Mes premiers pas me surprennent...( de la basse à la Contreb

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Gregory
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 20 déc. 2008, 03:09

Mes premiers pas me surprennent...( de la basse à la Contreb

Message par Gregory »

Bonjour à tous,

Bon voilà, j'ai démaré, j'ai attaqué mes deux premiers jours avec ma contrebasse et de là me viennent plusieurs interrogations:

En premier lieu, la position de mon corps par rapport à la Contre ? Je me retrouve dans une position que j'ai du mal à trouver confortable, est ce que je dois me placer parallèlement à la CB et poser ma hanche sur la partie arrière de la caisse ( et à ce moment la je retrouve ma main droite positionnée très inconfortablement pour accéder aux cordes de D et G ????)
Ou bien est-ce que je me mets 45° à la CB, la hanche touchant le rebord de l'arrière de la caisse, ok pour la main droite ( là, c'est mieux je trouve ) mais pour équilibrer la CB c'est pas l'idéal je trouve....
Pour le moment j'ai fait deux fois 2h30 et j'ai le dos, les mollets, et l'épaule droite flingués !!!! :eh: Dois je mettre ça sur le compte d'une mauvaise position, ou sur le faite que je démarre juste ? ( voir mon post de présentation pour le debut de l'histoire ).

Pour ma main droite, est-ce qu'il est gênant que mon pouce glisse légèrement en dessous de la touche ( en pizz, hein ) ou doit il être pils poils parallèle et en butée sur celle ci ???? :shock:
Pour la position d'attaque des doigts je pense que je dois être pas mal , vu que je me trimbales ma première ampoule sur le chant gauche de mon index droit :D ( je suis pas peu fière !!! ça fait 15 ans que j'avais pas eu d'ampoule a mes doigts doigts :rotate: , je sais que pour la basse l'emplacement des ampoules ça dénote une bonne position en principe, enfin suivant ou elle est bien sur !!!). Par contre, rien du tout sur le majeur .... j'ai un peu de mal à alterner les deux doigts sur la CB pour l'instant, les cordes sont vraiment écartées beaucoup plus que sur mes 5 cordes !!!! sur celles ci j'utilise index majeur et annulaire, pou la CB je crois que je peux oublier !!! :shock: .

Pour la mains gauche , est ce que je peux utiliser mon annulaire pour redescendre dans les graves ou est ce que c'est à proscrire ??? :???: Je vous avoue que là, pour m'interdire de me service de mon 3ème doigts , c'est pas de la tarte... Du coup toute mes positions acquise depuis bien longtemps à la basse pour les schéma d'accords et de gammes sont un peu chamboulés !!!! :houin: Comment je doit m'y prendre ????

Pour le son, je doit attaqué super fort avec ma mains droite pour trouvé le son que j'aime :-P est ce que c'est normal ou bien est ce dû à ma CB qui n'est qu'une CB d'étude ? Est ce que c'est pour ca que j'ai l'épaule droite en compote ? Sur un post relatif à la l'intention de la " frappe " de la main droite, Maryse avait spécifié que l'intention devait venir de l'omoplate droite, via l'épaule, le bras , le poignet et enfin la mains, j'essaie d'appliquer ce conseil au mieux ( merci Maryse ), mais je me demande si je l'exécute correctement .... Comment vérifié si c'est bon ou pas ?

Voilà pour le moment , mes premières requête, à vous mes pères .... :D

PS: allez y , lâchez-vous, mettez-moi en plein le gosier, remplissez la brouette, je suis près a tout encaisser :fray:

Greg.
Avatar de l’utilisateur
Gregory
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 20 déc. 2008, 03:09

Re: Mes premiers pas me surprennent...( de la basse à la Contreb

Message par Gregory »

Ooh..... j'oubliai....

C'est que du plaisir malgré les douleurs.........

:rotate: :rotate: :rotate: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Mes premiers pas me surprennent...( de la basse à la Contreb

Message par Pierre »

les rares fois où j'ai pris une basse electrique en main j'ai eu les mêmes sensations .... mais pour l'instant , pas autant de plaisir que toi avec mémère :eh: .

