Jeff Bratetich

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Jeff Bratetich

Message par panurgeceline »

Je me permets d'ouvrir un sujet autour d'un contrebassiste que j'admire énormément et dont le timbre est pour moi le plus beau aujourd'hui - en plus de sa sobriété et sa technique irréprochable (quoique particulière...).
J'ai trouvé une vidéo de lui jouant "a capella" l'Elegie n°2 de Bottesini. L'instrument qu'il y joue semble être une copie de son véritable instrument, une contrebasse attribuée à un grand luthier italien, surtout connu pour ses violons, qui se nommait Guadagnini. C'est un instrument superbe, d'une puissance à couper le souffle, avec un timbre splendide que ces soit dans les aigus ou dans les graves, et pour l'avoir entendu à Bass'2008 je peux vous dire qu'il remplit des grandes salles sans soucis. Elle est en plus très belle, avec des fournitures absolument exceptionnelles. Bref: dans cet extrait vidéo, on le voit jouer une copie qui n'a pas l'air de sonner aussi bien que l'orignal (à ce qu'il semble, vu la qualité de la vidéo), mais qui montre la grande inspiration de ce contrebassiste de tout premier plan.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Jeff Bratetich

Message par olive »

Technique et tenue d'archet plus que déconcertante, une plume en quelque sorte.
j'aime beaucoup l'utilisation omniprésente du troisième doigt à partir du talon, dans le sens ou à aucun moment celui-ci ne paraît plus faible que le premier ou second, du coup le son n'en pâtit pas.
Bref J.Bradetich, ou l'art du chemin le plus court de la pensée musicale à l'action digitale (et en plus ça rime !)
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jeff Bratetich

Message par Patrick MANET »

Une vidéo avec sa basse italienne qui n'a pas grand chose à voir avec l'autre.
Une pièce qu'il a jouée à Bass 2008.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Jeff Bratetich

Message par simon cb »

jeff, si tu m'entends, donne moi ta force ! C'est mon super pote sur Myspace ! Enfin, c'est pas lui, au bout du fil, vous vous doutez bien qu'il a mieux à faire. Dommage que ce soit si difficile de se procurer légalement ses disques, ses DVDs, sa méthode. :parfait:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Jeff Bratetich

Message par simon cb »

Par contre, jeff, si tu m'entends ! Tu aurais pû mettre autre chose dans tes pieds que ces horribles sandales ! petite faute de goût ! VOilà qui rassure, il est pas bon partout ! :nul:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jeff Bratetich

Message par Patrick MANET »

simon cb a écrit :Dommage que ce soit si difficile de se procurer légalement ses disques, ses DVDs, sa méthode.
Il y avait tout ça à Bass 2008, 10€ le Cd, j'ai fait mes courses !
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Jeff Bratetich

Message par panurgeceline »

Merde!!!! si j'avais su... quel con je fais.Je m'en mords les doigts... de quels cd s'agissait-il exactement?
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Jeff Bratetich

Message par merakhaazan »

Tout à fait d'accord avec panurgecéline, son timbre est magnifique, j'aurais pu en parler dans le topic: "le son des contrebasse", bein pour moi c'est ça exactement: puissant, clair, précis,incisif, plein,brillant.......
Est il en accord d'ut sur sa basse italienne? il me semble que sur les vidéo de bach (youtube) c'est un accord soliste mais je ne suis pas sur....
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jeff Bratetich

Message par Patrick MANET »

panurgeceline a écrit :de quels cd s'agissait-il exactement?
Classics for all to ear et double bass portraits
Il y avait aussi un DVD avec les suites de Bach et un autre avec une méthode me semble t-il.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jeff Bratetich

Message par Patrick MANET »

A propos de Bradetich, il donne une master class en juillet, l'info ici :
http://www.contrebasse.com/juillet/stag ... -2009.html
Répondre