui, ne pas perdre de vue que la musique, si tu prends le dico, c'est un ensemble de sons agréable à l'oreille. Ce qui peut être agréable à l'oreille d'un peut s'avérer un désastre à l'oreille de l'autre (pour avoir passé trois jours dans un stage de musique concrète, je sais de quoi je parle, putain, j'ai souffert)...

Sinon, pour en revenir au sujet initial qui est les repères sur le manche, alors là, même moi je ne me comprends pas. Etant bassiste, j'ai commencé sur fretless (merci m'sieur Leduc avec ta BD-3 Fretless). Bah t'es toujours un peu fluctuant avec les notes. Et je ne regarde PAS le manche quand je joue fretless. Par contre, quand je joue fretted, oui. Dingue, hein ? Va comprendre. Ça doit être les frettes en fait qui me gênent. Quelqu'un a un canif ? Bon, soit.

Pour la Contre, c'est pareil. Ça m'arrive de regarder le manche de temps en temps, vieux réflexe, mais c'est rare, c'est vraiment à la feuille que j'y vais. Et pourtant, j'ai pas une très bonne oreille musicale (le comble, mais je m'en carre).

Le coup des repères au crayon, pourquoi pas, si ça peut aider, moi je mets pas de barrières, tu fais comme tu le sens, avec le temps ça sera "inné" si je peux dire.
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Avatar de l’utilisateur
Chayadem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2013, 19:06

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Chayadem »

Après avoir lu les 6 pages du forum, je me pose une question:
Pourquoi les instruments comme la contrebasse, violon,violoncelle ne portent pas de repère visuel comme sur une basse fretless?

Apparemment cela ne vient pas de la conception de l'instrument car comme pour une basse fretless le repère ne fait pas joué juste mais indique une zone où l'on peut jouer juste. Du moins c'est ce que j'en déduis.

Après est-ce pour une raison historique, comme la prise de baguette tambour pour un batteur?
Ou est-ce part pur élitisme et snobisme du jouer juste? (Si c'est ça je ne voudrais pas relancer le débat de 6 pages! :D )
Ou même pour une autre raison que je ne voie pas.

Merci de m'éclairer sur les raisons de cette absence de repères. :eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Maryse »

Chayadem a écrit : Merci de m'éclairer sur les raisons de cette absence de repères. :eh:
Ça permet de justifier honteusement le fait que "oui, bon, des fois, on joue faux... C'est normal, tu vois bien, ya pas de répères!!" ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par benoit »

J'ai la flemme de relire les pages précédentes mais l'argument qui me semble le meilleur est que, sans repère, on n'est pas obligé de regarder son manche et que du coup sa position par rapport à l'instrument est meilleure (en plus, on peut du coup regarder une éventuelle partition).
La justesse est donc obtenue avec ses oreilles et en mémorisant des positions plutôt qu'avec ses yeux.
Cela dit, je joue faux beaucoup trop souvent à mon goût ....
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Pascal Lob »

Je crois que les basses fretless ont des repères parce qu'elle sont destinées à des bassistes habitués aux repères de la basse eux même hérités de la guitare, vu qu'on parle de guitare basse.
J'ajouterai quelles me semblent nécessaires parce que le diapason (longueur du manche) et la position du talon peuvent être très différents en fonctions des marques donc le dit talon ne peut pas servir de repère de jeu et que le nombre de notes entre le talon et la tête est très important donc plus de risque d'être faux.
Donc je pense que c'est le contraire, les guitares et par extension les guitares basse utilisent des repères pour palier au pb de référence (talon).
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par poine »

benoit a écrit :J'ai la flemme de relire les pages précédentes mais l'argument qui me semble le meilleur est que, sans repère, on n'est pas obligé de regarder son manche et que du coup sa position par rapport à l'instrument est meilleure (en plus, on peut du coup regarder une éventuelle partition).
Je n'ai pas non plus lu les 6 pages précédentes, mais ça ne va pas m'empécher de rammener ma fraise. Je suis d'accord avec Benoit.
J'avais, il y a quelque temps, une basse NS Design avec des points sur le manche, et à l'usage, je trouve ça plus chiant qu'autre chose. On se sent obligé de regarder le manche plutot que d'écouter. Le seul avantage que j'y trouvais c'est pour démarrer un morceau sur une note à la con au milieu du manche. Mais sinon, dès qu'il y a du son, les doigts corrigent tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Maryse »

poine a écrit :Le seul avantage que j'y trouvais c'est pour démarrer un morceau sur une note à la con au milieu du manche.
C'est pour ça que certains concertistes de haut vol n'hésitent à se faire qqs repères dans les aigus, quand ils doivent commencer cash à des endroits que la morale réprouve..

D'ailleurs, dans cette viédo, il a, si je m'abuse, des repères sur toutes la touche. Ce qui ne l'empêche pas de jouer Bach en fermant les yeux...
[youtube]hV-65UMPMMA[/youtube]

D'ailleurs un des commentaires dit ça: "There are some people who give Edgar grief for the markers on his bass, and I ask them "Could you do what Edgar does? With no vibrato? Nail every note?" Simply amazing."

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Chayadem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2013, 19:06

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Chayadem »

Super je vous remercie à tous pour vos réponses!!

En fait je me rend compte que ma question était mal posée car il vaut mieux se demander pourquoi la basse fretless à des repères! Comme le dit Pascal c'est parce que la basse fretless vient de la basse frettée, il faut que le bassiste se sente en terrain connu! D'ailleurs ça explique bien pourquoi l' EUB possède des repères!

Ensuite vous m'avez bien éclairé sur le sujet car j'étais loin de penser à la posture du contrebassiste comme m'ont dit Benois et Poine, ainsi que le repère au talon pour référence que la basse ne possède pas comme l'a dit Pascal.
Sans oublier que ça donne un argument de taille pour justifier la mauvaise foi du contrebassiste comme l'a souligné Maryse!!! ;-) Celle-là, je crois que je vais m'en servir souvent!! :D

Et pour finir l'ajout utile de repère de touche pour commencer plus facilement dans les aigus comme l'a dit Poine et confirmé Maryse avec la vidéo d'Edgar Meyer.

J'espère avoir bien résumé vos propos et ça me permet de faire la synthèse de la réponse.
En tout cas je vous remercie pour le partage de vos expériences ma lanterne est à présent éclairée! :D
Répondre