Pour le reste patience et persévérance... et un prof.... donc dans l'immédiat simplement se faire plaisir sans se faire mal :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mes premiers pas me surprennent...( de la basse à la Contreb

Message par Maryse »

Bon, Greg, brièvement, que tu sois surpris de passer d'un instrument à un autre n'est pas surprenant, non? C'est comme si un saxophoniste se mettant à la trompette était surpris du changement...

Par écrit c'est vraiment pas de la tarte de répondre à des questions de positionnements sur l'instrument.

Position niveau bassin: la basse devrait prendre appui dans le creux de l'aine et non sur la hanche, et la partie qui repose sur toi est la jointure (l'angle) que fait l'éclisse avec le dos de l'instrument. Ce qui veut dire que tu n'es pas parallèle à l'instrument, il forme un léger angle avec ton axe vertébral, et par rapport à une position parallèle (où la table d'harmonie et ton ventre seraient dirigés dans la même direction), le devant de ta basse se dirige vers la droite. De base, on propose d'avoir un écartement des pied en fente, la pointe du pied gauche étant dirigée vers la pique. La basse s'incline légèrement vers toi, elle n'est pas totalement verticale. Le meilleur moyen c'est de se mettre debout sans l'instrument, de trouver une position normale, bien stable sur ses deux pieds, la colonne droite, les épaules relâchées, avec éventuellement les bras en simili position, et quand tu prends la contre, ton corps ne doit pas s'adapter à cette énorme prothèse. Tu l'inclines sur la pique vers toi, tu la mets bien dans ton creux de l'aine. Si elle est trop verticale, tu recules un petit peu tes pieds en veillant à garder un dos correct. Fais gaffe au défaut suivant: les débutants ont très souvent le réflexe de se pencher en avant pour mieux entendre le son qui sort, c'est pas une bonne habitude à prendre.

Pour la main gauche, la position à la française est SANS l'annulaire en montant ou descendant. De plus, à la contrebasse, on ne fait pas les mêmes doigtés qu'à la basse, faut bien se dire que ce sont deux instruments différents. A la contre (en pizz), on utilise les cordes à vide dès que possible. ça change tous les schémas. Alors c'est juste normal que ce soit un peu la panique si t'es paumé...
Pour le son, je doit attaqué super fort avec ma mains droite pour trouvé le son que j'aime est ce que c'est normal ou bien est ce dû à ma CB qui n'est qu'une CB d'étude ?
ça c'est typiquement le genre de question impossible à répondre sur un forum ;-) Et il faut que tu prennes un certain recul par rapport à de pures questions d'esthétiques de son. Tu as moins de 10 heures de contrebasse dans les pattes et y'a des choses (en particulier le son) qui mettent un peu du temps avant de devenir claires.

Pour moi, ce n'est pas la main droite qui fait la "beauté" du son. La main droite c'est un peu un bouton de volume et un EQ paramétrique: t'attaques + ou - fort , et en montant ou descendant la main, tu modifies l'EQ de ton son. Et aussi, c'est à la main droite qu'on peut se concentrer sur des questions d'articulation de phrases, mais tu n'en es pas encore là. Le grain, la "beauté" du son se font à la main gauche, en se forgeant une musculature puissante et endurante.

Voilà en gros...

Et surtout, surtout, penser à respirer, et conscientiser son corps pour voir où et quand tu te crispes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes premiers pas me surprennent...( de la basse à la Contreb

Message par timo »

[héhé Maryse on était d'écrire en même temps on dirait :D ]
Gregory a écrit :Ou bien est-ce que je me mets 45° à la CB, la hanche touchant le rebord de l'arrière de la caisse, ok pour la main droite ( là, c'est mieux je trouve ) mais pour équilibrer la CB c'est pas l'idéal je trouve....
C'est plus ou moins ça. Il faut avoir une position naturelle, un peu comme si tu étais simplement debout, l'air de rien, à l'aise, le poids bien réparti sur les deux jambes, les genoux non bloqués, et que par le plus grand des hasards une contrebasse s'était matérialisée contre toi, juste dans le creux de l'aine, sans te perturber outre-mesure. :D Il faut que la contrebasse tienne toute seule pendant quelques secondes si tu la lâches. A la rigueur, elle peut basculer un peu en avant et vers la droite. Il faut aussi que l'archet passe juste à côté de ta jambe droite quand tu joues sur la corde de mi. Tu as un archet, hein ? :winky:
Pour ma main droite, est-ce qu'il est gênant que mon pouce glisse légèrement en dessous de la touche ( en pizz, hein ) ou doit il être pils poils parallèle et en butée sur celle ci ???? :shock:
Ce n'est pas critique. Le plus important, c'est que le pouce sert principalement à sentir où l'on est ; il n'applique que peu de force et n'est pas "en butée" comme sur le micro d'une basse électrique. Tant qu'il est détendu, tout va bien, après il peut être parallèle à la touche ou passer un tout petit peu en dessous, suivant ta morphologie. Je te conseille dès à présent de faire quelques exercices où tu joues des cordes à vide sans le pouce droit, juste avec l'index. Tu t'accroches à la corde avec l'index droit en légère forme de crochet, tu tires un peu dessus avec le bras droit, tout en relaxation, et tu lâches pour laisser sonner la corde. Après tu peux mettre un métronome, noire = 40, et tu joues des rondes, mi la ré sol. Après, tu peux encore "avancer" un peu la main pour que tout le côté extérieur de l'index tire sur la corde. Le travail à deux doigts, ça vient plus tard à mon avis.
Pour la mains gauche , est ce que je peux utiliser mon annulaire pour redescendre dans les graves ou est ce que c'est à proscrire ??? :???: Je vous avoue que là, pour m'interdire de me service de mon 3ème doigts , c'est pas de la tarte... Du coup toute mes positions acquise depuis bien longtemps à la basse pour les schéma d'accords et de gammes sont un peu chamboulés !!!! :houin: Comment je doit m'y prendre ????
Alors déjà, tu oublies que tu sais jouer de la basse électrique. :mrgreen: Tu ne joues rien de plus rapide qu'une ronde, et tu n'essayes pas de reproduire des choses que tu sais jouer à la basse électrique. Le premier exercice est de jouer sol (à vide) - la bémol (index) - la bécarre (index et majeur) - si bémol (les 4 doigts) sur la corde de sol dans tous les sens. Fais tenir les notes aussi longtemps que possible, en tirant depuis le dos comme dit Maryse, avec le poignet bien droit et l'avant bras perpendiculaire au manche. Le pouce bien au milieu du manche, et pareil, pas de force. Il faut que tu puisses jouer sans lui.

Tu étends ensuite l'exercice aux autres cordes. Ensuite, je te conseille de faire la même chose au talon qui est un repère très important à acquérir le plus rapidement possible. (Donc ré - mi bémol - mi bécarre sur la corde de sol si c'est un diapason à la française.) Les positions intermédiaires viendront ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mes premiers pas me surprennent...( de la basse à la Contreb

Message par Maryse »

timo a écrit :[héhé Maryse on était d'écrire en même temps on dirait :D ]
Hihi voui, en plus, j'ai pas mal édité. :D

ALLEZ TIMO!!! A LA DEFENSE DE LA VEUVE ET DE L'ORPHELIN!! :mrgreen: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes premiers pas me surprennent...( de la basse à la Contreb

Message par timo »

C'est ça, le service public. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mes premiers pas me surprennent...( de la basse à la Contreb

Message par Maryse »

Je rajoute en ce qui concerne la main droite: je fais beaucoup travailler la "patte de l'ours". Le truc, c'est de penser que le mouvement musculaire, l'action se fait quand le (ou les) doigt(s) s'écartent de la corde. Quand la main (ou le doigt, mais c'est bien de faire avec toute la main au début) redescend, c'est un mouvement passif, ça veut dire que c'est uniquement le poids qui fait descendre ton bras.

Je réitère et fais mien les conseils de timo, en particulier "travaille très très lentement". Si tu commences à vouloir jouer de la basse électrique à la contre, c'est juste que tu t'es planté d'instrument. De plus, en travaillant très lentement, en faisant durer les notes jusqu'au bout de leur vie (donc en laissant ta main gauche longtemps en position) tu vas te faire une musculature puissante et endurante. Donc là, tu vas, à mon sens, travailler le son.

Bon, je continue, j'ai un truc à dire sur la main guache :D

La main doit se déplacer en empreinte. Quand tu joues sur ta corde de sol Lab, La, Sib avec chacune un doigt différent et que admettons, tu veuilles jouer un do sur la même corde ensuite, il ne faut pas penser "cible" mais point de départ. Tu as cette empreinte qui te permet de jouer 3 demis-ton dans une seule main (un truc de maboul :D), si tu veux jouer Do avec l'auriculaire, tu déplaces TOUTE ta main et tu viens poser (sans jouer) ton index sur le Sib, ce qui fait que tu auras naturellement le Si sous le majeur et le Do sous le ptidoigt. Ton index, dans ce mouvement, est comme un cillet mobile à partir duquel tu trouves les autres notes. Tu me suis?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Gregory
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 20 déc. 2008, 03:09

Re: Mes premiers pas me surprennent...( de la basse à la Contreb

Message par Gregory »

Bien ,bien ,bien ,bien...... :shock:

Alors, juste un détail de vocabulaire.... Le creux de l'aine .... pour vous.... c'est le point juste entre la cuisse et le pubis, non ? Parce que moi, je pensai sur le coté extérieur du bassin en faite.... Si c'est bien à l'intérieur, effectivement ma tenue n'est pas la bonne.... Et aussi une chose.... l' éclisse .... Euh... C'est quoi au juste.... Pardon hein, excusez mon ignorance....

Oui, je vais essayer de me concentrer sur mes crispation corporelles ( plus facile à dire qu'à faire....)

Effectivement si la CB doit se pencher un peu sur la droite, il doit être normal que j'ai mal aux mollets ( je dois compenser pour équilibrer).... Je pigeais pas trop pourquoi j'avais mal à cet endroit, hihihi :lol:

Ok pour le déplacement de la main droite pour chopper le Do.... Ce servir de l'empreinte des 3 demi tons plutôt que de luter contre.... Ok, ok,ok, je le voyais pas comme ça....

Euh, Timo....... L'archet me tente bien, mais je crois que pour jouer les majorettes je devrais patienter un peu.... :mrgreen: Je promets de pas essayer des trucs que je sais jouer à la basse..... :cryh: Je promet de jouer à 40 à la noire..... :houin: et je promets de jouer que des rondes jusqu'à ce que j'y arrive..... :eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mes premiers pas me surprennent...( de la basse à la Contreb

Message par Maryse »

Gregory a écrit : Alors, juste un détail de vocabulaire.... Le creux de l'aine .... pour vous.... c'est le point juste entre la cuisse et le pubis, non ? Parce que moi, je pensai sur le coté extérieur du bassin en faite.... Si c'est bien à l'intérieur, effectivement ma tenue n'est pas la bonne
Voilà. Je crois en fait qu'on dit "plis de l'aine", c'est à dire que c'est la jonction de la cuisse et du pubis, à l'intérieur.
Gregory a écrit :.... Et aussi une chose.... l' éclisse .... Euh... C'est quoi au juste.... :
En gros sur ta contrebasse: tu as la table d'harmonise (le devant), le dos (le dos :D) et les éclisses qui sont les côtés de l'instrument.

Niveau hauteur: le cillet de ta contrebasse devrait être (en gros) au niveau de tes sourcils.
Effectivement si la CB doit se pencher un peu sur la droite
Non, la contrebasse ne "penche" pas. D'une elle est légèrement inclinée vers toi (vers l'arrière), de deux, en la positionnant comme il faut dans ton plis de l'aine, elle pivote sur elle même (l'axe de la pique) vers la droite ce qui est un effet normal.

Je vais être très con, mais j'aime bien: c'est sympa de dire "merci" face à cette tartine de bons conseils... ;-) Bon en même temps, je comprends, tu es en plein moulon, t'es à fond, tu lis le post, bim boum tu te précipites vers la grand mère pour mettre en application... Mais bon, voilà, on prend du temps pour répondre aux questions ;-) Et à chaque fois, c'est du conseil personnalisé.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Mes premiers pas me surprennent...( de la basse à la Contreb

Message par watchoumin »

C'est à quelle heure le cours du 9 janvier à St Astier, déjà? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gregory
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 20 déc. 2008, 03:09

Re: Mes premiers pas me surprennent...( de la basse à la Contreb

Message par Gregory »

Veuillez m'excusez , un GRAND merci à tous pour tout vous conseils :D
Avatar de l’utilisateur
alexaymi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 22 févr. 2008, 12:35

Re: Mes premiers pas me surprennent...( de la basse à la Contreb

Message par alexaymi »

hola,
ce que je peux te conseiller a partir de ma petite experience
c'est de prendre un prof, meme si c'est pour troi sessions, il
t'indiquerà clairement la bonne position pour rapport a ton corps.
et aussi que, meme si je joue pas vraiment du classique, je crois
que ce qui m'a plus aidé muscler ma main et a trouver un bon son
c'est l'archet(meme un archet bas gamme, ils sont pas si cheres...
j'ai meme un archet que je utilise plus...).voilà!
Avatar de l’utilisateur
Gregory
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 20 déc. 2008, 03:09

Re: Mes premiers pas me surprennent...( de la basse à la Contreb

Message par Gregory »

Merci Alexayme, pour un prof, j'en recherche un vers chez moi, mais c'est pas de la tarte, pour l'archet , ça me titille d'en acheter un mais pour l'instant je dois être raisonnable.... je vais patienter. Mais je suis sur que pour l'apprentissage cela doit être super.

Pour la position , je trouve que c'est aujourd'hui plus confortable qu'au tout début, merci Maryse pour ton guide en ligne... :D

Je vais p't'être devoir arrêter quelque jours , je me traine deux grosses ampoules de 2 cm de long sur l'index et le majeur droit !!!! :eh: J'ai jamais eu aussi gros avec mes basses !!!! IMPRESSIONNANT :shock:

Ça va mettre combien de temps a cicatriser vous croyer ???

Parce que je commence a peine a m'y retrouver sur le manche, ça me fait de la peine de devoir freiner les jours prochains :-( Je me pose pas mal de questions pour la position de la main gauche dans les aigus, vous savez, le pouce sur le manche ..... Alors là ça m'épate .... j'ai pas vraiment essayé de peur de prendre une mauvaise position, je préfère voir ça avec un prof...C'est plus sérieux.

En tout cas c'est vraiment que du bonheur cet instrument, je biche comme un fou :D j'ai jamais pris autant de plaisir en faisant des gammes a 60 !!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mes premiers pas me surprennent...( de la basse à la Contreb

Message par Maryse »

Gregory a écrit : Ça va mettre combien de temps a cicatriser vous croyer ???
ça fait mal, hein? :D Niarf. Non c'est vrai c'est très douloureux... Bon, ensuite tu auras de la peau vachement épaisse. C'est tjrs la galère les ampoules... Il vaut mieux ne pas percer, sinon la peau morte risque ensuite de se déchirer et ça compliqe le binz. Moi j'essaierai de mettre de l'argile dessus en emplâtre (tu achètes ça en pharmacie ou en boutique bio, tu prends de la verte surfine si possible. tu en mets dans un pot en terre ou en verre, tu verses un peu d'eau dessus et tu touilles avec un trus en bois, pas du métal, il faut que ça ait une consistance de pâte un peu molle. Tu récites 2 ou 3 incantations elfiques, tu te fous ça sur les mimines, tu attends que ça sèche et tu refais. L'argile a le mérite d'absorber le liquide qui est dedans. Quand l'ampoule est "vide" tu arrêtes).... et attendre un peu ensuite que la peau épaisse se reforme.

Cela dit, tu peux quand même bosser uniquement la main gauche, les déplacements et essayer de faire sonner en hammering.

Bon courage!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre